Eau de gâchage pour bétons

 Eau de gâchage pour bétons

 Limites d’emploi de l’eau récupérée des fabrications de l’industrie du béton L’eau récupérée des fabrications de l’industrie du béton ou combinée peut être utilisée comme eau de gâchage pour les bétons non armé, armé et précontraint, dans la mesure où les prescriptions suivantes sont respectées : 1) la quantité supplémentaire de matériaux solides dans le béton engendrée par l’utilisation de l’eau récupérée des fabrications de l’industrie du béton doit être inférieure à 1 % (m/m) de la masse totale de granulats du mélange ;

2) l’influence éventuelle de cette eau doit être prise en compte dans le cas où le béton produit est soumis à des prescriptions particulières, par exemple : béton architectural, béton précontraint, béton contenant de l’air entraîné, béton exposé à un environnement agressif, etc. ; 3) la quantité d’eau récupérée doit être répartie le plus également possible sur la production d’une journée. Une plus grande quantité des matières solides peut être utilisée pour certains procédés de production, dans la mesure où il peut être prouvé que la performance du béton est satisfaisante. 

Exigences Généralités

L’eau récupérée des fabrications de l’industrie du béton ou l’eau combinée doit satisfaire aux exigences indiquées à l’article 4 et aux exigences suivantes. A.4.2 Stockage L’eau de lavage gardée en réserve doit être protégée de manière adéquate de toute contamination. A.4.3 Répartition des matières solides dans l’eau La répartition uniforme des matières solides dans une eau de lavage de masse volumique supérieure à 1,01 kg/l doit être effectuée par les moyens appropriés.

On peut supposer qu’une eau de lavage dont la masse volumique est inférieure ou égale à 1,01 kg/l contient des matières solides en quantités négligeables. A.4.4 Quantité de matières solides présentes dans l’eau de lavage La quantité de matières solides présentes dans l’eau de lavage doit être déterminée sur la base de sa masse volu mique et estimée à l’aide du Tableau A.1. Le résultat doit être pris en compte pour la composition du béton.

 Contrôles Masse volumique

La masse volumique de l’eau récupérée des fabrications de l’industrie du béton ou de l’eau combinée doit être déterminée sur des échantillons homogénéisés prélevés dans le bassin contenant l’eau de lavage. La masse volumique de l’eau de lavage doit être déterminée au moins quotidiennement, au moment où il est le plus probable que la masse volumique soit à son niveau maximal, sauf si d’autres procédures pour maîtriser les variations de densité sont décrites dans le manuel qualité du producteur.

Des dispositifs de mesures automatiques peuvent être utilisés, dans ce cas le manuel qualité doit décrire la méthode d’utilisation et celle de calibration. A.5.2 Aptitude à l’emploi L’aptitude à l’emploi de l’eau récupérée des fabrications de l’industrie du béton ou de l’eau combinée doit être déterminée conformément 0
aux prescriptions de l’article 4.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *