Détermination du comportement à la rupture

Détermination du comportement à la rupture

 Principe

Des fines de référence sont ajoutées à un rythme constant à une quantité prescrite d’émulsion cationique de bitume sous agitation. Lorsque l’émulsion est complètement rompue, la quantité de fines ajoutée est déterminée par pesée. La masse de produit ajoutée (en grammes) multipliée par 100 et divisée par la quantité d’émulsion (en grammes) représente l’indice de rupture. NOTE La nature cationique ou anionique d’une émulsion peut être déterminée avec EN 1430 [1]. 1) En cours de révision.

Fines, fines Forshammer SE 2), la référence est donnée en annexe A. Les fines doivent être séchées avant usage. NOTE Pour information, l’essai inter laboratoire a fait apparaître une bonne corrélation avec les fines Sikaisol (décrites en annexe B). En cas de contestation, on doit utiliser les fines Forshammer SE

Produits de nettoyage, conventionnellement utilisés dans les laboratoires.  Appareillage Matériel et verrerie courants de laboratoire ainsi que : Équipement pour le mode opératoire semi-automatique, comme indiqué dans la Figure 1, et constitué de : Moteur d’agitateur, avec une puissance débitée d’au moins 25 W, et une vitesse de 260 tr/min ± 60 tr/min. Agitateur, dont les dimensions sont données Figures 3, 4 et 5. En Figure 3, les dimensions sont données à titre d’exemple. 

Distributeur réglable de fines, capable de distribuer les fines à un débit compris entre 0,3 g/s et 0,4 g/s. Ce dispositif doit être étalonné. L’étalonnage doit être effectué par pesage de la quantité de fines versée durant un temps compris entre 100 s et 200 s, mesuré avec une précision de 0,2 s. NOTE Pour le mode opératoire manuel, il est recommandé de calculer le débit d’alimentation, en grammes par seconde, au moyen de l’équation suivante : où : mf est la masse de fines en grammes ; t est le temps d’analyse en secondes.

Bidons en métal, cylindriques, de 500 ml de capacité, dont les dimensions sont approximativement les suivantes : 95 mm de hauteur, 90 mm de diamètre. 6.2 Équipement pour le mode opératoire manuel 6.2.1 Récipient conique, capable d’ajouter les fines à un débit compris entre 0,3 g/s et 0,4 g/s. 6.2.2 Capsule émaillée, ayant approximativement un diamètre intérieur de 20 cm et une hauteur de 10 cm.

Spatule en nickel, de 20 cm de longueur. 2) Cette information est communiquée comme commodité pour les utilisateurs de la présente Norme européenne, mais ne constitue pas un agrément du CEN pour ce produit. Des produits équivalents peuvent être utilisés à condition qu’ils conduisent aux mêmes résultats, ou si une corrélation entre les résultats obtenus avec les produits a été établie. q mf t = —— Page 5 EN 13075-1:2002 6.3 Équipement pour les deux modes opératoires

Chronomètre, avec une précision de 0,2 s ou plus sur un intervalle de temps de 100 s. 

Flacons adaptés, d’une capacité d’environ 500 ml et fabriqués en un matériau ne réagissant pas avec l’émulsion et dotés de couvercles s’appliquant bien. 6.3.3 Bain à température constante, capable de maintenir l’échantillon dans le bidon à une température de 25 °C ± 1 °C. NOTE Il convient d’équiper le bain avec un châssis ou un dispositif empêchant les bouteilles de se déplacer dans le bain d’eau. 6.3.4 Balance, de portée appropriée, capable de peser les échantillons décrits à l’article 8 à 0,1 g près. 6.3.5 Thermomètre, d’échelle appropriée, capable d’indiquer la température à 0,1 °C près.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *