Practical Byzantine Fault Tolerance

Minage/Mining

Le minage, ou mining en anglais, désigne le processus permettant de résoudre un problème mathématique ou un défi informatique imposé par le consensus de preuve de travail (Proof-of-Work en anglais, ou PoW) d’une blockchain. L’activité de minage exige une puissance de calcul variable en fonction de l’algorithme de la blockchain et de la difficulté de minage. Cette activité permet de valider et traiter les transactions tout en maintenant la sécurité et la synchronisation du réseau. Les mineurs sont récompensés pour leur travail par la génération et/ou la distribution de nouveaux jetons.

Mineable

L’adjectif “mineable”, que l’on retrouve notamment chez Coin Market Cap, désigne les coins dont l’algorithme de consensus est le Proof of work (preuve de travail, voir entrée correspondante). On peut donc les miner et investir dans du matériel informatique de pointe pour essayer d’être le premier à trouver la bonne empreinte pour ajouter son bloc à la chaîne et toucher la récompense correspondante. L’ether devrait cesser d’être mineable prochainement pour passer au Proof of Stake.

Mineur

Un mineur est une personne ou une entreprise qui investit dans un ou des ordinateurs et dépense de fortes sommes en électricité pour miner des cryptomonnaies. Le rôle d’un mineur dans le système PoW est donc de contribuer par son travail à déterminer le consensus dans une blockchain, en respectant le protocole de création des blocs à la lettre, en étant le premier à satisfaire le niveau de difficulté du moment et en soumettant un bloc validé par la majorité des nœuds du réseau.

Minting

Le minting se distingue du mining, qui désigne en anglais le fait de miner une cryptomonnaie reposant sur un consensus de preuve de travail. Le minting désigne donc quant à lui le fait de forger les blocs d’une cryptomonnaie reposant sur une blockchain de preuve d’enjeu. En français, on parlera vulgairement de « forgeage » pour faire référence au minting, de sorte à le distinguer clairement du minage.

Mt Gox

Mt Gox est une plateforme d’échange créée en 2009 proposant à l’origine l’échange de cartes Magic:The Gathering Online. En 2010, elle est reconvertie en plateforme d’échange de bitcoins et sera rachetée par Mark Karpelès en 2011, qui la propulsera pour en faire la plateforme incontournable du marché. En 2014, Mt Gox brasse 80% du volume d’échange de bitcoins, avant de fermer brutalement suite au constat d’un trou de 650 000 bitcoins dans les caisses de la plateforme. Les procédures de remboursement des victimes sont toujours en cours en 2018.

MVP

Le terme “MVP” est l’acronyme de “minimum viable product”. Celui-ci est généralement cité dans le phénomène des startups, que l’on retrouve avec les projets se finançant par une ICO. Le MVP désigne alors le produit, ou la stratégie permettant d’offrir l’innovation promise de la manière la plus simple et rapide possible. Cela permet de démontrer aux investisseurs la capacité d’exécution de la startup, qui bénéficie également des retours de sa communauté lui permettant de faire évoluer son produit en fonction de ses utilisateurs, sans partir dans des développements longs et couteux qui l’éloigneraient de son marché.

Nick Szabo

Nick Szabo est à la fois juriste, informaticien et cryptographe, et ses travaux sont à l’origine de la création des cryptomonnaies et des smart contracts. L’expression et le concept de smart contract est pour la première fois développé par Nick Szabo afin d’améliorer le droit des contrats et faciliter les protocoles d’e-commerce entre étrangers. Celui-ci est également à l’origine d’un mécanisme de cryptomonnaie appelé Bit Gold conçu en 1998. Bien que n’ayant pas remporté le soutien de la population, Bit Gold pose les bases de l’architecture Bitcoin.

Nonce

En cryptographie, un nonce est un nombre aléatoire, destiné à être utilisé une seule fois, qui est ajouté à une suite de caractères immuable pour trouver une nouvelle empreinte (hash) lors du passage par un logiciel de chiffrement. Comme la longue suite de caractères formée par un bloc est bien immuable, les mineurs n’ont d’autre choix que d’essayer des milliards de nonces pour chaque bloc, jusqu’à trouver celui qui permette d’aboutir à un hash satisfaisant le niveau de difficulté du moment pour que son bloc soit accepté par le réseau.

Nœuds/nodes

Les nœuds sont les participants à un réseau pair à pair qui assurent certaines fonctions non rémunérées de sauvegarde, validation, vérification ou transfert de données, s’ils ne se livrent pas à du minage (PoW) ou du minting (PoS). Dans le réseau d’une blockchain comme celle de Bitcoin par exemple, un nœud est un ordinateur qui stocke l’intégralité du registre (toutes les transactions ayant eu lieu depuis la création de la cryptomonnaie) et qui transfère les requêtes des utilisateurs aux mineurs. Le nombre et la disponibilité des nœuds sont des facteurs importants de qualité et fiabilité d’un réseau décentralisé.

Oracle

Les oracles sont des pourvoyeurs d’informations professionnels, neutres et certifiés. Un oracle est souvent une personne mais peut également être une application qui récolte directement ou indirectement dans le monde réel un type bien précis d’informations, les entrent dans les réseaux de blockchains et est rémunérée par les détenteurs ou ayant-droits des blockchains. Les oracles interviennent quand une injection de données provenant de sources très précises extérieures au réseau (services météo par exemple) ou de constatations que seules des personnes peuvent effectuer est nécessaire. Les oracles sont des acteurs indispensables de certains contrats intelligents gérés par blockchain et des marchés prédictifs.

Order book

L’order book signifie « carnet d’ordres » en français. Il s’agit de la liste des ordres d’achat ou vente d’un marché, que l’on peut observer pour chaque cryptomonnaie sur une plateforme d’échange. L’order book est mis à jour en temps réel tout au long de la journée et peut donner des informations sur les anticipations des autres traders des mouvements de marché.

Over The Counter/Gré à Gré

Over the counter, abrégé OTC, ou de “gré à gré” en français, est un type de transaction financière dans laquelle deux personnes physiques ou entités sont mises directement en relation pour échanger des actifs, donc sans passer par une plateforme boursière ou un exchange, généralement avec de fortes sommes d’argent en jeu.
Dans le monde des cryptomonnaies, les exchanges les plus importants proposent cette fonctionnalité à partir d’un certain montant assez élevé. Ce type de transaction occasionne donc des frais plus élevés que le fait de simplement utiliser l’exchange pour vendre ou acheter, mais présente l’avantage de la discrétion, car le prix de la transaction n’est pas divulgué, et une certaine forme de sécurité car les deux personnes ou entités sont mises directement en relation et peuvent se rencontrer physiquement pour effectuer la transaction. Les transactions de gré à gré permettent par ailleurs d’échanger des actifs dont la qualité ou la quantité se prêtent mal aux normes des plateformes boursières.
Enfin, une transaction OTC permet aux deux parties de s’assurer contre le défaut de paiement de l’autre partie comme sur une plateforme boursière ou un exchange, mais en utilisant d’autres mécanismes. Il faut savoir qu’aux États-Unis, environ 40% des transactions d’actions se font de gré à gré.

Panic sell

Le « panic sell » (vente panique) consiste à vendre une cryptomonnaie dans l’urgence par peur que le cours ne s’effondre. Cela se produit souvent sur le marché des cryptomonnaies dès qu’une mauvaise nouvelle est annoncée, ou que la chute d’un cours s’accélère brutalement. Les traders les plus expérimentés et les mieux formés ne cèdent pas au panic sell et parviennent à maintenir une bonne gestion du risque pour éviter les décisions précipitées et non réfléchies.

Paper wallet

Un paper wallet est un portefeuille physique permettant d’imprimer sa clé privée sur papier afin de la conserver en lieu sûr (le mieux étant un coffre fort) et de ne s’en servir qu’au moment voulu. Le paper wallet est un cold storage, ou « stockage à froid », qui est idéal pour sécuriser ses avoirs sur le long terme (plusieurs mois, voire plusieurs années). Il est en revanche très peu pratique si vous souhaitez régulièrement vous connecter à votre wallet pour envoyer des fonds. Le paper wallet n’est par exemple pas adapté si vous souhaitez mener des activités de trading avec les fonds qu’il contient.

Peer to peer

Un réseau peer to peer, de pair à pair en français, est un réseau sans organe ou serveur central, où chaque ordinateur peut jouer le rôle de client ou de serveur, c’est-à-dire qu’il peut proposer tous les services d’un serveur central, à savoir le stockage et le traitement de données, l’attribution de tâches, la communication d’informations et de données, et être lui même client du réseau, c’est-à-dire émettre des requêtes.
Un système peer to peer n’est pas forcément décentralisé, mais il l’est pour presque toutes les cryptomonnaies. Il permet, par exemple, de mettre en place un partage de fichiers comme dans le cas de Bittorrent, ou un calcul distribué comme dans le cas des cryptomonnaies. Il donne aussi un avantage conséquent en terme de sécurité, car les fonctions et données primordiales du réseau ne sont pas concentrées sur un serveur central, mais réparties sur tous les nœuds du réseau, si bien que seule l’interruption d’Internet pourrait rendre le réseau inopérant.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *