Analyse granulométrique par tamisage
APPAREILLAGE
Appareillage d´usage courant Appareillage spécifique à la norme P 18-553. Bacs, brosses, pinceaux. P 18-560 Balance dont la portée limite est compatible avec les masses à peser et permettant de faire toute s les pesées . avec une précision relative de 0,1 % Étuve ventilée réglée à 105 °C ± 5 °C . Un dispositif de lavage.
Appareillage spécifique
Tamis dont l´ouverture est conforme à la norme NF X 11-501 et de diamètre ≥ 250 mm . Parmi les tamis de contrôle définis dans cette norme, on utilise généralement ceux donnés par la norm e NF P 18-101 pour la classification des granulats . Le contrôle des tamis sera effectué suivant les indications données dans la norme NF X 11-504 .
PRÉPARATION DE L´ÉCHANTILLON POUR L´ESSAI
L´échantillon doit être préparé suivant les prescriptions de la norme P 18-553. La masse M de l´échantil lon pour essai doit être supérieure à 0,2 D, avec M exprimé en kilogrammes et D plus grande dimension spécifiée en millimètres .
EXÉCUTION DE L´ESSA
Détermination de la masse sèche de l´échantillon soumis à l´analyse granulométriqu e L´essai s´effectue sur le matériau à la teneur en eau à laquelle il se trouve avant l´analyse afin d´évite r un séchage qui présente des inconvénients : perte de temps due au séchage avant tamisage, risqu e d´agglomération des particules par séchage.
À partir de l´échantillon pour laboratoire, il est don échantillons pour essai c préparé deux . L´un de masse M1h pour déterminer la masse sèche de l´échantillon soumis à l´analys e granulométrique, l´autre de masse Mh pour effectuer l´analyse granulométrique . pesée des deux échantillons M1h et Mh ; séchage à l´étuve jusqu´à masse constante (c´est-à-dire jusqu´à ce que deux pesées successives d e l´échantillon, séparées d´une heure, ne diffèrent pas de plus de 0,1 %) du premier échantillon M1h et pesée, soit M1s sa masse sèche .
Lavage 6 Dans le cas de matériaux particulièrement argileux, l´échantillon est trempé préalablement au lavage, pendant plusieurs heures. L´échantillon humide, avec éventuellement les eaux de trempage, est versé sur un ou plusieurs tamis de décharge protégeant le tamis de lavage. La maille du tamis de lavage correspond à la plus petite maille de la colonne utilisée lors du tamisage. On doit veiller à ce que l´eau ne déborde pas du tamis de lavage. Cette opération peut se faire à l´aide d´un vibro-tamis à vibrations non verticales. On considère que le matériau est correctement lavé lorsque l´eau s´écoulant sous le tamis de lavage est claire. Le tamisat est :- soit éliminé avec les eaux de lavage,- soit éventuellement récupéré pour d´autres analyses. Le refus est récupéré et séché jusqu´à masse constante. Soit Ms1 la masse correspondante. 7.3 Tamisage Verser le matériau lavé et séché dans la colonne de tamis. Cette colonne est constituée par l´emboîtement des tamis, en les classant de haut en bas dans l´ordre de mailles décroissantes. Agiter manuellement ou mécaniquement cette colonne, puis reprendre un à un les tamis en commençant par celui qui a la plus grande ouverture en adaptant un fond et un couvercle. On agite chaque tamis en donnant à la main des coups réguliers sur la monture. D´une manière générale, on peut considérer qu´un tamisage est terminé lorsque le refus sur un tamis ne se modifie pas de plus de 1 % en une minute de tamisage. Verser le tamisat recueilli dans le fond sur le tamis immédiatement inférieur.