Matériels et logiciel vidéo
Les vidéos ont été tournées à l’aide d’un iPad Pro stabilisé à l’aide d’un support pour iPad. La scène à enregistrer a nécessité deux mini projecteurs LED placés de part et d’autre du modèle de travaux pratiques afin d’obtenir un éclairage satisfaisant.
L’ensemble du matériel utilisé est présenté plus en détail dans en Annexes.
Conditions de tournage
Les vidéos ont été réalisées dans la salle de travaux pratiques en même temps que les étudiants réalisaient leur propre TP.
Matériels de restauration
Les vidéos n’ont pas toutes été réalisées avec le même matériel. En effet, il était intéressant de confronter le matériel mis à disposition des étudiants et un matériel spécialement conçu pour les restaurations en résine composite.
L’étudiant dispose d’une sonde classique de Rhein, d’un miroir, d’une spatule de bouche, d’une précelle, d’un porte matrice de Tofflemire (ou Universel) et d’une spatule de Zahle.
Certaine vidéo comme celle de la restauration MOD sur 26 et la MOD 36 ont été réalisées avec ce matériel. La vidéo de la restauration MOD de 24 a quant à elle nécessité l’utilisation d’instruments spécifiques (notamment une sonde pour composite Fissura de la marque LM Arte ainsi qu’un pinceau à gouache. La réalisation et la manipulation des résines composites ont été plus aisées avec le matériel spécialisé qu’avec le matériel mis à la disposition des étudiants. Il serait donc intéressant d’envisager l’ajout de ces outils dans ceux disponibles pour l’étudiant.
Montage des vidéos
Le montage des vidéos a été réalisé directement sur l’iPad Pro via l’application iMovie.
Ce logiciel permet un montage dynamique, d’utilisation facile et permettant de réaliser des transitions, d’y insérer des légendes ainsi qu’un fond sonore afin de rendre le visionnage compréhensible et agréable.
Pour la réalisation des vidéos, les données brutes ont été sélectionnées et montées selon leur pertinence.
La figure 4 met en évidence les différentes options et outils que le logiciel met à notre disposition et détaille les conditions de montage :
1) Timeline
2) Menu audio pour rajouter un fond sonore pour la vidéo
3) Menu action pour scinder les données brutes afin de les monter
4) Menu Titres afin de légender les différentes étapes de la vidéo
5) Menu Vitesse pour accélérer ou ralentir le déroulement de la vidéo.
Nouveaux supports pédagogiques
Les nouveaux supports pédagogiques élaborés au fil de ce travail de thèse seront sous la forme de vidéos mises en ligne sur la plateforme d’enseignement numérique Ametice, disponible à tout moment pour les étudiants.
Le choix du contenu des vidéos a été déterminer par recoupement entre les fiches pédagogiques des travaux pratiques des deuxièmes (DFSGO2) et troisièmes années (DFGSO 3).
Nous avons établi qu’il faudrait réaliser trois vidéos présentées ci-dessous.
Ces vidéos sont disponibles en Annexes en flashant les QR-codes avec un smartphone.
Vidéo 1 : Restauration MOD 25
La première vidéo consistait en la réalisation d’une restauration mésio-occluso distale sur une deuxième prémolaire maxillaire gauche.
Le matériel utilisé était le matériel optimal (comme présenté dans la partie 3) comprenant une sonde à composite Fissura ainsi qu’un pinceau à gouache. La vidéo a été réalisée en suivant le déroulé des étapes cliniques à reproduire.
La mise en place des coins interdentaire et le brunissage est sont des étapes indispensables pour l’obtention d’un point de contact anatomique et fonctionnel. (5,6)
L’oubli d’une de ces étapes constitue une erreur classique durant les travaux pratique.
Un point de contact anatomique crée à l’aide d’une matrice sectorielle confère une meilleure résistance à la fracture à la restauration qu’un point de contact réalisé avec une matrice circonférentiel. (7)
L’adhésif utilisé est un adhésif de type Universal utilisé en mode « self-etch ». Cela évite d’avoir à rincer l’acide orthophosphorique à 37% en séance de travaux pratique. (8)
Une photopolymérisation de 30 secondes a été réalisé après l’application de l’adhésif.
Chaque apport de composite à ensuite était photopolymérisé 10 secondes. Cette étape ne sera pas exposée à chaque fois qu’elle est réalisée.
La construction des faces proximales est la première étape de réalisation de la restauration MOD permettant d’obtenir un point de contact de qualité puis, une fois réalisé, de s’affranchir du système de matriçage pour s’occuper de la partie uniquement occlusale de la restauration. (9,10)