Classification, effets et dangers du tabac
Classification : TABAC (nicotine) : Le tabac est classé dans la catégorie de drogues stimulantes. Les stimulants sont des drogues qui stimulent ou accélèrent le système nerveux central. Ils produisent une poussée d’énergie rapide et temporaire chez la personne qui en consomme.
Effets et dangers du tabac : Au cours des dernières décennies, on en est venu à considérer le tabac non plus comme un produit qui donne la santé mais comme un produit qui ôte la vie. Le tabagisme est la principale cause des décès prématurés et inévitables. Il a été dit 12que : «le tabac est le seul produit de grande consommation qui peut vous tuer si vous l’utilisez exactement comme le souhaite le fabricant ». Le composant du tabac qui engendre une forte dépendance à la nicotine, augmente le risque de décès : une fois qu’on a commencé, il est souvent très difficile de cesser de fumer. On assimile la dépendance à la nicotine, à la dépendance à l’héroïne et à la cocaïne.
Le nombre impressionnant des maladies liées au tabac coupe littéralement le souffle : cancer du poumon, cardiopathies, emphysème, bronchite chronique, aussi bien qu’ulcère de l’estomac ou hémorragie cérébrale. Les personnes qui fument le tabac courent le risque d’endommager gravement leur santé, mais celles qui le chiquent risquent, elles, de développer des maladies cardio-vasculaires et un cancer de la cavité buccale.
Le tabac contient de la nicotine, qui possède un effet « éveillant », anxiolytique et coupe-faim. Les produits du tabac (cigarettes, tabac à rouler, etc.) sont composés d’additifs (humectant, gout, saveur). La combustion de ces produits crée de nouveaux composants (monoxyde de carbone, goudrons…) nocifs pour la santé.
L’alcoolisme
Selon la définition dans le Dictionnaire de Médecine, le terme alcoolisme a été utilisé pour la première fois en 1848 par le médecin suédois Magnus Huss dans la description clinique et nosographique de l’intoxication éthylique.
« L’alcoolisme est toute forme d’absorption d’alcool qui excède la consommation alimentaire traditionnelle et courante, ou qui dépasse le cadre des habitudes sociales ».
L’OMS distingue19, sur la base de la classification internationale des maladies et le Diagnoctical and Statistical Manual (DSM IV) d’American Psychiatric Association. L’intoxication aigue : elle dépend de la quantité d’alcool absorbée et de la tolérance du sujet. L’usage : consommation répétée du produit
L’abus ou l’utilisation nocive : l’utilisation du produit qui peut avoir des conséquences néfastes. La dépendance : qui peut prendre plusieurs aspects : La dépendance physique ou syndrome de sevrage, La tolérance : c’est la nécessité d’augmenter la dose pour maintenir un effet ou le fait de ne ressentir aucun effet pour une dose donnée, La dépendance psychique : impossibilité de se passer de la substance en dépit des problèmes que provoque sa consommation.
Production et commercialisation
Le milieu naturel : Le tabac est une plante annuelle poussant aussi bien dans les pays tropicaux que dans les pays tempérés. La température optimum pour son développement est de 27°C. La végétation est ralentie au-dessous de 15°C et il y a un risque de brûlure des feuilles au-delà de 30°C.
Le tabac préfère les sols profonds, riches en humus. Les sols alluvionnaires ou baiboho lui conviennent très bien. La culture du tabac à Madagascar se répartit dans 4 zones : Itasy, HautsPlateaux Nord et Sud en culture pluviale, Mahajanga et Miandrivazo en culture de décrue. Production : La production de tabac de l’OFMATA n’a cessé de diminuer depuis 20 ans, passant de 2625tonnes en 1982 à 1 484 tonnes en 2001, soit une régression de près de 43%. La campagne 2002 n’a pas été bonne : une production de 679 tonnes sur 1891 ha. La production de SOCTAM toutes variétés confondues a augmenté, passant de 1 785 tonnes en 1999 à 2 407 tonnes en 2002.
Les effets toxiques de l’alcool
L’alcool est une substance toxique liée à plus de 60 troubles différents à savoir. Cancer du sein chez les femmes : Pour certaines maladies chroniques dans lesquelles il est impliqué, comme le cancer du sein chez la femme, le risque augmente avec l’importance de la consommation alcoolique, sans qu’il y ait apparemment d’effet de seuil.
Cirrhose du foie : Pour certaines autres maladies, comme la cirrhose du foie, le risque est curvilinéaire et augmente avec l’augmentation de la consommation.
Trouble du développement fœtal : L’alcool est un tératogène puissant. La conséquence la plus grave d’un alcoolisme pendant la grossesse est le syndrome d’alcoolisme fœtal, un trouble du développement caractérisé par des anomalies craniofaciales, un retard de croissance et des lésions du système nerveux pouvant entraîner un handicap mental.
Modification du développement cérébral : L’alcool modifie le développement cérébral, un processus soumis à des contraintes temporelles et spatiales strictes, chaque région du cerveau ayant son propre calendrier de développement.
On a montré que l’alcool exerçait sélectivement ses effets aux niveaux cellulaires et moléculaires sur ces processus de développement.
Les adolescents et les personnes jeunes sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs de l’alcool. Au cours de l’adolescence, l’alcool peut conduire à des modifications structurelles de l’hippocampe (une partie du cerveau impliquée dans le processus d’apprentissage).
Hypoxie du foie : La consommation répétée d’alcool peut entraîner une hypoxie au niveau du foie et l’exposer aux produits nocifs du métabolisme de l’alcool et à des substances oxygénées radicalaires, ainsi qu’à des adduits protéiques.
Hépatite C : L’alcool peut également exacerber une hépatite C. Plus de la moitié de l’ensemble des malades souffrant d’hépatite C ont des antécédents d’alcoolisme, et la consommation chronique de plus de cinq boissons alcoolisées par jour chez les sujets atteints d’hépatite C augmente la vitesse de la fibrose hépatique et le risque de cirrhose, d’hépatome et, peut-être, de décès dû à une maladie hépatique.
Immunodéficient : La consommation chronique d’alcool peut conduire à des conséquences immunologiques indésirables. De nombreuses études ont documenté les très importants effets délétères de la consommation aiguë et chronique d’alcool sur l’immunité innée et adaptative. Les gens qui souffrent de dépendance à l’alcool sont souvent immunodéficients et ont une incidence accrue de maladies infectieuses. Les pneumopathies bactériennes, par exemple, sont une cause majeure d’infection des voies respiratoires inférieures dans cette population.
Maladies cardiaques : En ce qui concerne les maladies cardiaques, il semble que les effets de l’alcool soient à la fois positifs et négatifs.
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE TABAGISME ET L’ALCOOLISME
A MADAGASCAR
CHAPITRE I : NOTIONS SUR LE TABAGISME ET L’ALCOOLISME
I.1 LE TABAGISME
I. 2 L’ALCOOLISME
CHAPITRE II. SITUATION DU TABAC ET D’ALCOOL A MADAGASCAR
II.1 FILIERE TABAC
II.2 FILIERE ALCOOL
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : CONSOMMATION DU TABAC ET D’ALCOOL CHEZ LES JEUNES SCOLARISES DANS LA VILLE D’ANTANANARIVO
CHAPITRE III : ENQUETE AUPRES DES APPRENANTS DES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GENERAL ET DES ETABLISSEMENTS UNIVERSITAIRES
III.1 LA METHODOLOGIE DE L’ENQUETE
III.2 LES CARACTERISTIQUES GENERALES DE LA POPULATION ETUDIEE
CHAPITRE IV : L’APERÇU DE LA PRISE DE TABAC ET D’ALCOOL EN MILIEU SCOLAIRE ET ESTUDIANTIN
IV.1 LA CONSOMMATION DE TABAC ET DES BOISSONS ALCOOLISEES
IV.2 LE TABAC, L’ALCOOL, LA SANTE ET L’EDUCATION
IV.3 LES INCITATIONS A LA PRISE DE TABAC ET D’ALCOOL
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS DANS LA LUTTE CONTRE LA PRISE
DE TABAC ET DE L’ALCOOL EN MILIEU SCOLAIRE ET ESTUDIANTIN
CHAPITRE V : DU DOMAINE POLITIQUE
V.1 AU NIVEAU ETATIQUE
V.2 AU NIVEAU DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES
CHAPITRE VI : DU DOMAINE LEGISLATIF
VI.1 ENSEIGNEMENT DE DISPOSITION JURIDIQUE A LA POPULATION
VI.2 ETUDE ET MISE EN PLACE DE LOI RELATIVE A LA LUTTE CONTRE LA PRISE DE DROGUE
CHAPITRE VII : DU DOMAINE EDUCATIF
VII.1 EDUCATION PAR DES PARENTS ET DES INSTITUTIONS SCOLAIRES
VII.2 EDUCATION PAR DES INSTITUTIONS RELIGIEUSES
VII.3 EDUCATION PAR DES CENTRES EDUCATIFS ET ORGANISATIONS
NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE