Bétons bitumineux pour chaussées aéronautiques (BBA)
Mise en œuvre des bétons bitumineux aéronautiques
Les conditions de mise en œuvre sont définies par la norme NF P 98-150, sous réserve des dispositions ci-après. 8.1 Travaux préparatoires Le respect des conditions d’emploi fixées à l’article 4 ci-dessus peut nécessiter un reprofilage préalable, confor mément à la norme NF P 98-150.
Application
Les BBA sont mis en place au moyen d’un finisseur, dont la vitesse d’avancement doit être aussi régulière que possible et être inférieure ou égale à 7 m/min.
Couche d’accrochage
Au préalable, la chaussée doit être soigneusement nettoyée et dégommée, voire subir d’autres traitements spé cifiques. L’application d’un BBA est précédée d’une couche d’accrochage ou de tout dispositif assurant la liaison de couches. La couche d’accrochage doit comporter au moins 250 g de bitume résiduel par mètre carré, elle est répandue de façon continue à l’aide d’un dispositif mécanique de répandage
Joints de raccordement sur un ouvrage ancien, en enrobé
Le raccordement à l’ancien ouvrage s’effectue sur une longueur L qui dépend de l’épaisseur de la nouvelle couche d’enrobé, par une engravure de 3 cm à 4 cm de profondeur et une forme pentée (1 % à 1,5 %), enduites à l’émul sion de bitume ou au bitume pur pour assurer un parfait collage. Figure 1 — Joint de raccordement sur un ouvrage ancien en enrobé Joint transversal d’arrêt de chantier pour remise en service de la chaussée
Ce type de joint est à réaliser chaque fois que la circulation aérienne doit être rétablie après un arrêt de chantier. Il s’agit de réaliser un sifflet de raccordement en enrobé (pente 0,5 % ou 1 %) selon la Figure 2, après avoir taillé le bord de la bande mise en œuvre. 1 Front de taille 2 Papier kraft ou sable 3 Pente p • p = 1 % pour h < 5 cm • p = 0,5 % pour h ≥ 5 cm 4 Collage Figure 2 — Joint transversal d’arrêt de chantier 8.2.2 Répandage —13— NF P 98-131 Les BBA sont mis en œuvre conformément à la norme NF P 98-150. Cependant, l’emploi de la niveleuse est exclu.
Température de répandage
La température des BBA à l’application doit être conforme au Tableau 7 ci-dessous. Pour les autres liants, ou dans le cas d’additif incorporé lors de la fabrication, les températures de répandage sont à indiquer par le fournisseur.
Compactage
La moyenne des pourcentages de vides obtenus sur la planche de référence (ou de vérification) réalisée selon la norme NF P 98-150, doit être comprise entre 3 % et 7 %, pour les deux types de BBA. Toutes les valeurs des pourcentages de vides près d’un joint de construction sont inférieures ou égales à 9 %.
Caractéristiques de surface
Macrotexture
La rugosité géométrique est appréciée par l’essai de hauteur au sable (NF P 98-216-1). Cette hauteur au sable doit être supérieure ou égale, pour 90 % des points contrôlés, à 0,4 mm sur les voies de circulation et 0,6 mm sur les pistes.
Détermination des caractéristiques de frottement des pistes ou des voies de circulation
Le coefficient de frottement longitudinal est apprécié, pour les plates-formes de catégorie A et B au sens du code de l’aviation civile, par un système de mesure sur film d’eau d’épaisseur de 1 mm aux vitesses de 65 km/h et 95 km/h, dans un délai de trois à douze mois après les travaux. On se reportera au mode opératoire et aux critères définis dans l’Annexe 14 — Volume I — Supplément A, Chapitre 7 de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Les caractéristiques de frottement des pistes ou des voies de circulation sont définies au Tableau 8.