PAPIERS ET CARTONS DETERMINATION DE LAVALEUR DU CCT ET DEL’INDICE CCT
OBJET ET DOMAINE D’APPLICATION NM 04.0.036
Laprésente nonne marocaine spécifie laprocédure de détennination duCCT etde son indice pour le papier fluting et le papier de couverture du carton ondulé. La valeur CCT est une mesure arbitraire pouvant prévoir la résistance à la compression d’un carton ondulé fait du papier sous test. La nonne s’applique aux papiers et cartons avec une épaisseur supérieure à 0,5 mm et infé rieure à 0,49 mm. Elle peut être aussi appliquée sur les formettes de papiers préparées en laboratoire pour tester la pâte à papier.Le grammage de ces fonnettes doit être 140g/m2à l’état sec.
REFERENCES NM 04.0.034
Essais des papiers et cartons-Conditionnement des papiers et des cartons pour eSSais. NM04.0.015 Papiers et cartons- Détermination du grammage. 3 DEFINITIONS La valeur CCT :La force de compression par unité de longueur qu’une éprouvette de labora toire en papier peut supporterjusqu’à la rupture en compression. La force est appliquée dans la direc tion des tubes-cannelures, selon des conditions normalisées.
L’indice CCT : Lavaleur du ccr divisée par le grammage. 4 PRINCIPE Une bande rectangulaire est cannelée entre deux cylindres cannelures chauffés. La bande cannelée est montée dans un emporte-éprouvette avec les tubes cannelures en position verticale. Après, l’éprouvette est soumise au test de compression. La force maximale de compression par unité de longueur est reportée comme la valeur CCT.
APPAREILLAGE
La machine de cannelage est munie de deux cylindres cannelures du typeA, au moins 16mmdelargeur etayantun diamètre extérieur de 228,5I 1mm.L’un desdeuxcylindres est mû par un moteur à 4 I 0,5 tours/mn. Chaque rouleau à 84 dents,A,75 I 0,05 mm de hauteur avec un rayon supérieur de 1,5 mm et un rayon inférieur de 2,0 mm (figure 1).Des cylindres peuvent être chauffés à 177I 5°c en surface et comprimés ensemble à une force réglable de 100I 10N. ,..1 NM 04.0.036 5.2 4 . : 1 1 ~55 ~ 0.05 ..
Figure 1. Cannelure type A L’emporte-éprouvette (figure 2): Avec un profil de la fente convenable au profil de cannelure du papier cannelé, pouvant maintenir l’éprouvette de telle sorte que les cannelures sont en position verticale. L’emporte-éprouvette peut être ouvert pour monter l’éprouvette cannelée. éprOLlvette Lm port e-~prollVette Figure 2-Eprouvette!Emporte-éprouvette
L’appareil de compression est conçu pour mesurer la force de compression et remplir les conditions suivantes. L’éprouvette est placée entre deux plateaux horizontaux,mesurant chacun au moins lOOx 100mm. Les plateaux sont parallèles de 1pour 2000 pour toute position de l’éprou vette à tester et pour toute force de compression appliquée.
Le jeu latéral ne doit pas dépasser 0,05 mm. L’un des plateaux est actionné par un moteur pour approcher l’autre plateau fixe à une vitesse de l2,5 :t:2,5 mm/mn. Les plateaux peuvent être recouverts d’un papier Emeri fin, ou leurs surfaces sont travaillées de telle manière qu’elles aient un degr~ de rugosité similaire.