Méthodes d´essais des ciments

Méthodes d´essais des ciments

Principe

La méthode comprend la détermination des résistances à la compression et à la flexion (facultative) d´éprouvettes de forme prismatique et de dimensions 40 mm × 40 mm × 160 mm. Ces éprouvettes sont prélevées d´une gâchée de mortier plastique contenant en masse une partie de ciment et trois parties de sable normalisé avec un rapport eau sur ciment de 0,50. Des sables normalisés de différentes sources et régions peuvent être utilisés à condition qu´ils fassent apparaître des résultats de résistance qui ne diffèrent pas d´une façon significative de ceux obtenus en utilisant le sable de référence CEN (voir article 11).

Le mortier est préparé par mélange mécanique et serré dans un moule en utilisant un appareil à chocs normalisé. D´autres équipements et techniques de serrage peuvent être utilisés à condition qu´ils fassent apparaître des résultats qui ne diffèrent pas d´une façon significative de ceux obtenus en utilisant l´appareil à chocs normalisé (voir article 11). Le moule contenant des éprouvettes est conservé en atmosphère humide pendant 24 h et les éprouvettes démoulées sont ensuite conservées sous l´eau jusqu´au moment des essais de résistance.

À l´âge requis, les éprouvettes sont retirées de leur milieu de conservation humide, elles sont brisées en deux moitiés par flexion et chaque moitié est soumise à l´essai de compression. 

Laboratoire et équipement 

Laboratoire

Le laboratoire où a lieu la préparation des éprouvettes doit être maintenu à une température de 20 °C ± 2 °C et à une humidité relative supérieure ou égale à 50 %. La chambre humide ou la grande armoire pour la conservation des éprouvettes dans le moule doit être maintenue d´une manière continue à une température de 20 °C ± 1 °C et une humidité relative supérieure ou égale à 90 %. La température de l´eau dans les récipients de conservation doit être maintenue à 20 °C ± 1 °C.

La température et l´humidité relative de l´air dans le laboratoire ainsi que la température des récipients de conservation doivent être enregistrées au moins une fois par jour pendant les heures de travail. La température et l´humidité relative dans la chambre ou l´armoire humide doivent être enregistrées au moins toutes les 4 h. Lorsque les intervalles de température sont donnés, la température de réglage doit être la valeur médiane de l´intervalle. 

Exigences générales pour l´équipement

Les tolérances indiquées sur les figures (1 à 3) sont importantes pour obtenir un usage correct de l´équipement au cours de la méthode d´essai. Lorsque des mesures de contrôle régulières montrent que les tolérances ne sont plus respectées, l´équipement doit être rejeté ou rectifié ou réparé lorsque cela est possible. Les enregistrements des mesures de contrôle doivent être conservés. Les mesures effectuées pour la réception d´un équipement neuf doivent porter sur la masse, le volume et les dimensions indiquées dans la présente norme européenne, et en particulier sur les dimensions critiques pour lesquelles des tolérances sont prescrites.

Lorsque la nature du matériau de l´appareillage peut influer sur les essais, le matériau est spécifié et doit être utilisé. Page 6 EN 196-1:1994 4.3 Tamis de contrôle Les tamis de contrôle en toile métallique, répondant aux prescriptions de l´ISO 2591-1 et de l´ISO 3310-1, doivent avoir les dimensions extraites de l´ISO 565 et figurant au tableau 1 (série R 20). Tableau 1 : Ouvertures des tamis de contrôle

Malaxeur

Le malaxeur doit comporter essentiellement : a) un récipient en acier inoxydable d´une capacité de 5 l environ, de forme et de dimension générale indiquées à la figure 1 et équipé de manière à pouvoir être fixé fermement au bâti du malaxeur pendant le malaxage, et tel que la hauteur du récipient par rapport au batteur, et dans une certaine mesure, le jeu entre le batteur et le récipient, puissent être ajustés et maintenus avec précision ;

b) un batteur en acier inoxydable ayant la forme, les dimensions et les tolérances générales indiquées à la figure 1, entraîné par un moteur électrique à vitesses contrôlées, en un mouvement de rotation sur lui-même, accompagné d´un mouvement planétaire autour de l´axe du récipient. Les deux sens de rotation doivent être opposés et le rapport des deux vitesses ne doit pas être un nombre entier. Lorsqu´on utilise plus d´un malaxeur, batteurs et récipients doivent toujours être appariés.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *