Mesure de la rugosité d´une surface à l´aide du pendule de frottement
Définitions et but de l´essai Méthode du pen L´essai décrit ci-après permet d´apprécier un aspect de la rugosité d´une surface, par frottement à faible vitesse d´un patin de caoutchouc sur cette surface. Le but de l´essai est de mesurer un coefficient de frottement qui est, par définition, la moyenne divisée par cent d´un certain nombre de lectures effectuées sur le cadran du pendule.
Principe de la méthode (figure 1)
Un pendule porte à son extrémité un patin de caoutchouc frottant pendant l´essai sur la surface à mesurer. Pendant le frottement, un ressort applique le patin sur cette surface avec une force déterminée. Un dispositif de réglage permet de maintenir la longueur de frottement, un ressort applique le patin sur cette surface avec une force déterminée. Un dispositif de réglage permet de maintenir la longueur de frottement dans des limites déterminées.
La hauteur maximale de remontée du pendule, qui dépend de l´énergie absorbée par le frottement, est repérée par une aiguille placée devant un cadran gradué directement en «coefficients de frottement mesurés avec le pendule».
APPAREILLAGE
Appareillage d´usage courant Récipient à bec verseur d´environ 5 I. Thermomètre (de 0 à 40 °C au minimum). (1) En cours de révision.
Appareillage spécifique Pendule (50 cm de l´axe du patin) Patin de caoutchouc Aiguille Cadran gradué Niveau à bulle Crémaillère Point d´accrochage du pendule à l´horizontale et bouton de déclenchement Figure 1 – Pendule de frottement P 18-578 Unpendule de frottement (figure 1), composé d´un bâti sur lequel est fixé un pendule dont l´extrémité porte un patin de caoutchouc. L´ensemble pesant environ 10 kg est constitué des principaux éléments suivants :-
le bâti, qui comporte un socle lesté muni d´un niveau à bulle et de trois pieds ajustables, une colonne munie d´une crémaillère – la tête de l´appareil, coulissant sur la colonne, pouvant être réglée en hauteur par un bouton agissant sur la crémaillère, puis fixée en position par un blocage. La tête comporte un cadran de mesure, des anneaux de frottement de l´aiguille et un dispositif de maintien du pendule en position horizontale avec un bouton de déclenchement
– le pendule pesant environ 1,5 kg dont l´axe de rotation est fixé sur la tête. Le sabot du pendule comporte le patin frotteur en caoutchouc (figure 2), un ressort assurant la charge sur le patin, un contre-poids d´équilibrage et un levier de relèvement du patin. La force statique nominale exercée par le ressort sur le patin en position médiane est de (22,2 ± 0,5) N.- le patin est constitué par une feuille de caoutchouc collée sur une base en aluminium (figure 2).