Diagnostic du travail
Le travail est un processus naturel par lequel l’utérus d’une femme enceinte fait sortir le bébé ,il est défini par l’association de contractions utérines fréquentes et régulières et de modifications cervicales évolutives.
Son diagnostic est clinique ; il repose sur l’interrogatoire, le toucher vaginal et si besoin, une surveillance de quelques heures pour confirmer que la parturiente a des contractions, pour préciser leurs caractères (fréquence, régularité ,mode évolutif) et pour étudier la longueur et la dilatation du col utérin et ses modifications dans le temps.
Les signes qui montrent qu’une femme est en travail :
signes fonctionnels : les contractions sont perçues par la parturiente comme un durcissement généralisé de l’utérus ,parfois douloureuses parfois indolores ,on en précisera la fréquence (toute les 10 mn ou toutes les 2 mn),l’intensité , la durée et surtout l’heure du début par rapport à l’examen ; la rupture de la poche des eaux, traduite par un écoulement aqueux plus ou moins abondant ; la perte du bouchon muqueux, qui est une glaire épaisse plus ou moins souillé de sang. signes physiques : contractions perçues par la palpation abdominale ;le médecin notera de façon objective la durée , l’intensité( par appréciation de la dureté du muscle utérin),la fréquence ;il précisera la hauteur utérine la présentation et le degré d’engagement; le toucher vaginal appréciera : la dilatation du col exprimée en centimètre et son effacement, la nature de la présentation, l’état de la poche des eaux :intact et bombant devant la présentation ou rompue; le rythme cardiaque fœtal sera étudié au stéthoscope de Pinard et chronométré.
Principe et méthode de l’utilisation du partogramme
principes : paramètres obstétricaux Le stade de travail est divisé en deux phases, la phase de latence et la phase active . La vitesse de dilatation du col change au cours de ces deux phases : la phase de latence est celle de la dilatation de 0 à 3 cm et s’accompagne d’un raccourcissement progressif du col. Elle ne devrait normalement pas durer plus de huit heure.
la phase active est celle de la dilatation de 3 à 10 cm à un rythme qui devrait être au moins 1 cm par heure; cette phase active se divise en deux périodes : une phase d’accélération où la vitesse de la dilatation est maximale , et une phase de décélération ( ou d’inertie ) qui précède la dilatation complète, la descente du mobile fœtale doit être régulière et mesurée par la palpation abdominale (nombre de doigts au dessus du rebord symphysaire, les contractions utérines doivent être régulières en fréquence et efficace en intensité les pertes sanguines ne doivent pas dépasser 500 CC( ½ litre) .
paramètres fœtaux : le rythme cardiaque fœtal est constant entre 120 et 160 battements par minute. le liquide amniotique ;reflet du bien être fœtal ,s’écoule clair. le mobile fœtal doit s’adapter à la filière osseuse :le pôle céphalique après un engagement en oblique (le plus grand diamètre ) se sagittalise pour permettre une expulsion en occipito- pubien .les fontanelles permettent une certaine compliance des diamètres céphaliques grâce à un chevauchement modéré des os du crâne.
Construction du partogramme
Modèle de partogramme Il existe deux types de partogramme : le partogramme de Friedmann plus volontiers utilisé dans les pays occidentaux, le partogramme de l’OMS prévu préférentiellement pour les pays en voie de développement et c’est le modèle qu’on utilise chez nous .Ce dernier présente l’avantage de comporter des limites ou bornes :ligne d’alerte et ligne d’action : la ligne d’alerte permet le dépistage des dystocies, et la ligne d’action impose un geste thérapeutique. le partogramme utilisé à Madagascar est construit sur une grille pré-imprimée incluse dans la fiche de surveillance de la santé de la mère et du nouveau né (FSSMN) qui comporte 4 pages :
page 1 :destinée aux renseignements concernant la femme et à l’identification des facteurs de risques; page 2 : sert à enregistrer les 4 CPN requises; page 3 :consacré à la surveillance du travail par le partogramme; page4 : traite l’issue de l’accouchement concernant la mère et l’enfant, consultation post natale de la sixième semaine.
le partogramme utilisé chez nous comprend trois éléments : surveillance de la progression du travail; surveillance du fœtus ,évalué par : l’enregistrement du RCF ;la couleur du liquide amniotique; surveillance du bien être maternel : pouls , tension ,température.
Il présente neuf (9) parties de haut en bas : renseignement sur la femme , un premier graphique qui sert à enregistrer la dilatation du col et la descente de la tête, un deuxième graphique qui sert à enregistrer les contractions utérines, un troisième graphique qui sert à enregistrer le rythme cardiaque fœtal, un quatrième graphique qui sert à enregistrer l’état de la poche des eaux et la couleur du liquide amniotique, un cinquième graphique qui sert à enregistrer le pouls et la tension de la mère, un sixième graphique qui sert à enregistrer les médicaments prescrits et les interventions faites, un septième graphique qui sert à enregistrer la température, et un huitième graphique qui sert à enregistrer le volume des urines ,le dosage de l’albuminurie et de la protéinurie.
Intérêts de l’utilisation du partogramme
Intérêt clinique : Le partogramme permet un enregistrement graphique , méthodique et synthétique des progrès du travail et des principales données sur l’état de la mère et du fœtus.
Dans les maternités périphériques et en l’absence d’obstétricien ,le partogramme reste un instrument de travail d’utilisation aisée permettant aux médecins généralistes et aux sage-femmes de suivre l’évolution du travail sur des éléments objectifs et de pouvoir en cas de besoin , adresser la parturiente dans un établissement de référence.
Il permet de réduire sensiblement le risque de dystocie ,de souffrance fœtale , de rupture utérine ,et les risques ultérieurs d’hémorragie de la délivrance et de septicémie.
Un outil d’aide a la décision et à la communication pour les professionnels. Le partogramme est utilisé pour enregistrer toutes les observations faite chez une femme en travail afin de prendre des décisions en cas d’anomalie.
Il sert de système d’alarme précoce pour toute anomalies dans la progression du travail entraînant la mise en œuvre de mesures de prévention ,de transfert de la patiente ou d’accélération ou de terminaison du travail.
Le partogramme qui est un témoin fidèle et objectif de l’évolution du travail, est le support de transmission entre différents professionnels .
Un document médico-légal : L’obstétrique est une discipline à haut risque médico-légal ,et le partogramme est le support principal d’expertise du dossier obstétrical en responsabilité médicale Bien tenu , les informations qu’il fournit facilitent la compréhension des faits par les experts. Selon Soutoul ,le partogramme est un des moyens de protection et de démonstration, à posteriori ,d’un art obstétrical irréprochable.
Intérêt pédagogique : Support de référence pour l’enseignement, la recherche clinique et l’évaluation des pratiques.
Le partogramme est un support d’enseignement pour les étudiants en médecine et sage-femmes Son analyse rétrospective alimente les commentaires et les discussions entre collègues au sein d’une équipe de professionnels médicale.
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I REVUE DE LA LITTERATURE
1.1 Définition
1.1.1Partogramme
1.1.2 Mortalité maternelle
1.1.3 Naissance vivante
1.1.4 Mort né
1.1.5 Taux de mortalité maternelle
1.2.Rappels
1.2.1 Système de santé à Madagascar
1.2.2. Diagnostic du travail
1.3. Historique du partogramme
1.4. Principe et méthode de l’utilisation du partogramme
1.4.1. Principe
1.4.2 Construction du partogramme
1.5. Intérêts du partogramme
CHAPITRE II :METHODOLOGIE
2.1 Cadre de l’étude
2.2 Les variable de l’étude
2.3. Type et période d’étude
2.4 Collecte de données
2.5 Traitement et analyse des donnés
CHAPITRE III : RESULTATS ,ANALYSE ET DISCUSSIONS
3.1. Présentation des résultats
3.1.1. Utilisation du partogramme et date de début de son utilisation dans les maternités
3.1..2. Taux d’utilisation du partogramme
3.1..2.1 Taux globale de l’utilisation du partogramme par rapport au nombre d’accouchement dans les maternités
3.1..2.2 Taux d’utilisation annuelle du partogramme dans chaque formation sanitaire
3.1..3. Evaluation de la qualité de remplissage du partogramme
3.1.4. Pertinence des décisions prise par l’agent de santé à partir du partogramme
3.1.5. sondage des agents de santé
3.2. Analyse
3.3.Discussions
Suggestions
CONCLUSION