Essai d’étalement à la table à chocs

Essai d’étalement à la table à chocs

 Moule de mise en place de l’échantillon

Moule métallique, non aisément attaquable par la pâte de ciment, et d’une épaisseur minimale de 1,5 mm. Sa paroi intérieure doit être lisse et ne pas présenter d’éléments protubérants, tels que des rivets par exemple, ou d’aspérités. Le moule doit avoir la forme d’un tronc de cône aux dimensions intérieures suivantes : — diamètre de la base inférieure : (200 ± 2) mm ; — diamètre de la base supérieure : (130 ± 2) mm ; — hauteur : (200 ± 2) mm. Les bases inférieure et supérieure du moule doivent être ouvertes, parallèles entre elles, et perpendiculaires à l’axe du cône.

Le moule doit comporter deux poignées dans sa partie supérieure, ainsi que des dispositifs de fixa tion ou des pattes dans sa partie inférieure, qui assurent sa stabilité. Un moule que l’on peut assujettir à la table est acceptable sous réserve qu’il soit possible d’ôter ses dispositifs de fixation sans le déplacer et sans qu’il entre en contact avec le béton qui s’affaisse. NOTE On peut utiliser des aimants pour assurer le positionnement du moule

Tige de piquage : Elle doit être fabriquée dans un matériau dur, de section carrée de (40 ± 1) mm, et d’une longueur de 200 mm environ. Elle peut être prolongée par une poignée comprise entre 120 mm et 150 mm de longueur, de section circulaire. 4.4 Règle: Elle doit avoir une longueur d’au moins 700 mm et comporter des graduations par 5 mm sur toute sa longueur. 4.5 Récipient de réhomogénéisation, plateau plat rigide, en matière non absorbante et non aisément atta quable par la pâte de ciment. Il doit présenter des dimensions suffisantes pour permettre une réhomogénéisation complète du béton au moyen d’une pelle à bout carré. 4.6 Pelle à bout carré. NOTE La pelle à bout carré est requise pour assurer une réhomogénéisation convenable du béton dans le récipient prévu à cet effet. 

Chiffon humide. 4.8 Main-écope, d’une largeur de 100 mm environ. 4.9 Chronomètre ou horloge pouvant mesurer le temps avec une précision de 1 s. Dimensions en millimètres Page 6 EN 12350-5:1999 Légende 1 Plaque métallique 2 Course limitée à (40 ± 1) mm 3 Butée supérieure 4 Plateau de la table 5 Charnières externes 6 Marquage 7 Cadre de base 8 Poignée 9 Butée inférieure 10 Patte Figure 1 — Exemple de table d’étalement Dimensions en millimètres Figure 2 — Moule pour béton Figure 3 — Tige de piquage 5 Prélèvement Page 7 EN 12350-5:1999 L’échantillon de béton doit être prélevé conformément à l’EN 12350-1:1999.

Il doit être réhomogénéisé avant la réalisation de l’essai au moyen du récipient de réhomogénéisation et de la pelle à bout carré. 6 Mode opératoire Placer la table d’étalement sur une surface plane et horizontale, non soumise à des vibrations ou à des chocs extérieurs. Vérifier que le plateau articulé peut être soulevé à la hauteur appropriée et retomber sans entrave sur la butée inférieure. Placer la table sur un support propre à réduire les rebonds du plateau à l’issue de sa chute sur les butées inférieures. Avant de procéder à l’essai, nettoyer la table et le moule et les humidifier, sans toutefois les mouiller de façon excessive.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *