Courbes caractéristiques de transition pourle moteur à huile de jatropha

Procédures de conversion du ml en g/KWh:

1. On sait que la masse volumique de l’huile de jatropha est égale à 0,920[kg/l] (ou 0,920[g/ml]).
2. Trouver la masse en [g] correspondant au volume obtenu en [ml] (en utilisant la règle de trois).
3. Convertir la durée de l’opération 2mn en heure.
4. Appliquant la formule expérimentale de la puissance pour obtenir en [KW] et puis multiplier par la durée en (heure), est on obtientla valeur en [KWh]
5. Faire la division de la masse d’huile obtenue en (g) par la valeur en [KWh], est on obtient la consommation en [g/KWh]. (De même pour el gasoil mais avec 0,81[kg/l])
Interprétation des résultats:
L’écartement entre les deux courbes n’est pas si important même si le gasoil se trouve plus avantageux, cela est dû au pouvoir calorifique du gasoil assez élevé.

Courbe caractéristique de charge

La courbe de charge représente la variation de consommations en fonction de la puissance effective : Cs = f (Pe)
. La figure ci-dessus montre que l’augmentation de fumée est proportionnelle à cette avance et inversement en ce qui concerne la consommation. Pour optimiser la performance, il faut choisir les points où le compromis existe entre la fumée et le rendement (figure 16), en sachant que l’avance au meilleur rendement conduit à avoir des températures élevées en début de combustion, entraînant une formation excessive de suies pour une valeur limite fixée de fumée qui conduit à réduire le débit, donc la performance.

Position de la crémaillère sur la pompe d’injection

La position de la crémaillère sur la pompe d’injection, compte tenu des jeux et des dilatations, indique la valeur du débit de carburant dans le moteur. C’est une mesure imprécise, seulement de valeur indicative. Mais, les positions mécaniques de la crémaillère peuvent être relevées à titre de repère grossier (Positions : au ralenti, moyenne, maximale). Résultats obtenus sur banc d’essai :
V-2 LES PARAMETRES SECONDAIRES
Les paramètres secondaires de fonctionnement du moteur sont :
o Avance Ouverture d’Admission (AOA)
o Retard Fermeture d’Admission (RFA)
o Avance Ouverture d’Echappement (AOE)
o Retard fermeture d’Echappement (RFE)
o L’opacité des gaz d’échappement
Le rendement d’un moteur thermique est lié d’une part au niveau de remplissage de chaque cylindre et d’autre part à la particularité que l’air ou le mélange carburé possède une certaine inertie.
Dans le cycle réel avant réglage, les soupapes s’ouvrent et se ferment rigoureusement au passage d’un point mort. En fait, un moteur qui fonctionnerait suivant ce calage aurait un rendement faible, car l’admission et l’échappementseraient mal réalisés, compte tenu de l’inertie des masses gazeuses à se mettre en mouvement. Afin de remédier à cela, on augmente le temps d’ouverture des soupapes. On a déjà définiainsi :
Pour le temps admission : – Avance Ouverture Admission (AOA), – Retard Fermeture Admission (RFA).
Pour le temps échappement: – Avance Ouverture Echappement (AOE), – Retard Fermeture Echappement (RFE)
Dans le cas du moteur Deutz type F2L 912/W, les valeurs de l’avance et du retard d’ouverture ou de fermeture sont :
Avance Ouverture d’Admission (AOA) = 26º (Avant PMH) Retard Fermeture d’Admission (RFA) = 67º (Après PMB)
Avance Ouverture d’Echappement (AOE) = 73º (Avant PMB) Retard fermeture d’Echappement (RFE) = 30º (Après PMH)
On a évité le choix des paramètres (AOA, RFA, AOE,RFE) en qualité de paramètre secondaire pour la construction des courbes caractéristiques car cette procédure implique une remise en question de la conception définitive du moteur.
Pour arranger la situation, observons le paramètre secondaire : « Coefficient d’absorption » V-2-1 Opacité des gaz d’échappement du moteur à combustion à l’huile de jatropha
La combustion du combustible dans un moteur Diesel génère un certain nombre de résidus. Ceux-ci découlent des réactions chimiquescomplexes de la combustion et dépendent essentiellement :
– du carburant utilisé ;
– de la température de fonctionnement du moteur ;
– de la conception de la chambre de combustion ;
– du système d’injection ;
– des conditions d’utilisation.
La réalisation d’une combustion la plus complète possible contribue à une production minimum de résidus. Une adéquation parfaite entre al quantité maximale de carburant et air contenue dans la chambre de combustion ainsi qu’un brassage optimal limitent la production de polluants.
Donc, il est nécessaire de mesurer l’opacité des gaz d’échappement en utilisant un appareil de mesure appelé : «Opacimètre ».

Opacimètre

L’Opacimètre OPTIMA 4030 est un appareil conçu à me surer l’opacité de la fumée des véhicules équipés de moteur diesel.
Cette cellule est munie d’une sonde que l’on introd uite dans l’échappement pour faire entrer l’échantillon des gaz de combustion. C’est ainsi que le contrôle de l’opacité des gaz ou précisément celui de la convergence du milieu traversé par les gaz sera effectué.
Cette opération détermine la valeur de l’opacité dumilieu traversé par les gaz, appelée : « coefficient d’absorption » exprimé en m-1 (=1dioptrie) et désigné par « K ». Un coffret d’affichage : Photo 5 : Coffret d’affichage
Il permet d’afficher les caractéristiques du moteur à contrôler, puis de mentionner les directives à suivre lors de l’opération tout en finalisant par impression les résultats obtenus, affectés des appréciations correspondantes.

Mode d’installation générale

L’huile moteur doit être chauffée jusqu’à une température T>= 80°C (en utilisant une sonde de température) avant de passer mesurage.
Lors de l’opération, l’appareil prélève 5 valeurs ud coefficient d’absorption des fumées en accélérant et en décélérant le moteur 5 fois de tesuipour des régimes de rotation différents. Les valeurs du coefficient d’absorption « K » permettent de connaître la quantité du flux de gaz (volume de gaz) sortant du moteur.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *