Système d’information routier schéma d’itinéraire des routes

Analyse et critique du système existant pour les études de réhabilitation et d’entretien des
routes

L’établissement du schéma d’itinéraire et du plan d’aménagement est l’activité principale d’une étude routière.
Actuellement les schémas itinéraires des routes sont dessinés à l’aide du logiciel Autocad ou Microsoft Excel. Toutes les informations nécessaires à l’établissement du schéma d’itinéraire doivent être recueillies sur terrain. Les métrés sont traités à part avec Microsoft Excel.
Avantages : les modifications s’effectuent directement sur le dessin. Inconvénients : Aucun lien entre le dessin et le métré. Si on modifie le dessin cette modification ne se répercute pas automatiquement sur le métré, il faut modifier le métré à part (risque d’erreur de saisie).
Demande beaucoup de temps de saisie car il n’existe pas de base de données. Il faut ressaisir les informations à chaque fois qu’on en a besoin.
Les dessins sont stockés dans plusieurs fichiers entraînant une recherche incommode, une gestion rigoureuse des fichiers.

Site Web statique, Site Web dynamique et Application Web

Un site web statique est constitué d’un ensemble de page html au contenu figé. Pour un site web statique le serveur distribue au client des pages d’information formatées sauvegardées dans un fichier.
Dans certaines situations le contenu d’une page n’est pas nécessairement sauvegardé dans un fichier. Il peut aussi être obtenu à partir des informations sauvegardées dans une base de données. Les sites web qui utilisent cette stratégie sont des sites web dynamiques.
Les applications, qui utilisent l’Internet comme outil de communication, doivent souvent gérer un volume important d’informations et proposer une véritable interaction avec les utilisateurs du site. Ce sont des applications web. Une application web est un site web dynamique où l’entrée de l’utilisateur (la navigation par le site et l’entrée de données) opère sur le système du serveur. Les données entrées par l’utilisateur sont très variées : simple texte, sélection par case à cocher, combo box etc ….
Une application web requiert l’utilisation d’un langage de programmation adéquat. Actuellement les applications web deviennent de plus en plus populaires. Ceci est dû au rapide développement des outils et des technologies de leur développement. L’application web a des avantages par rapport à l’application traditionnelle.

Les principales fonctions du logiciel

Le logiciel a les 4 principales fonctions suivantes : Mise à jour de la base de données Le logiciel puise les informations nécessaires dans une base de données. Le logiciel est doté d’une fonction qui effectue la mise à jour de cette base, c’est-à-dire la modification, la suppression et l’ajout des informations dans cette base.
L’accès à cette fonction sera protégé par un mot de passe. Cette fonction de mise à jour est accessible sur tout micro-ordinateur connecté à Internet (client).
Visualisation du schéma d’itinéraire : C’est la fonction la plus usitée du logiciel. Elle est accessible au public à partir d’un micro-ordinateur connecté à Internet (client).
L’utilisateur peut visualiser à l’écran le schéma itinéraire d’une route entre deux points kilométriques donnés.
Téléchargement des résultats : Cette fonction permet de télécharger le schéma itinéraire et le métré du plan d’aménagement de la route. Elle permet donc de partager à tous les acteurs, entre autres, les maîtres d’ouvrages et l’ensemble du secteur professionnel (les bureaux d’études, les entreprises . . .) les mêmes informations.
Le dessin du schéma itinéraire entre deux points kilométriques téléchargé est en format exploitable par le logiciel de DAO Autocad plus précisément en format DXF (Data Xchange Format). Le métré du plan d’aménagement entre deux points kilométriques téléchargé est exploitable par le logiciel Microsoft Excel, il est en format texte balisé.
L’accès à cette fonction est protégé par un mot de passe, Cette fonction de téléchargement est accessible sur tout micro-ordinateur connecté à Internet (client).
Administration du site : Cette fonction est réservée à l’administrateur du site. Elle gère surtout les utilisateurs du logiciel (leur mot de passe et leur niveau d’accès). L’accès à cette fonction est protégé par un mot de passe.

Conception du projet 

But : Le but de la conceptualisation est de comprendre et de structurer les besoins du client. Il ne faut pas chercher l’exhaustivité, mais clarifier, filtrer et organiser les besoins.
Une fois identifiés et structurés, ces besoins définissent le contour du système à modéliser (ils précisent le but à atteindre) et permettent d’identifier les fonctionnalités principales (critiques) du système.
Le modèle conceptuel doit permettre une meilleure compréhension du système. Le modèle conceptuel doit servir d’interface entre tous les acteurs du projet. Le modèle conceptuel joue un rôle central, il est capital de bien le définir.
Modélisation avec UML : UML (Unified Modeling Language, que l’on peut traduire par « langage de modélisation unifié) est une notation permettant de modéliser un problème de façon standard. Ce langage est né de la fusion de plusieurs méthodes existant auparavant dont les plus dominantes sont OMT, Booch et OOSE, puis normalisé par l’OMG en 1997, UML est rapidement devenu un standard incontournable.
Il est devenu désormais la référence en terme de modélisation objet, à un tel point que sa connaissance est souvent nécessaire pour obtenir un poste de développeur objet.
La programmation orientée objet consiste à modéliser informatiquement un ensemble d’éléments d’une partie du monde réel (que l’on appelle domaine) en un ensemble d’entités informatiques. Ces entités informatiques sont appelées objet. Il s’agit de données informatiques regroupant les principales caractéristiques des éléments du monde réel (taille, couleur, …). La difficulté de cette modélisation consiste à créer une représentation abstraite, sous forme d’objets ou d’entités ayant une existence matérielle (chien, voiture, ampoule, …) ou bien virtuelle (aide sociale, temps, …).

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : PHASE DE LANCEMENT
I-1 : ORGANISATION DU PROJET
I-2 :MÉTHODES
I-2-1 : Identification
I-2-2 : Convention de nommage
I-2-3 Gestion de version
I-3 : CADRE LOGIQUE DU PROJET 
I-4 : ESTIMATION DU COÛT DU PROJET 
I-5 : PLANIFICATION DU PROJET 
I-6 : RECUEILS DES DOCUMENTS
I-7 : INVENTAIRE ET INSTALLATION DES LOGICIELS ET OUTILS INFORMATIQUES NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION DU PROJET
CHAPITRE II : PHASE DE DEVELOPPEMENT
II-1 : ETUDE D’OPPORTUNITÉ 
II-1-1 Organigramme de l’Entreprise Dinika
II-1-2 Système informatique existant
II-1-3 Analyse et critique du système existant pour les études de réhabilitation et d’entretien des routes
II-2 : PRÉSENTATION GLOBALE DE LA SOLUTION 
II-2-1 : Le schéma d’itinéraire et plan d’aménagement
II-2-1-1 Caractéristiques du schéma d’itinéraire et plan d’aménagement
II-2-1-2 : Fonctions – utilités du schéma d’itinéraire et plan d’aménagement
II-2-2 : Site Web statique, Site Web dynamique et Application Web
II-2-3 : Les principales fonctions du logiciel
II-2-3-1 : Mise à jour de la base de données
II-2-3-2 : Visualisation du schéma d’itinéraire
II-2-3-3 : Téléchargement des résultats
II-2-3-4 : Administration du site
II-2-4 : Représentation WBS (Work Breakdown Structure) de la solution
II-3 : CONCEPTION DU PROJET
II-3-1 : But
II-3-2 : Modélisation avec UML
II-3-2-1 : Les points forts d’UML
II-3-2-2 : Les points faibles d’UML
II-3-2-3 : Quelques caractéristiques des diagrammes UML
II-3-2-4 : Modéliser avec UML
II-3-2-5 : Diagramme des cas d’utilisation.
II-3-2-6 : Diagramme de collaboration
II-3-2-7 : Diagramme de séquence
II-3-2-8 : Diagramme des classes
II-3-2-9 : Diagramme d’objet
II-3-2-10 : Diagramme d’activité
II-3-2-11 : Diagramme d’état-transition
II-3-2-12 : Diagramme des composants
II-3-2-13 : Diagramme de déploiement
II-3-2-14 : Itération de la conception des diagrammes
II-3-3 : Conception des visuels
II-3-3 -1 : Principe de base
II-3-3-2 : Inventaire et dessin des pages
II-3-4 : Système de sécurité
II-3-4-1 : Sécurité du site
II-3-4-2 : Sécurité de la base de données
II-4 : RÉALISATION DU PROJET
II-4-1 : Programmation Web
II-4-2 : Création des pages
II-4-2-1 : réalisation des visuels
II-4-2-2 : programmation orientée objet
II-4-2-3 : Mise en place du système de sécurité
II-4-2-4 : test et mise au point
II-4-3 : Création de la base de données
II-4-3-1: Le SGBD MySQL
II-4-3-2 : Création de la structure des tables
II-4-3-3 : Administration de MySQL
II-4-4 : Test et mise au point
II-4-4-1 : Elaboration d’un jeux d’essai complet
II-4-4-2 : Test de l’ensemble du site
CHAPITRE III : PHASE DE CLOTURE
III-1 : ANALYSE OBJECTIFS DES SUCCÈS ET DES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
III-2 : PROPOSITION D’AMÉLIORATION
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *