Marketing de la datte

LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL 

Le ministère est l’un des acteurs importants dans la promotion de la filière phœnicicole, il intervient au niveau de la production à travers les différents programmes qui ont été initiés.
Les lois et autres programmes instaurés visent aussi l’exportation des dattes, puisque c’est par ce biais que sont proposés les différents plans de promotion des exportations de datte.

LES PROGRAMMES

LE PNDA / PNDAR 

Le plan le plus important et qui a permis d’amorcer un tournant dans le secteur phœinicicole est le PNDA lancé en 2000 et qui avait pour objectifs :
– L’amélioration des performances de l’agriculture pour une satisfaction plus effective et plus large de la sécurité alimentaire des populations,
– La lutte soutenue contre la dégradation continue des milieux physiques et l’avancée menaçante de la désertification,
– La protection des ressources naturelles et de l’environnement,
– L’adaptation de l’agriculture à l’aridité du climat marqué par une sécheresse persistante,
– La revitalisation des espaces ruraux pour permettre aux populations rurales de vivre leur ruralité dans la dignité (espaces vidés par les années de sécheresse et de vigilance).
Pour des raisons d’ajustements structurels, une autre dimension a été ajoutée au PNDA et c’est la dimension rurale, ce qui a permis d’englober le monde rural dans ce programme et de l’y intégrer à travers ses jeunes notamment.
C’est dans le cadre de ce programme qu’ont été réalisées de nombreuses opérations de mise en valeur des terres, d’extension des exploitations (cf. ; chapitre 3), d’utilisation de l’irrigation au goutte-à-goutte etc.

LE FONDS NATIONAL DE REGULATION ET DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE (FNDAR)

En ce qui concerne la filière dattes, et dans le cadre de la promotion des exportations de ce fruit, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministère du Commerce ont mis en place un dispositif spécifique de soutien selon le mécanisme suivant :

Bonification du taux d’intérêt 

Prise en charge partielle du taux d’intérêt du crédit octroyé par les banques algériennes à hauteur de 3%, au titre du crédit consommé dans la limite du montant du chiffre d’affaires réalisé à l’exportation durant la même période.

Prime d’incitation à l’exportation 

• De 5 dinars algériens pour chaque kilogramme pour les dattes en vrac.
C’est-à-dire les dattes naturelles ayant subi les opérations de désinsectisation, de triage et de mise en emballage allant jusqu’à 12 kg. Et ce, pour les quantités exportées en plus de celles réalisées durant les 2 deux dernières campagnes
• 8 dinars algériens pour chaque kilogramme pour les dattes conditionnées en emballage divisionnaire d’un (01) kg et moins, et ce, pour les quantités exportées en plus de celles réalisées durant les 2 deux dernières campagnes.

L’AGENCE ALGERIENNE DE PROMOTION DU COMMERCE EXTERIEUR ALGEX 

ALGEX est l’autre acteur important dans le secteur des exportations, l’agence tente de jouer un rôle dans la promotion et la mise à niveau des PME exportatrices. Un rôle bien difficile de l’aveu même de son Directeur qui disait lors d’une table ronde organisée au centre de presse d’El Moudjahid le 27 décembre 200851 que « ALGEX n’est pas suffisamment efficace »

DATE DE CREATION

L’Agence Algérienne de Promotion du Commerce Extérieur, créée par le décret exécutif n°04-174 du 12 Juin 2004, est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du Ministère du Commerce.

MISSIONS D’ALGEX

Les missions de l’agence peuvent se résumer dans les points suivants :
i. Aider les PME à connaître et à comprendre les règles et les pratiques du commerce international : Les prix, les normes, la qualité et l’emballage, les accords et conventions, la réglementation douanière et fiscale, les barrières non tarifaires…
ii. Aider à faire connaître les produits et services sur les marchés extérieurs :
1. Les marchés émergeants et spécifiques
2. Les opportunités de placement de produits et services
3. La diffusion de vos offres de vente sur les réseaux internationaux d’informations commerciales
4. Les mises en relation d’affaires avec des partenaires étrangers
iii. Accompagner les PME dans les manifestations commerciales à l’étranger, en mettant à leur disposition les outils suivants:
– Informations sur le pays d’accueil (commerciales, réglementaires, douanières et fiscales)
– Service d’appui pour organiser de manière professionnelle leur participation
iv. Assister les PME dans leurs efforts de prospection à la recherche de débouchés, et créneaux porteurs sur les marchés étrangers
v. Informer sur les dispositifs d’appui à l’export: les mesures incitatives à l’export, les procédures douanières, la fiscalité
vi. Promotion des produits et services algériens sur les marchés extérieurs à travers:
– Le répertoire des exportateurs algériens largement diffusé à l’international
– Le site Web d’Algex permettant à l’opérateur de s’inscrire et de faire connaître son produit
– La revue et la lettre d’Algex
vii. Organisation périodique d’évènements au profit des intervenants du commerce extérieur, à savoir:
– Des séminaires,
– Des journées d’études et d’informations,
– Et des ateliers spécialisés
Mise à la disposition de toute entreprise ou chercheur en quête d’informations sur les marchés extérieurs, un ensemble de bases de données d’informations spécialisées et d’un fonds documentaire riche et varié
Suivi des importations:
– Suivi de l’évolution de la conjoncture sur le marché international des produits représentant un intérêt pour le commerce extérieur de l’Algérie;
– Création des bases de données des importations et exportations;

L’ORGANISATION DE L’ANEXAL

L’ANEXAL est régie par la loi susvisée, son statut et son règlement intérieur, elle dispose d’organes de délibération, de direction, de consultation et d’assistance.
1- L’organe de délibération est l’assemblée générale qui est chargée notamment de :
Adopter les statuts et les bilans d’activités Procéder à l’élection de l’organe de direction et son renouvellement Accepter les dons et legs conformément aux règlements en vigueur Fixer les montants des cotisations annuelles
2- L’organe de direction de l’association est le bureau exécutif qui est composé de :
Président
04 vices présidents
Trésorier général
06 Assesseurs
Les membres du bureau sont élus par l’assemblée générale pour un mandat de 03 ans.
3- Les missions du bureau sont :
– L’exécution des décisions de l’assemblée générale
– L’application des dispositions statutaires
– L’établissement d’un projet de règlement intérieur
– La gestion du patrimoine de l’association
4- Les organes de consultation et d’assistance sont les commissions permanentes ou temporaires chargées d’étudier toutes questions liées aux objectifs de l’association.

LES ACTIVITES DE L’ANEXAL

Elles sont nombreuses et multiformes, les principales sont :
– Collecte d’informations économiques auprès des Chambres de Commerce, d’ALGEX (ex Promex), du CNIS, de l’ONS, des Banques, des représentations commerciales des Ambassades, etc.…
– Diffusion d’informations utiles (opportunités d’affaires, lois, décrets, circulaires d’applications, accords bilatéraux, etc.…) à l’ensemble des adhérents et opérateurs économiques
– Orientation et encadrement des adhérents
– Conseil et assistance aux exportateurs
– Soutien aux adhérents pour le règlement de dossiers contentieux
– Participation aux rencontres, journées d’études, réunions de coordination et de travail organisées par les institutions et organismes publics, les auxiliaires à l’exportation ainsi que les organismes internationaux.
– Elaboration et proposition de plates-formes de solutions
– Etc …

LES PARTENARIATS DE L’ANEXAL

Au plan national

– Signature d’un protocole d’entente pour un partenariat stratégique avec l’Agence Nationale de Développement de la PME (ANDPME) le 18 Mars 2009 pour une durée de 12 mois
– Signature, d’une convention de partenariat le 05 novembre 2009 au siège d’ALGEX avec l’Agence de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX) dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités exportatrices ou potentiellement exportatrices des entreprises algériennes (PRCC Algérie). Le PRCC Algérie est un projet pilote mis en œuvre par le Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie français et l’Agence Française pour le développement (AFD). Programme OPTIMEXPORT Maître d’œuvre du Programme OPTIMEXPORT : Ministère du Commerce. Maîtrise d’ouvrage déléguée à ALGEX et à la CACI

Au plan international

– Signature d’un protocole de partenariat le 07 Mai 2003 avec le North Africa Entreprise Développement (NAED) qui est un programme d’appui initié et géré par la Société Financière Internationale (S F I) filiale du groupe banque mondiale.
– Signature d’un protocole de partenariat le 25/07/03 avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) pour une durée de trois ans renouvelables.
– Signature d’un protocole de partenariat le 01 Mars 2004 avec le Programme Européen Euro Développement PME (E D P M E).
– Signature avec le Club Export 66 de Perpignan – France (Association rassemblant les entreprises exportatrices des Pyrénées-Orientales) d’une Charte de Jumelage le 30 06 2006 pour une durée d’une année renouvelable, par tacite reconduction.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *