Eau de gâchage pour béton
Temps de prise et résistance 500 100 100 Voir 6.1
Lors des essais effectués selon 6.1.4, le temps de début de prise, obtenu sur des éprouvettes fabriquées avec l’eau essayée, ne doit pas être inférieur à 1 h et ne doit pas s’écarter de plus de 25 % de celui obtenu avec des éprouvettes préparées avec de l’eau distillée ou de l’eau dé-ionisée. Le temps de fin de prise ne doit pas être supé rieur à 12 h. La résistance moyenne à la compression à sept jours des éprouvettes de béton ou de mortier préparées avec l’eau essayée, doit atteindre au moins 90 % de la résistance moyenne des éprouvettes correspondantes prépa rées avec de l’eau distillée ou de l’eau dé-ionisée.
NOTE Il est recommandé d’effectuer les essais de temps de prise et de résistance, même si ceux-ci ne sont pas requis. 5 Échantillonnage Un échantillon d’eau d’au moins 5 l doit être prélevé. L’échantillon doit être représentatif de l’eau que l’on prévoit d’utiliser, ce qui oblige à tenir compte de l’incidence possible des variations saisonnières. L’échantillon doit être conservé dans un récipient propre et fermé de façon étanche, préalablement rincé avec de l’eau provenant de la même origine. L’eau doit être soumise à essai dans les deux semaines suivant l’échantillonnage.
Essais
Méthodes d’essai 6.1.1 Examen préliminaire Un contrôle portant sur les huiles et graisses, les détergents, la couleur, les matières en suspension, les odeurs et les matières humiques doit être effectué sur un petit sous-échantillon, dès que possible après l’échantillonnage. Remettre en suspension les matières qui ont pu se déposer, par agitation de l’échantillon. Verser 80 ml de l’échan tillon dans une éprouvette graduée de 100 ml. Fermer de façon étanche avec un bouchon adéquat et secouer énergiquement l’éprouvette pendant au moins 30 s. Vérifier que l’échantillon ne sente rien d’autre que l’eau propre. Examiner la mousse ou son absence en surface.
Placer l’éprouvette dans un endroit exempt de vibrations et lais ser reposer pendant 30 min. Après 2 min, vérifier la persistance de la mousse et tout signe de présence d’huiles ou de graisses. À la fin de la période de 30 min, noter le volume apparent des dépôts de matières solides et la couleur de l’eau. Mesurer le pH à l’aide de papier indicateur ou d’un pH-mètre. Ajouter 0,5 ml d’une solution d’acide chlorhydrique et vérifier par un contrôle olfactif ou par des essais la présence de sulfure d’hydrogène. XP P 18-303
Matières humiques
Verser 5 ml de l’échantillon dans un tube à essai. Le laisser reposer dans une salle jusqu’à ce que sa température soit comprise entre 15 °C et 25 °C. Ajouter 5 ml d’une solution à 3 % d’hydroxyde de sodium, secouer et laisser reposer pendant 3 min. Observer la couleur. 6.1.3 Essais chimiques Les essais suivants décrivent les méthodes de référence pour les produits chimiques mentionnés. Si d’autres méthodes sont appliquées, il doit être démontré qu’elles donnent des résultats équivalents à ceux obtenus avec les méthodes de référence. En cas de litige, seules les méthodes de référence seront utilisées :
— chlorure — sulfate — alcalins — sucres — phosphates — nitrate — plomb — zinc 6.1.4 : ISO 9297 ; : ISO 9280 ; : ISO 9964-1 ; : selon une méthode reconnue ; : selon une méthode reconnue ; : ISO 7890-1 ; : selon une méthode reconnue ; : selon une méthode reconnue. Temps de prise et résistance Les essais suivants doivent être effectués : — temps de prise sur pâte — résistance des prismes de mortier — fabrication de prismes de béton — essais des prismes de béton : NF EN 196-3 ; : NF EN 196-1 ; : NF EN 12379 ; : NF EN 12394. L’essai de résistance doit être effectué sur trois prismes de mortier ou de béton, tant pour l’eau à soumettre à essai que pour l’essai de référence utilisant de l’eau distillée.
Fréquence des essais Les essais des eaux sont réalisés selon la fréquence suivante : — eau potable : aucun essai ; — eau de lavage provenant des installations de recyclage : conformément à l’Annexe A ; — eaux provenant de la nappe phréatique, eaux de ruissellement et eaux industrielles — eau de mer ou eaux saumâtres : avant la première utilisation, puis une fois par an et en cas de doute ; : avant la première utilisation, puis une fois par an et en cas de doute.