Exécution des corps de chaussées
Transport et manutention
Les opérations de chargement, de transport et de déchargement des granulats sont effectuées avec toutes les précautions 1) nécessaires pour éviter la pollution des matériaux, leur ségrégation, et leur évolution. 5.1.4 Stockage Les granulats sont stockés 1) :- soit en tas séparés, sur des plates-formes aménagées à cet effet,- soit en silos dont la capacité permet d´assurer en continu la fabrication d´au moins une demi-journée de mélange. NF P 98-115 5.2 Liants hydrocarbonés Définitions
– Caractéristiques .1 Liants normalisés .2 Liants modifiés- 14 1) La fiche de caractérisation définit les caractéristiques physiques et rhéologiques du liant ; elle peut mentionner tout autre élément relatif à sa constitution telle que la nature chimique des modifiants par exemple. .3 Liants spéciaux (hydrocarbonés)
Transport – Stockage
1) Dans le cas des émulsions, il faut s´assurer avant le transvasement que le récipient de stockage n´a pas contenu préalablement un produit susceptible de provoquer la rupture de l´émulsion à transvaser. 2) II est recommandé de stocker les liants anhydres dans des conditions de température telles que le départ du solvant soit rendu impossible, c´est-à-dire à une température maximale de 80 °C. – 5.2 Liants hydrocarbonés 15 – NF P 98-115 Ils sont utilisés soit dans le corps des couches d´assises, soit pour d´autres usages (cure, scellement, imprégnation, etc.).
Ce sont :- les liants normalisés :- les bitumes purs,- les bitumes fluxés,- les bitumes fluidifiés,- les goudrons,- les émulsions de bitume ;- les liants modifiés ou spéciaux. Définitions – Caractéristiques .1 Liants normalisés À l´exception des produits indiqués en .2, .3, les liants sont conformes aux normes T 65-001, T 65-002, T 65-003, T 65-004, NF T 65-011, T 65-021, T 65-022. .2 Liants modifiés Ils résultent du mélange d´un liant normalisé (bitume, goudron) et d´additifs (polymère ou autre), qui visent à lui conférer durablement des propriétés différentes de celles du liant de base.
Les caractéristiques du liant modifié sont conformes à celles mentionnées dans la fiche technique de caractérisation et d´utilisation 1). .3 Liants spéciaux (hydrocarbonés) Les essais de caractérisation des liants spéciaux sont ceux de la catégorie de liants normalisés à laquelle ils peuvent être assimilés.
Transport – Stockage Les liants hydrocarbonés sont transportés et stockés dans des cuves propres 1). Le stockage prolongé des liants anhydres 2) tels que les bitumes fluxés ou fluidifiés est effectué dans des cuves munies d´un réchauffage permettant de maintenir ou de rétablir la température du liant. Les caractéristiques du matériel de stockage et la conduite de l´opération de chauffe sont telles qu´aucune altération des caractéristiques du liant ne puisse se produire.
En cas de stockage prolongé, les essais de détermination, indiqués aux articles 4 et 5 du fascicule 24 du cahier des clauses techniques générales, doivent être faits au moins une fois par semaine. Les conditions de transport et de stockage (température, durée, conditions particulières des liants spéciaux hydrocarbonés) doivent figurer dans la fiche technique de caractérisation et d´utilisation.