Le matériau béton

Le béton, le matériau le plus utilisé dans le monde

Économie

C’est l’un des matériaux de base les moins chers du marché ; son coût est adaptable aux besoins de l’utilisateur ; il est fonction des performances recherchées.

Souplesse des formes

Elle résulte de la mise en oeuvre du béton dans des coffrages (ou moules) auxquels on peut donner toutes sortes de formes, même compliquées.

Facilité des assemblages

Les assemblages sont réalisés par les ancrages et recouvrements des armatures, sans nécessiter l’utilisation d’organes ou de procédés spéciaux. La résistance ainsi obtenue aux liaisons des différents éléments d’une ossature permet de réaliser un monolithisme,

Résistance aux agents atmosphériques

Sous réserve que soient prises certaines précautions, la fissuration, qui est un phénomène normal en béton armé, ne présente pas, dans les cas courants, d’inconvénients majeurs.

Résistance au feu

Le béton armé résiste dans de bonnes conditions aux effets des incendies.

Fini des parements

L’aspect du béton armé au décoffrage est souvent acceptable sans traitement particulier.

Résistance à des sollicitations exceptionnelles

En raison de son monolithisme et de la capacité de déformation de certains éléments, le béton armé a permis à des constructions diverses de résister, sans désordres excessifs ou irrémédiables, à des sollicitations de caractère accidentel, comme des tassements différentiels de fondations, des séismes, des bombardements, des explosions.

Béton armé

De façon intrinsèque, le béton de ciment présente une excellente résistance à la compression. En revanche, il a une faible résistance à la traction donc à la flexion. Aussi est-il nécessaire, lorsqu’un ouvrage en béton est prévu pour subir des sollicitations en traction ou en flexion (comme par exemple un plancher, un pont, une poutre…), d’y incorporer des armatures en acier destinées à s’opposer et à reprendre les contraintes de traction qui pourraient mettre en péril la pérennit é de l’ouvrage Béton précontraint
Il s’agit de techniques inventées par Eugène Freyssinet en 1928, qui consistent à tendre les aciers constituant les armatures du béton, et donc à comprimer, au repos, ce dernier. Ainsi, lorsque la structure est sollicitée, ces armatures s’allongent et le béton a tendance à se décompresser sans toutefois se mettre en traction, puisqu’il était déjà en partie comprimé.

Fonctionnement du béton

Béton de fibre

On peut améliorer la résistance mécanique (post-fissuration) du béton en y incorporant des fibres(dosages traditionnels de l’ordre de 600 à 1200 g/m3). L’incorporation de celles-ci dans le béton rend ce dernier davantage ductile (moins fragile). Différents types de fibre peuvent être utilisés avec des propriétés spécifiques.

Béton bitumineux

Le béton bitumineux (aussi appelé enrobé bitumineux) est composé de différentes fractions de gravillons, de sable, de filler et utilise le bitume comme liant. Il constitue généralement la couche supérieure des chaussées (couche de roulement).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *