Bitumes et liants bitumineux Détermination du point de fragilité Fraass
Appareil de refroidissement, comme indiqué en Figure 3, et comprenant le tube interne (5), le tube externe (4) et le vase cylindrique externe (1). Les bouchons (6), (7) et (8) doivent être constitués de caoutchouc ou de liège. L’orifice (9) du bouchon (7) peut être utilisé pour introduire de la carboglace. Le vase cylindrique (1) et le tube interne (5) doivent contenir une faible quantité d’agent desséchant. Un vase Dewar transparent avec un diamètre intérieur de 75 mm ± 5 mm peut être substitué au tube externe (4) et au vase cylindrique (1). NOTE Il convient de s’assurer soigneusement que tous les éléments de l’appareil sont verticaux.
Thermomètres à colonne de mercure, comme prescrits en annexe A. D’autres moyens de mesure de la température peuvent être utilisés à la place des thermomètres à colonne de mercure. Toutefois, le thermomètre à colonne de mercure est le système de référence.
Par conséquent, les moyens de remplacement doivent être étalonnés de manière à fournir des mesures identiques à celles indiquées par le thermomètre à colonne de mercure, en prenant en compte les différences de temps de réponse thermique. NOTE Pour cette méthode d’essai, dans laquelle des descentes en températures sont lues au cours de l’essai, il convient de déterminer à l’avance des corrections justifiées et de les appliquer aux mesures dans le cas d’utilisation de moyens de remplacement.
Presse, constituée d’un support de base, d’un cadre et de deux blocs de pression métallique, mesurant 100 mm × 72 mm × 25 mm (voir Figure 7). Le bloc de pression inférieur doit être monté sur un support intermédiaire constitué d’un matériau non-conducteur (voir 5.5) ayant les mêmes dimensions que le bloc de pression. Page 5 EN 12593:1999 La surface du bloc de pression inférieur doit être munie d’une encoche mesurant 72 mm × 60 mm × 0,7 mm.
Une plaque métallique doit être fixée au sommet du bloc supérieur, un matériau non-conducteur (voir 5.5) étant utilisé pour les isoler. La partie supérieure de la plaque doit être munie d’un arbre pouvant être tourné par une poignée. Le filetage de l’arbre doit passer à travers le cadre.
L’épaisseur de l’encoche doit être comprise entre 0,2 mm et 0,5 mm. Les éléments de chauffage électrique doivent être fixés entre les blocs de pression et le matériau non-conducteur (voir 5.5), et connectés à un boîtier de régulation, par le biais duquel la température des blocs de pression peut être ajustée. Les blocs de pression doivent posséder des orifices alésés dans lesquels on doit insérer les capteurs des instruments de mesure de la température.
Films séparateurs, résistants à la chaleur, tels que films d’hydrate de cellulose d’épaisseur 0,05 mm ou papier siliconé. 5.6 Pinces, pour insérer les lames d’essai entre les griffes. Les extrémités de ces pinces ne doivent pas dépasser 8 mm en largeur. Une cale doit être utilisée pour empêcher les extrémités de s’approcher l’une de l’autre de moins de 35 mm, afin de prévenir une flexion excessive des lames d’essai pendant leur insertion entre les griffes. 5.7 Balance, précise à ± 10 mg, et permettant une lecture à 1 mg près.
Échantillonnage et préparation des échantillons
Généralités Prélever l’échantillon conformément à l’EN 58 en prenant toutes les précautions nécessaires et en s’assurant que les échantillons d’essai sont représentatifs de l’échantillon de laboratoire dont ils proviennent. S’assurer que l’échantillon de laboratoire est homogène et qu’il n’est pas pollué (voir EN 12594 et EN 1425).
Application sur les lames d’essai Préparer trois lames (5.1) en les nettoyant avec un solvant dégraissant (chlorure de méthylène ou acétone), puis en les séchant et en les pesant à 0,01 g près. Pour la répétabilité et la reproductibilité des résultats de l’essai, il est essentiel que tous les essais soient menés en utilisant des films de liant d’épaisseur uniforme.
Préparation à chaud de l’échantillon Dans le cas des liants ayant une température de ramollissement bille et anneau (comme prescrit dans l’EN 1427) inférieure ou égale à 100 °C, la lame doit être couverte de liant manuellement. Peser sur la lame 0,40 × q25 g ± 0,01 g de liant bitumineux, q25 étant la masse volumique à 25 °C du liant en grammes par centimètre cube conformément à l’EN ISO 3838, et placer la lame sur la plaque aimantée (5.2.1).
NOTE 1 L’échantillon peut se présenter au choix à l’état chauffé (liquide) ou non chauffé (solide normalement). La plaque aimantée doit ensuite être placée sur le plan métallique chauffant (5.2.2) qui est régulé à une température n’excédant pas de plus de 80 °C le point de ramollissement Bille et Anneau du liant bitumineux (voir EN 1427).
Dès que le liant bitumineux disposé sur la lame a atteint une fluidité suffisante, le répartir uniformément sur la lame en inclinant le support chauffant. NOTE 2 Si nécessaire, un instrument effilé peut être utilisé (par exemple une aiguille à pénétration réformée) de manière à obtenir un étalement uniforme. Peser à nouveau la lame si une quantité notable de bitume a adhéré à l’instrument utilisé. Laisser reposer cette lame pendant environ 1 min à 2 min afin que sa surface soit entièrement recouverte d’un film de liant régulier et plan.