Secteur d’activités, produits offerts et réseau de distributions
Activités
La compagnie d’Assurances ARO est une institution financière caractérisée par deux activités indissociables : celle d’ASSUREUR/REASSUREUR et celle de FINANCIER. La vocation première de ARO est d’effectuer toutes les opérations d’assurances et de réassurances autorisées à Madagascar, et l’investissement financière est son activité secondaire.
Assurances
Les Assurances terrestres :
Les assurances terrestres désignent les assurances de dommages et les assurances de personnes. Les assurances de dommage garanti l’assuré contre les conséquences d’un évènement pouvant portant atteinte à son patrimoine et les assurances de personnes porte sur la vie, l’intégrité physique ou la santé de l’assuré.
Les Assurances des transports :
Les assurances de transport concernent les assurances
Les Assurances liées à l’aviation, elle garantie
Les Assurances agricoles
Réassurances
Au titre de ses activités de réassureur, c’est-à-dire lorsque ARO devient à son tour l’assureur de l’assureur ou l’assureur de réassureur, ARO accepte des engagements de réassurance aussi bien sur le plan local qu’international. C’est ainsi qu’elle intervient à deux niveaux :
En acceptation « directes », elle réassure l’assureur direct
En rétrocessions, elle réassure le réassureur
Investisseur financier
D’un autre coté, l’activité annexe de la compagnie ARO c’est d’investir, elle a une politique financière.
Pour permettre aux compagnies d’assurances de faire face à leur engagement vis-à-vis de leurs assurés, il leur est fait obligation de constituer des provisions techniques. C’est l’affectation et la gestion de ces provisions techniques qui traduit la politique financière d’une société d’assurance et le placement approprié et judicieux de ces ressources contribue à l’amélioration des résultats nets.
Les placements sont répartis sur plusieurs postes :
-Placements en numéraires auprès d’Organismes Financiers Traditionnels
-Prêts hypothécaires
-Investissements immobiliers
-Prise de participation financière
A ce niveau, ARO conçoit et pratique son intervention dans le cadre du partenariat financier et selon des normes rationnelles de rentabilité. C’est ainsi que la Compagnie participe à la promotion et à la création d’entreprises nouvelles ou à la reprise d’entreprises en difficulté mais toujours à forte potentialité de développement à court ou à moyen terme.
L’importance capitale assignée à cette fonction d’investisseur financier a amené la compagnie à créer en Juin 1988, FIARO dont les activités ont démarré en Novembre 1988.
Le capital social de ARO a été ouvert au public, c’est-à-dire au personnel de ARO, à des organismes, sociétés et personnes tant nationaux qu’étrangers.
Sur le plan « capital-développement », FIARO intervient dans le financement des entreprises déjà mures qui voudraient développer certaines de leurs activités.
Sur le plan « capital-risque » FIARO investit dans des projets ayant une perspective de très forte croissance et susceptibles d’apporter le maximum de profits. Le financement concerne donc e !n général de jeunes entreprises.
Mais en état de cause, FIARO n’investit que pour les projets dont elle a au préalable apprécié la fiabilité et la viabilité.
Objectifs
Toute entreprise voulant évoluer dans le marché professionnel actuel, doit se fixer des objectifs à court, moyen et à long terme. La Compagnie ARO fait partie de ces entreprises qui ne veulent pas stagner. Afin de satisfaire ses clientèles, elle a des objectifs comme suit : Les objectifs fixés par l’entreprise sont : maintenir la position de leader dans le marché des Assurances à Madagascar en détenant le maximum de pourcentage de part de marché ; accroître le chiffre d’affaires ; améliorer les produits existants ; créer les nouveaux produits en fonction des besoins des clients ; rechercher les besoins de la clientèle et des affaires nouvelles ; obtenir les conditions les plus favorables en matière de Réassurance.
Produits offerts et réseau de distribution
Produits offert
La compagnie offre différents produits à des catégories de personnes. Deux grandes catégories d’offres s’adresse aux clients de l’entreprise selon qu’il s’agit de professionnels et d’entreprises ou de particuliers.
Réseau de distribution
Compte tenu de son objectif pour améliorer la qualité du service et pour mieux se rapprocher de ses réseaux cibles de la clientèle dans les différentes régions de l’île, la compagnie a mis en place des unités de distribution qui assurent la vente de ses produits.
Elles se présentent sous formes de réseau composé des Points de Vente Directes (Direction Régionales, Bureaux Régionaux, Unités Régionales Intégrées) et ceux appelés aussi Points de Vente Indirectes (Agences Générales, sous Agences ou Agences rattachées).ARO s’impose ainsi à l’échelon national avec ses 19 Agences Directes dans toute l’île.
La vente directe
C’est la vente effectuée directement par la Compagnie ou par l’intermédiaire de ses agents salariés.
Les directions régionales : Actuellement au nombre de 9, ce sont des unités technicocommerciales ayant bénéficié des pouvoirs émanant du Siège, du point de vue technique et administratif, notamment le pouvoir technique de transformation des contrats : la prospection des risques, la réalisation de contrats, la gestion des dossiers clientèles et le pouvoir de règlement des sinistres. Dans tous les cas, les DR doivent toujours se référer au Siège en cas de problème rencontrés.
Les Agences directes : Ce sont aussi des unités technico-commerciales mais de moindre taille par rapport aux DR dont d’ailleurs elles sont rattachées et bénéficient seulement du pouvoir technique de transformation de contrat. On compte 6 bureaux régionaux dans les différentes régions de l’île.
Les Unités Régionales Intégrées : Elles sont de même type qu’une DR, toutefois elles sont implantées dans les régions périphériques compte tenu de l’importation géographique et économique du marché environnant. Les Unités Régionales Intégrées bénéficient également des pouvoirs techniques et financiers qui leur sont délégués par le Siège.
La vente indirecte
Elle est effectuée par des intermédiaires non salariés de la Compagnie mais rémunérés par des commissions dont le taux varie en fonction de l’étendue de leur mission, on distingue :
Les Agences Générales : Ce sont des Agences autonomes, donc des unités à part qui sont régies par des compromis de nomination dont le personnel n’est pas salarié de ARO. Représentées par les 6 Agences, elles agissent en « apporteur gestionnaire complet » et sont dotées du pouvoir technique et financier émanant du Siège.
Les Agences rattachées ou Sous Agences : Elles sont nommées par la DR avec l’accord préalable du Siège et sont régies par voie de compromis de nomination. Elles n’ont ni le pouvoir de transformation des contrats ni celui de règlement de sinistre. Ce sont des « apporteurs simples » et apportent donc des affaires pour ARO.
Les Courtiers : Ce sont des personnes physiques ou morales qui agissent pour leur propre compte et dont la mission exclusive est d’apporter des affaires à la Compagnie. Ils reçoivent en contre partie des commissions d’apport en fonction des affaires réalisées.
Ayant terminé la présentation générale de l’entreprise, nous allons maintenant consacrer à la deuxième chapitre de cette partie qui parlera les différentes organisations au sein de l’entreprise ARO, notamment au niveau du service terrestre. Ce chapitre divise en deux sections, la première parlera de l’organisation dans l’entreprise et aussi dans le service terrestre, et la seconde section se chargera de l’environnement interne et externe de l’entreprise ARO.
ORGANISATION ET ENVIRONNEMENT DE LA COMPAGNIE ARO
Toute entreprise aussi grande que la Compagnie ARO doit avoir une structure bien organisée afin de bien coordonner ses activités, mieux répartir ces tâches et de faciliter la gestion de son personnel.
C’est dans ce chapitre donc que nous allons voir comment les dirigeants de la Compagnie érigé sa structure.
Organisation de la Compagnie
Il s’agit ici de découvrir la structure générale de la Compagnie ARO, du département transport et du service sinistre automobile
Organigramme général de la Compagnie ARO
Le fonctionnement de la Compagnie est articulé autour de 2 directions générales adjointes, 4 directions, 4 départements autonomes et 12 départements rattachés aux directions, le tout sous l’autorité de la direction générale1.
Les attributions de chaque direction
La Direction Régionale
Cette direction est chargée de l’exécution des études et activités en vue de la recherche d’une efficacité et d’un rendement meilleur des actions des différents services au sein de la Compagnie.
Le Département Technique
Elles sont chargées de la transformation des produits et du règlement des sinistres en Assurance Omnibranches. Mais également, la centralisation, la gestion et le contrôle des souscriptions des sinistres en vue de l’amélioration les résultats techniques.
Le Département Incendie Risques Divers/ Engineering/ Aviation (DIRD)
Le Département Terrestre et Maritime (DMT)
Organigramme générale de la compagnie ARO : ANNEXE X
Le Département Vie et Assurance des Personne (DVAP)
Le Département Réassurance Acceptation
Le Département Réassurance Cession
Chaque Département de la Direction Technique est divisé en 2 services : service sinistre et service production.
Le service production
Il procède à l’établissement des pièces nécessaires pour les polices d’Assurances souscrits et le suivi des affaires. Ces pièces sont également au nombre de 2 : les Conditions Générales et les Condition Particulières et éventuellement les Conventions Spéciales et les Clauses Annexes.
Il s’occupe aussi de la tarification des contrats, des primes à payer par l’Assuré.
Notons que l’obligation première du souscripteur est de payer la prime lors de la souscription et celle de l’Assuré est la prise en charge du sinistre si ce dernier est garanti par le contrat d’assurance. Cette obligation est assurée par le service ci-dessous
Le service sinistre
Il s’occupe de tout lors de la survenance d’un sinistre : établissement des documents nécessaires, et bien évidemment payer les prestations auxquelles ont droit l’Assuré ou le Bénéficiaire de la police d’Assurance.
La Direction Commerciale
Elle est chargée de la recherche et de la gestion des méthodes d’accroissement des chiffres. Elle charge aussi de l’amélioration de l’image du groupe dans la satisfaction du marché général et de la coordination des actions concernant les points de vente.
La Direction de l’Inspection et Contentieux Sinistres
Elle contrôle le bon déroulement des indemnisations réclamées et leurs conformités aux obligations de la Compagnie et procède à l’instruction des sinistres litigieux par des enquêtes et à évaluer des réserves techniques :
Elle possède deux Département à savoir :
– Le Département Inspection et Enquête
– Le Département Contentieux Terrestres et Maritimes.
• La Direction Ressources Humaines