Essai pour béton frais
Machine à essais Vébé (consistomètre)
Récipient cylindrique (A), en métal non aisément attaquable par la pâte de ciment, d’un diamètre interne de 240 mm ± 5 mm, et d’une hauteur de 200 mm ± 2 mm. L’épaisseur des parois doit être de 3 mm environ, et l’épaisseur du fonds, de 7,5 mm environ. Le récipient doit être imperméable, présenter une rigidité suffisante pour ne pas subir de déformation à l’utilisation brute, et être muni de poignées. Il doit également comporter des pattes permettant d’assurer son immobilisation sur la plaque de la table vibrante (G) (voir 4.1.4) au moyen d’écrous à oreilles (H).
Moule, en métal non aisément attaquable par la pâte de ciment, et d’une épaisseur minimale de 1,5 mm. La paroi interne du moule doit être lisse et ne pas présenter d’éléments protubérants, tels que des rivets par exem ple, ou d’aspérités. Le moule doit avoir la forme d’un tronc de cône aux dimensions intérieures suivantes : — diamètre de la base inférieure : 200 mm ± 2 mm ; — diamètre de la base supérieure : 100 mm ± 2 mm ; — hauteur : 300 mm ± 2 mm.
Les bases inférieure et supérieure du moule doivent être ouvertes, parallèles entre elles, et perpendiculaires à l’axe du moule. Le moule doit comporter deux poignées dans sa partie supérieure, placées approximativement au deux-tiers de la hauteur, destinées à faciliter son soulèvement rectiligne au-dessus de l’éprouvette de béton moulé, comme l’exige le mode opératoire du présent essai.
Disque (C), transparent et horizontal, fixé à une tige (J) qui coulisse verticalement dans un manchon (E) monté sur un bras pivotant (N) et qui peut être immobilisée au moyen d’un écrou (Q). Le bras pivotant sert égale ment de support à une hausse (D), dont la partie inférieure vient s’aligner sur la base supérieure du moule conique lorsque celui-ci est centré dans le récipient. Le bras pivotant a une position déterminée par le porte-bras (M) et peut être maintenu en position par une vis à pression (F). Lorsque le bras pivotant est convenablement positionné, l’axe de la tige et l’axe de la hausse doivent être le prolongement exact de l’axe du récipient.
Le disque transparent doit avoir un diamètre de 230 mm ± 2 mm et une épaisseur de 10 mm ± 2 mm. Une charge (P) doit être placée directement au-dessus du disque afin que l’assemblage mobile composé de la tige, du disque, et de la charge, atteigne une masse de 2 750 g ± 50 g. La tige doit être munie d’une règle de mesure, avec graduations de 5 mm, destinée à enregistrer l’affaissement du béton.
Table vibrante (G), d’une longueur de 380 mm ± 3 mm, d’une largeur de 260 mm ± 3 mm, reposant sur quatre amortisseurs en caoutchouc. Ceux-ci sont placés sur une base creuse (K), qui est elle-même supportée par trois pieds en caoutchouc. Un vibrateur (L) est solidement fixé au-dessous de la table. Le vibrateur doit fonc tionner à une fréquence nominale comprise entre 50 Hz et 60 Hz, et l’amplitude verticale de la table, récipient vide placé dessus, doit être d’environ ± 0,5 mm.
Tige de piquage, aux extrémités arrondies, de section circulaire, rectiligne, en acier, d’un diamètre d’environ 16 mm, et d’une longueur d’environ 600 mm. 4.1.6
Chronomètre ou horloge pouvant mesurer le temps avec une précision de 0,5 s. Récipient de réhomogénéisation, plateau plat rigide, en matière non absorbante et non aisément atta quable par la pâte de ciment. Il doit présenter des dimensions suffisantes pour permettre une réhomogénéisation complète du béton au moyen d’une pelle à bout carré. 4.1.8 Pelle à bout carré. NOTE La pelle à bout carré est nécessaire pour assurer une réhomogénéisation convenable du béton dans le récipient prévu à cet effet. 4.1.9 5 Main-écope, d’environ 100 mm de large.