Granulats Définitions, conformité, spécifications
types de caractéristiques
caractéristiques intrinsèques Elles sont liées en général à la qualité de la roche exploitée. Entrent dans ce type de caractéristiques : masse volumique réelle, absorption d’eau, Los Angeles, micro-Deval, résistance au polissage, friabilité des sables, etc.
caractéristiques de fabrication
Elles résultent en général des conditions de fabrication. Entrent dans ce type de caractéristiques : granu larité, aplatissement, angularité, propreté des sables, propreté superficielle des gravillons, teneur en chlore, etc. L’indice et le rapport de concassage font partie des caractéristiques de fabrication.
incertitude des méthodes d’essai (u) Cette incertitude a été établie dans la plupart des cas à partir de la répétabilité r et de la reproductibilité R de l’essai, ou à défaut à partir de r (NF ISO 5725). 3.16 valeur spécifiée : inférieure Vsi et supérieure Vss Suivant le nombre d’essais de contrôle effectués (voir article 6), chaque résultat d’essai, ou une certaine proportion des résultats d’essais, doit être conforme à ces valeurs spécifiées.
granularité Distribution dimensionnelle des grains d’un granulat. 3.17.1 granulométrie ou analyse granulométrique Détermination de la granularité. La teneur en fines d’un granulat est définie par le passant à 0,08 mm. NOTE : Si l’acquéreur en fait la demande lors de sa commande, le fournisseur indiquera le passant à 0,063 mm. 3.17.2 étendue (e) —9— XP P 18-540 Domaine de variation, fixé dans les articles 7 et suivants, du passant à un tamis donné ou du module de finesse.
module de finesse des sables (MF) Il est égal au centième de la somme des refus cumulés, exprimés en pourcentage, aux tamis de 0,16 — 0,315 — 0,63 — 1,25 — 2,5 et 5 mm. 3.17.4 fuseau de régularité Pour chaque dimension de tamis utilisé, il est établi autour d’une valeur de passant Xr choisie par le four nisseur en appliquant de part et d’autre la moitié des étendues «e» indiquées dans les articles 7 et suivants (voir figure 1). Ces valeurs deviennent alors les valeurs spécifiées supérieure Vss et inférieure Vsi : Vss = Xr + e/2 Vsi = Xr – e/2
L’étendue «e» est donc égale à Vss – Vsi. Si l’étendue n’est pas fixée, le fuseau de régularité est borné par les Vss et Vsi données dans les tableaux des articles 7 et suivants. Des limites inférieure Li et supérieure Ls précisent la zone, propre à chaque usage (articles 7 et suivants), dans laquelle doit se situer le fuseau de régularité. NOTE : Les limites Li et Ls délimitent un fuseau couramment appelé «Fuseau de spécifications».