Les droits des enfants

Les droits à la vie et à la survie

Droit à l’alimentation équilibrée, logement, vêtement, hygiène :
Un enfant, dès sa naissance, a droit à une alimentation suffisante et équilibrée pour son développement, un logement sain et approprié, des vêtements, une bonne hygiène (eau propre, savon…).
Droit à la vie et à la survie :
Un enfant a droit aux soins de santé (vaccin …) L’enfant ne doit pas être avorté sauf en cas de malformation congénitale (fausse couche).
Droit de vivre avec ses parents :
Un enfant doit être aimé par ses parents, vivre avec eux et vivre dans le bien-être familial. En effet, l’enfant ne doit pas être séparé de ses parents que sauf si ces derniers n’arrivent plus à assumer leurs devoirs.
Droit à un nom et une nationalité
Un nouveau-né doit avoir sa copie d’acte de naissance pour prouver son état de citoyen à part entière d’un pays et qu’il puisse jouir des droits qui en découlent.

Les droits à l’éducation et au développement

Droit à l’éducation appropriée à son développement : RECAPITULATIF DES DROITS DE L’ENFANT

Les droits des enfants peuvent être regroupés en 4 grands thèmes dont :
Les enfants doivent être guidés par les éducateurs et les adultes pour leur développement.
Ces derniers doivent être attentifs à leur éducation.
On a facilité l’accès à l’enseignement primaire, d’où la gratitude de l’enseignement pour qu’aucune ne puissent pas aller à l’école par manque de moyen.

PRESENTATION BREVE DE LA FONDATION TERRE DES HOMMES

En premier lieu, nous allons voir le cadre institutionnel et après la structure de l’organisation de la Fondation Terre des Hommes (Tdh).

Cadre institutionnel

Nous allons voir quatre sections dont le statut juridique, le cadre historique, la localisation géographique et enfin les missions et objectifs de l’organisme.

Statut juridique

Cet organisme est une ONG internationale rattachée à la fondation Terre des hommes en Suisse ; c’est une délégation qui la représente à Madagascar. Selon les textes juridiques régissant les fondations, une fondation est dictée par un texte référentiel : la loi N°95-028 du 26 septembre 1995, qui dit qu’une fondation est un acte par lequel une ou plusieurs personne(s) physique(s) ou morale(s) décident l’affectation irrévocable de biens, droit ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique ou à la sauvegarde de l’environnement (LOI 95-028, Art 1, al, 1, p.83).
Principes généraux : institution de droit privé sans but lucratif, affectation irrévocable des biens, droits ou ressources des personnes à la fondation : « Dotation » dotations non distribuables, investies d’une manière permanente. Seuls les revenus de déplacement sont disponibles et utilisables (Loi 95-028, Art 3, p.83).

Cadre historique

La Tdh a été créée par EDMOND Kaiser, originaire de Suisse. Durant la guerre du Cambodge, il a recueilli un orphelin et l’a adopté par la suite. C’est à ce moment là qu’il a constaté que ce problème se présente aussi dans d’autres pays. Il a donc commencé à fournir une aide directe, après avoir pris conscience de la nécessité de suivre les bénéficiaires d’aides dans la vie quotidienne pour pouvoir concrétiser l’efficacité de l’aide. Il a donc opté pour des aides curatives ou aides à long terme.
Le siège de Tdh se trouve en Suisse et cette organisation travaille avec une trentaine de pays comme le Maroc, le Sénégal, l’Afrique, Lyon, Liban, etc…
L’organisme Tdh a plusieurs activités divisées en trois grands axes de programme à savoir :
– La materno-infantile : concernant la malnutrition, la santé, le droit de la femme et de l’enfant.
– La protection des mineurs : concernant les droits et la protection des mineurs
– L’advocaise concernant tous types de protection .
La Fondation Tdh fait l’EVASAN ou Evacuation Sanitaire à l’Etranger pour des enfants qui en ont besoin. Au début, Tdh ne disposent pas de local indépendant mais s’associait à l’Ambassade de Suisse. Une personne à l’Ambassade s’occupait de tout et surtout des bénéficiaires d’aide nécessitant l’EVASAN. Vu la nécessité et l’utilité des préparations psychologiques pour des enfants devant partit pour une EVASAN ainsi que pour leurs familles et la préparation des dossiers etc… une représentatrice de Tdh en Suisse est venue à Madagascar en 1991 pour la mise en place d’un centre à Madagascar. Après les entretiens qu’elle a eu avec le personnel malgache, elle a été convaincue qu’il faut développer l’activité à Madagascar.
Quelques temps après, elle a créé un autre projet à Itaosy, un dispensaire. C’est un projet d’appui de Tdh où il y a deux programmes : une maternité pour les femmes et EVASAN pour les enfants qui en ont besoin.
En 1992, il y avait deux personnes travaillant au centre : un délégué et un secrétaire. Ils ont procédé à la recherche d’autres projets dans le but de développer le centre et de répondre aux appels des enfants.

Les objectifs de l’organisme

Un des objectifs de la Fondation Terre des hommes c’est le secours à l’enfant dont il est à la fois l’ambassadeur afin que nul n’ignore ni ceux qui sont sauvables, ni ceux qui ne peuvent être sauvés.
Tdh tentera d’alerter et de rassembler la société face à la détresse d’innombrables enfants.
En ce qui concerne l’objectif du soin à réaliser d’ici la fin 2007, 20.790 enfants issus de familles démunies à Madagascar auront accès à des soins médicaux, à la scolarisation et aux formations professionnelles.
Pour réaliser ses missions et ses objectifs, Terre des hommes a mis en place une structure opérationnelle.

La structure de l’organisation

Cette section se divisera en trois sous sections comprenant la structure de l’organisation de même que le fonctionnement et enfin les ressources.

Les différentes activités

Cette partie est consacrée aux activités de la fondation Tdh dans le projet soins aux enfants et celles du stagiaire.

Les activités du projet

Le programme soins aux enfants

A travers son programme, Tdh évacue près de 30 enfants par an, principalement des cardiopathies vers l’étranger pour y subir une opération qui va leur sauver la vie. Le programme prend également en charge chaque année les frais d’hospitalisation de certains enfants des familles démunies d’Antananarivo.
Les activités de ce programme comportent deux branches notamment :
– L’évacuation sanitaire à l’étranger (EVASAN)
– Le traitement sur place

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *