Détermination du temps d’écoulement des bitumes fluidifiés et fluxés
Viscosimètre, (voir l’exemple de viscosimètre en Figure 1) consiste principalement en un récipient présentant au centre de sa base un orifice qui peut être obturé à l’aide d’un obturateur sphérique (voir Figure 2). Il existe deux types de récipients ne différant uniquement que par la dimension de l’orifice (4 mm ou 10 mm). Pour les autres dimensions, voir Figure 3 (orifice de 10 mm) et Figure 4 (orifice de 4 mm). Le récipient est un tube en laiton cylindrique avec un fond constitué d’une plaque circulaire en bronze phosphoreux.
L’obturateur est constitué par une sphère en bronze phosphoreux fixée à une tige d’alliage nickel-cuivre forgé ou une tige de métal NiCu30, conformément à l’ISO 9722, cette tige est munie d’un ergot indicateur de niveau et porte à sa partie supérieure une demi-sphère permettant de faire reposer verticalement l’obturateur sur son support en position d’écoulement. Choisir le diamètre de l’orifice du récipient comme suit :
— On utilise un récipient de viscosimètre avec un orifice de 10 mm maintenu à 25 °C pour les matériaux dont le temps d’écoulement à cette température et à partir de ce récipient dépasse 15 s, et à la température de 40 °C pour les matériaux dont le temps d’écoulement à 25 °C dépasse 500 s. — On utilise un récipient de viscosimètre avec un orifice de 4 mm maintenu à 25 °C pour les liants dont le temps d’écoulement est inférieur à 15 s à partir du récipient avec un orifice de 10 mm à 25 °C.
— Si la pseudoviscosité est inconnue, la mesurer à 25 °C avec le récipient avec un orifice de 10 mm. En fonction du temps d’écoulement obtenu, trois cas sont possibles : NOTE Il convient de munir le récipient de : — Dans le cas du récipient avec un orifice de 10 mm, un bouchon de liège adapté pour fermer l’orifice de 10 mm avec l’obturateur en position ;
— un bouchon de liège adapté pour fermer l’extrémité haute du récipient sans toucher l’échantillon d’essai quand le récipient est rempli. Il convient de munir ce bouchon d’un trou central à travers lequel le thermomètre peut passer. 5.2 Bain-marie à température constante destiné à maintenir la température d’essai à ± 0,5 °C. La Figure 1 montre une vue en élévation type et un plan de l’ensemble du viscosimètre.
Thermomètre, conformément aux exigences décrites en annexe A. D’autres systèmes de mesure de la température peuvent être utilisés à la place des thermomètres à colonne de mercure. Toutefois, le thermomètre à colonne de mercure est le système de référence. Ainsi, tout autre système alternatif utilisé doit être calibré d’une manière telle qu’il permette une lecture identique à celle qui serait fournie par le thermomètre à colonne de mercure, tout en reconnaissant et en prenant en compte les différences des temps de réponse thermique par rapport au thermomètre à mercure.
Lorsque des températures nominales constantes sont mesurées et contrôlées, comme c’est le cas dans la présente méthode, les systèmes de mesure autres que les thermomètres à mercure peuvent indiquer des variations de cycles plus grandes que les thermomètres à mercure, dans une mesure dépendant de la durée du cycle de montée en température et de la puissance de l’appareil de chauffage contrôlé.
Éprouvette consiste en un cylindre de 100 ml gradué à 20 ml, 25 ml et 75 ml. 5.5 Chronomètre capable de mesurer un temps d’écoulement avec une précision de ± 0,2 s. 25 °C 10 mm Si t < 15 s Si 15 s < t < 500 s Si t > 500 s T = 25 °C Ø = 4 mm T = 25 °C Ø = 10 mm T = 40 °C Ø = 10 mm Page 6 EN 13357:2002 6 Mode opératoire 6.1 Préparation de l’échantillon L’échantillon soumis à l’essai doit être prélevé conformément à l’EN 58 et préparé conformément à l’EN 12594. NOTE Il convient de ne pas plonger un récipient avec du bitume chaud dans de l’eau froide, ce refroidissement soudain affecterait radicalement la mesure de viscosité.
Préparation de l’appareillage Nettoyer le récipient du viscosimètre (5.1) à l’aide d’un solvant adapté tel que le trichlorométhane, le toluène ou le xylène et le sécher soigneusement pour éliminer toutes traces de solvant. Frotter l’intérieur du récipient et/ou nettoyer l’orifice si nécessaire. Utiliser un papier tissu doux ou autre matériau similaire ne déposant pas de particules et ne provoquant pas d’abrasion du métal. Pendant le nettoyage, on doit prêter attention à ne pas endommager l’orifice.