Caractéristiques géométriques des différents secteurs

ESTIMATION DES RESERVES DISPONIBLES DE BANDIA

Depuis 1995, la SOCOCIM-INDUSTRIES dispose de deux autorisations d´ouverture de carrière en extension dans le secteur de Bandia. Le tableau XI présente cette situation en précisant les superficies exploitées et celles résiduelles.
Tableau XI : Situation des permis octroyés à la SOCOCIM-INDUSTRIES dans le secteur de Bandia (SOCOCIM).
L´étude se base sur 21 sondages carottés et un aperçu sur les sondages géophysiques réalisés dans le secteur de Bandia. Elle consiste à calculer la moyenne des épaisseurs du gisement de roches calcaires et du décapage, en s´appuyant sur la caractérisation géologique et géochimique de la carrière, ensuite calculer la superficie des différents secteurs (SD1, SD2, SD3, SD4, SD5, SA-A, SA-B, SR) selon l´épaisseur du recouvrement et ceci pour atténuer les erreurs (figure 32). Toutes ces données, en plus de la masse volumique des calcaires, permettent de faire l´estimation correcte des réserves de la carrière de roches calcaires de Bandia.

Caractéristiques géométriques des différents secteurs

Nous avons effectué une caractérisation géométrique et géochimique des différents faciès rencontrés dans chaque secteur. Pour éviter de comaitre des erreurs énormes, nous nous sommes limités aux 21 sondages carottés. A la fin, nous allons ajouter 25 % = 5/20 m comme marge probable en s´appuyant sur la géophysique et l´observation des fronts actuels.
L´analyse du tableau XII montre une variation très nette des épaisseurs de la terre noire et des calcaires suivant une profondeur de 20 m. Les secteurs SD5 et SA-A sont moins recouverts, avec une épaisseur moyenne de 3,5 m, tandis que les secteurs 3,1 et 7 ont une importante épaisseur de recouvrement.

Caractéristiques chimiques des calcaires des différents secteurs

Nous avons, à partir des analyses chimiques, déterminé les caractéristiques géochimiques des secteurs en se basant sur les paramètres de contrôle de la qualité du ciment (LSF, MS et A/F). Cette caractérisation va permettre de mieux orienter l’exploitation vers les zones plus favorables et selon les besoins.
L’analyse du tableau XIII montre que les réserves de Bandia présentent les caractéristiques géochimiques pour la fabrication d’un ciment de qualité. Les secteurs étudiés présentent qualitativement des réserves très intéressantes en calcaires hautement titrés. Néanmoins, il faut noter que les facteurs de saturation en chaux LSF et les indices siliciques IS sont élevés.

Estimation des réserves

En connaissant les caractéristiques géométriques, c’est-à-dire la hauteur utile et la superficie de chaque secteur, nous allons déterminer les réserves potentielles de la carrière de calcaires de Bandia.
Le tableau XIV donne les estimations exprimées en volume (m3) et en masse (T) des réserves de la carrière. Il montre d´importantes réserves de calcaires hautement tirés en CaCO3, même si la zone présente par endroit de forts taux de recouvrement.
La masse volumique de ces calcaires est de 2,4 t/m3.

CONCLUSION PARTIELLE

La carrière de roches calcaires de Bandia de la SOCOCIM-INDUSTRIES est constituée de deux concessions (32 ha et 90 ha) autorisées et une concession (300 ha) en demande. Les importantes réserves sont de 33,50 millions de tonnes pour l´extension de 90 ha et 4,99 millions de tonnes pour les 13,84 ha résiduelles de la concession actuellement en exploitation. La zone d´étude renferme des calcaires de qualité hautement titrée, avec des facteurs de saturation en chaux qui avoisinent 220 et ceux-ci pourraient bien contribuer à la correction du taux de saturation du cru de cimenterie. Le ratio volumique stérile/calcaire est de 72 % ; mais ceci pourrait être amélioré en considérant une extension des calcaires en profondeur (30 à 40 m).

ESQUISSE D´UN PLAN D´EXPLOITATION

Le plan d´exploitation proposé reprend toutes les étapes de l´exploitation à ciel ouvert des gisements calcaires et marno-calcaires pour la production du cru de cimenterie. Ces étapes se résument comme suit :
 L´enlèvement de la couche superficielle de terre noire : le décapage
 L´abattage des roches : le minage
 L´extraction : le chargement et le transport de la matière fragmentée vers les ateliers de concassage.
Ainsi nous allons nous baser sur le plan d´exploitation actuelle de la carrière de Bandia.

Le décapage

Le recouvrement dans les différentes carrières de la SOCOCIM-INDUSTRIES est constitué de terre noire dont la puissance moyenne est de l´ordre de 2 m à Bargny et 3,5 m à Pout et Bandia. Mais on note dans ce cas particulier de l´extension de 90 ha que la puissance moyenne de la terre noire est de l´ordre de 6 m, très épaisse selon l´exploitant. Néanmoins, on distingue des zones à faibles taux de recouvrement (voir figure 14).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *