Essai pour béton durci
Détermination de la masse
La présente norme admet que la masse de l’éprouvette puisse être déterminée alors que celle-ci est dans l’un des trois états ci-dessous : a) en l’état de réception ; b) à l’état «saturé» en eau ; c) à l’état séché en étuve.
Détermination du volume
La présente norme admet que le volume de l’échantillon peut être déterminé par l’une des trois méthodes citées ci-dessous : a) mesurage du déplacement d’eau (méthode de référence) ; b) calcul à partir des dimensions réelles ; c) pour les cubes, par calcul, à partir des dimensions nominales après vérification.
NOTE 1 La précision de la méthode dépend de la méthode retenue pour mesurer le volume de l’échantillon. Par ordre décroissant de précision, les trois méthodes de détermination du volume sont : mesure du déplacement d’eau, calcul à par tir des dimensions réelles, calcul à partir de dimensions nominales vérifiées. NOTE 2 Si la méthode de calcul des volumes spécifiée en 5.1.2 c) est uniquement applicable aux éprouvettes cubiques, cela tient au fait que la norme EN 12390-1 spécifie des tolérances de longueur moins sévères pour les autres formes d’éprouvette
Masse de l’échantillon en l’état de réception Peser l’échantillon en l’état de réception, avec une précision égale à 0,1 % de la masse (mr) de l’éprouvette. Noter la valeur indiquée, en kilogrammes. 5.3 Masse de l’échantillon à l’état «saturé» en eau Immerger l’échantillon dans de l’eau à (20 ± 2) °C jusqu’à ce que la variation de masse entre deux pesées à l’air libre soit inférieure à 0,2 % en 24 h.
Essuyer l’échantillon avant chaque pesée pour en éliminer l’excès d’eau. Noter la valeur de la masse de l’échantillon à l’état humide (ms), en kilogrammes. NOTE Il est permis de considérer que les échantillons de béton qui ont été conservées en immersion constante pendant un minimum de 72 h avant l’essai ont une masse humide constante.
Masse de l’échantillon séché à l’étuve Sécher l’échantillon dans une étuve ventilée à (105 ± 5) °C jusqu’à ce que la variation de la masse entre deux pesées soit inférieure à 0,2 % en 24 h. Avant chaque pesée, amener l’échantillon à une température voisine de la température ambiante en la plaçant dans une enceinte fermée et «sèche» ou dans un dessiccateur. Noter la valeur de la masse de l’échantillon à l’état séché (mo), en kilogrammes. Page 6 EN 12390-7:2000 5.5 Détermination du volume fondé sur le déplacement d’eau
Généralités S’assurer que l’échantillon est «saturé». NOTE 1 La présente méthode est adaptée aux échantillons de toutes formes et elle est la seule méthode qui permette de mesurer le volume d’un échantillon de forme irrégulière. NOTE 2 La présente méthode n’est normalement pas applicable aux échantillons de béton caverneux, de granulats légers à gros pores, ou aux échantillons dont la teneur en eau ne doit pas être modifiée. L’application d’une fine couche de produit imperméable peut toutefois permettre de l’employer.
Masse de l’échantillon immergé
Déterminer la masse de l’échantillon immergé en suivant le mode opératoire décrit ci-dessous : Déplacer la cuve à eau vers le haut jusqu’à ce que l’étrier vide soit totalement immergé mais n’entre pas en contact avec le fond de la cuve. Noter, en kilogrammes, la masse apparente de l’étrier (mst). NOTE 1 La masse apparente de l’étrier peut également servir à la définition du zéro de la balance (ajustement de la tare). Placer l’échantillon sur l’étrier et déplacer la cuve à eau vers le haut de sorte que l’eau atteigne sur l’étrier le même niveau qu’à l’étape précédente. NOTE 2 Il convient que les bulles d’air sur les surfaces de l’échantillon ou sur l’étrier soient évitées. Noter, en kilogrammes, la masse apparente (mst + mw) de l’échantillon et de l’étrier immergés.