Renseignements sur le projet
Définitions
Définition du mot « projet »
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de Normalisation suivant la norme ISO 10006 (version 2003): « un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. ». « Le projet est un ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin ». AFITEP : Dictionnaire de management de projet 3ème édition, PARIS, AFNOR 1996.
Définition du mot « exploration »
Selon le dictionnaire français, le mot exploration c’est l’action de parcourir une région ou endroit inconnue qu’on vient de découvrir pour en connaitre la situation, l’étendue, les mœurs, etc.
Objectif du projet
Notre projet a pour objectif de promouvoir le tourisme dans la Commune Rurale de Katsepy par l’exploration des nouveaux circuits touristiques, l’installation d’un établissement offrant des chambres et de restauration spécialisé en plat Antalaotra et l’aménagement de la plage en construisant des chalets et des banquettes fait à partir des bois et de satrana. Dans la suite, notre projet serait indispensable pour donner des emplois aux jeunes populations locales de Katsepy.
Lieu d’implantation
Notre projet est implanté dans:
– Région : Boeny
– District : Mitsinjo
– Commune Rurale : Katsepy
– Fokontany : Katsepy
– Secteur : Anjiabe.
Caractéristiques du projet
Notre projet est caractérisé par les points suivants:
Autorisation
Après les descentes que nous avons effectuées, nous devrons envoyer auprès du Ministère de Tourisme un avis préalable (voir annexe 9 page vii) et une demande d’autorisation d’ouverture (voir annexe 10 page vii). Ensuite, nous devrons déposer auprès de la Commune Rurale de Katsepy, le permis de construire obtenu. Enfin, nous procéderons à la déclaration à l’impôt au centre fiscal de Mitsinjo.
Forme juridique
L’entreprise sera juridiquement de nature SARL (Société A Responsabilité Limitée).
Une société par actions, appelée aussi société de capitaux, est une entité juridique distincte et indépendante de ses actionnaires. Les propriétaires d’une société par actions en sont les actionnaires, c’est-à-dire ceux qui possèdent les actions du capital social. Concernant notre projet, le capital social de l’entreprise sera sous la responsabilité de l’apport des deux actionnaires, dont : le promoteur du projet et un actionnaire.
Infrastructures
Comme infrastructure, notre projet va instaurer les infrastructures d’hébergement et de restauration liés aux activités touristiques, à savoir le bungalow, le restaurant, et les chalets.
Bungalow
Notre bungalow sera au nombre de 6 dont de type 2 familiales et 4 singles. A l’intérieur du bungalow familial disposera: 1 grand lit double et 1 lit superposé, une table, un placard, un poste téléviseur, un WC et une douche. Celui du bungalow single comportera : 1 grand lit double, un placard, une table basse, un poste téléviseur, un WC et une douche.
Restaurant
Comme service de restauration, nous posséderons une grande salle, un minibar et une cuisine. Le restaurant pourra accueillir 50 couverts, dont : 5 tables de pour 6 personnes et 5 tables pour 4 personnes.
Chalets
Pour la distraction des clients, nous construirons 13 chalets et des banquettes faites à partir des bois et des satrana « Bismarckia nobilis dont: 3 dans l’enceinte de lieu d’hébergement et 10 sur la plage». Celles-ci sont faites pour un lieu de détente des clients tout en admirant les vues panoramiques sur la baie de Bombetoka et la vue sur la mer.
Leurs attributions
Gérant
Il assurera la gestion des états financiers et les ressources humaines de l’entreprise, il gèrera les stocks d’approvisionnements. Il vérifiera les itinéraires des employés et leurs heures de travail.
Il devra au minimum maitriser la langue française et anglaise, et avoir un niveau minimum de Bacc+ 3 en gestion tourisme et d’expérience sur le travail.
Responsable d’accueil
Il assurera l’accueil des clients, répondra à leur question, leur proposera les produits touristiques tels que les circuits touristiques, les chalets, et les balades en pirogue. Il assurera également la caisse du restaurant.
Il devrait parler couramment le français et l’anglais et avoir au minimum un Bacc+2. Il devrait avoir une notion de comptabilité, et le SBAM (Sourire Bonjour, Au revoir et Merci !).
Cuisinier
Le cuisinier préparera les plats tels que les entrées, les plats de résistances et les desserts ainsi que la gastronomie locale ou les plats spéciaux Antalaotra. Il participera à l’élaboration des menus du jour.
Il parlera au moins la langue française, avoir un Bacc+2 en restauration ou CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) en cuisine et trois années d’expériences au minimum.
Serveuse
La serveuse veillera à la propreté des tables et des sols. Elle devrait avoir une notion en cuisine afin de connaitre les besoins des clients ou leur suggérer des menus. Elle parlera couramment le français et l’anglais et saura servir chaleureusement les clients et ne pas oublier la notion de SBAM. Elle possédera un diplôme Bacc+2 avec expérience.
Femme de chambre
Elle s’occupera des chambres en faisant les ménages, le nettoyage des chambres et les locaux (WC et douche), le lavage et le repassage des linges et vérifiera les objets oublié par les clients. Elle aura suivi une formation en l’hôtellerie, aura au moins le BEPC et parlera le français.
Gardien
Il va entretenir les jardins et s’occupera de la sécurité et les bagages des clients. Il parlera le français et il possèdera de l’expérience dans le domaine. Il possèdera au minimum un diplôme de BEPC.
Types de clients
Plusieurs sont les types de touristes arrivés dans la Région Boeny à savoir: les touristes individuels, les touristes en groupes ou collectifs et les touristes en familles. Mais durant notre enquête en 2017, les touristes en famille et en groupes étaient en vogues. Concernant leurs âges, nous avons constaté que les tranches d’âges étaient mélangés mais le plus nombreux étaient moins de 50 ans.
Pour les origines des visiteurs, nous avons effectué des enquêtes auprès de l’ORTBoeny, et celles-ci sont représentées par le tableau ci-dessous:
Motifs de séjour
Plusieurs sont les motifs de séjour des visiteurs tels que: les voyages d’études, les vacances, les loisirs, la découverte, les visites des parents ou des amis, les affaires (travail), les études scientifiques, historiques ou ethnologiques et la recherche de tranquillité.
Analyse des concurrents
Nos concurrences à Katsepy seront le Chabaud Lodge et l’Escale Alohy. Ils ont leurs propres authenticités et leurs points faibles dans lesquels nous permettant de comparer et de revoir les points essentiels et indispensables afin d’accroitre notre projet. Cette analyse sera incontournable pour la commercialisation et la distribution de nos offres et prestations touristiques.