LES OUTILS DE BASE
DEFINITION DU METRE
Le métré n’est pas un plan, c’est un document administratif établit par le métreur sur des feuilles spéciales. Le métré est composé de calculs de surfaces et de volumes qui permettent de déterminer les quantités de matières à mettre en oeuvre.
Le métré à donc pour but l’évaluation des ouvrages en partant de leur mesurage suivant les cas : avant, pendant et après l’exécution des travaux. on peut dire : * Si le métré est calculé avant le début des travaux sur chantier c’est- à- dire. s’il est calculé entièrement sur des plans, il porte le nom AVANT – METRE.
* Si on ajoute des prix unitaires aux divers postes de l’avant métré , il porte le nom de DEVIS ESTIMATIF.
* Si le métré est calculé sur la base d’un relevé sur chantier C.E.D. s’il reprend des ouvrages qui sont déjà exécutés, il porte le nom de MEMOIRES.
* Si on ajoute des prix unitaires aux divers postes du mémoire, il porte alors le nom de DECOMPTE.
DEFINITION DU L’AVANT METRE
C’est le détail méthodique et analytique des ouvrages permettant l’établissement du devis quantitatif. Il est réalisé sur une trame ou « minute » (feuille de métré )et doit comporter :
– la description des ouvrages et de leur mise en œuvre,
– le détail précis des calculs de leurs quantités
– des croquis (croquis minute) améliorant la compréhension technique
– des indications dimensionnelles.
La méthode utilisée doit permettre :
– une étude rapide
– l’obtention de résultats précis
– l’établissement d’un document exploitable
La minute doit être :
– lisible
– vérifiable
– structurée
LES DEVIS
Se sont des actes de Mètre établis préalablement aux travaux Ils se détaillent, soit :
– Entièrement, sur plans pour des travaux neufs
-A la fois, sur plans et après relevé sur place, pour des travaux d’aménagement ou de transformation.
– Entièrement, d’après relevé sur place pour les travaux de réparation.
On distingue notamment :
le devis descriptif
Décrit tous les ouvrages ,ou parties d’ouvrages qui seront de mandés aux différents corps d’ états concourant à la réalisation du projet.
Il doit être complet, pour ne laisser place à aucune interprétation.
Il doit permettre la mise en concurrence de plusieurs entrepreneurs, en donnant la certitude que les prix remis par ceux-ci correspondent à un même volume de travaux.
Ils sert de guide pendant l’exécution des travaux et sont rédigés par des métreurs, collaborant traitement avec les auteurs du projet.(Architecte. Ingénieur…..)
Les devis quantitatifs
Donnant le détail et le résumé complet des quantités d’ouvrages nécessaires à l’exécution du travail projeté sans application de valeur à ces quantités.
Les devis estimatifs
– Le devis estimatif technique :
Il est réalisé dans l’entreprise par le métreur et comprend tous les détails du quantitatif. Un récapitulatif final est réalisé pour totaliser de devis.
– Le devis estimatif commercial (pour le client) :
Il doit faire apparaître la description des ouvrages élémentaires, la quantité correspondante, le prix de vente unitaire , le montant partiel de l’OE et le montant total des travaux.
LE CAHIER DES PRESCRIPTIONS
C’est un document qui servira de base à la passation du « marché » entre l’entrepreneur et le maître de l’ouvrage.
Selon que ce dernier est privé (personne, société ) ou public (Etat, administration ) le marché sera également privé ou public
Le cahier des prescriptions et les devis doivent contenir :
Toutes les informations nécessaires sur l’objet du marché.
La façon de réaliser les travaux
Le mode de paiement
La durée des travaux
Il existe de nombreuses façons de classer les différentes prescriptions intervenant dans un marché, on distingue en effet :
– Des prescriptions administratives
– Des prescriptions générales à tous les chantiers
– Des prescriptions particulières à certains travaux
– Des prescriptions techniques …..
Dans le but d’uniformiser la rédaction et la présentation des projets et marchés de bâtiments exécutés pour l’administration, un « cahier des prescriptions spéciales types » à été établi en 1965 pour les travaux de bâtiments à exécuter pour les administrations, organismes et offices sous tutelle .
Les cahiers de prescriptions spéciales (C.P.S), sont donc réaliser à partir de ce modèle de base qui comprend deux parties :
Les prescriptions diverses .
Les prescriptions techniques.
Généralement un cahier des prescriptions avec les devis comprend quatre parties :
– Le cahier des prescriptions divers
– Le cahier des prescriptions techniques (C.P.T)
– Le devis descriptif (D.D)
– Les bordereaux de prix et le devis estimatif (D.E)
N.B : pour bien comprendre un cahier de prescriptions il est conseillé d’en avoir un en main et de le feuilleter attentivement .
LE CAHIER DES PRESCRIPTIONS DIVERSES
Ce cahier comprend des prescriptions tant administratives que techniques mais ces dernières ont alors un caractère général .
Ces prescriptions donnent notamment toutes les prescriptions sur :
– L’objet du marché ;
– Les délais d’exécution ;
– Les pièces constitutives du dossier ;
– La provenance des matériaux ;
– Le système d’échantillonnage ;
– Les essais de matériaux ;
– Les diverses obligations de l’entrepreneur ;
– Les dérogations éventuelles aux documents administratifs de référence ;
– Le mode de paiement de l’entrepreneur ;
– Le système de révision des prix ,etc.
– LE CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES
Cette partie donne ,pour chaque corps de métier ,toute les informations nécessaires à l’entrepreneur pour connaître les conditions de réalisation exigées et le mode de paiement fixé.
Le métreur doit donc se référer constamment à ces prescriptions techniques pour connaître exactement le code de mesurage à appliquer et les prestations comprises dans chacun des postes.
Ces prescriptions sont classées par lot :
Prescriptions générales concernant les gros œuvres
Installation de chantier
Protection de la végétation
Clôture
Etat des lieux des propriétés voisines
Enlèvement de la végétation
Démolitions
Implantation des ouvrages.
LE DEVIS DESCRIPTIF
Le devis descriptif (D.D) décrit précisément chacun des éléments de l’ouvrage à exécuter. Il donne également le numéro de référence du prix unitaire de l’élément qui est donné dans le « bordereau des prix », objet de la quatrième partie.
LE BORDEREAU DES PRIX
La quatrième partie du cahier des prescriptions donne, sous forme de tableau et en reprenant le classement du devis descriptif, les prix unitaires des différents éléments de la construction. En multipliant ces prix unitaires par les quantités estimées et en additionnant les résultats. ,on obtient finalement l’estimation totale du coût du bâtiment.
Cette quatrième partie donne également le prix des matériaux approvisionnés sur chantier mais non encore mis en œuvre. Ces prix servent de base pour le calcul des acomptes à verser à l’entrepreneur ,lors de chaque état d’avancement ou pour le règlement de l’entreprise en cas de résiliation du contrat.
LES ACTES DE METRE
Généralités
En plus des devis . le métreur est appelé à établir les actes suivants en collaboration soit avec le maître d’œuvre soit avec l’entrepreneur .
– Les mémoires
– Estimations sommaires
– Attachements
– Etats de situation
– Réclamation sur règlements
– Compte prorata
– Révision des prix ou de marché
– Etats des lieux
– Comptes de mitoyenneté
Les mémoires
Les mémoires constituent le début de l’activité professionnelle pour un métreur , ils sont donc établis en cours de travaux, postérieurement à l’exécution de ceux-ci et constituent la facture détaillée deces travaux.
Les quantités des différents ouvrages sont établies après mesurage, c’est-à-dire d’après relevé sur chantier. Ces quantités sont affectées de prix unitaires tirés de la convention régissant les travaux : série de prix officiels, ou bordereau de prix contractuel.
L’ensemble des valeurs de chacun des ouvrages constitue le montant du mémoire présenté par l’entrepreneur à son client (M.O ) ou pour contrôle et visa au mandataire du client (Architecte ou ingénieur ) .
L’établissement des mémoires ne se fait pas parce que qu’il admettent moins de précision, mais parce qu’ils sont établis sur du travail fait, qui se voit condition propre pour faciliter le travail . pour cette même raison , un apprentissage sur le chantier commence toujours par des travaux neufs
..L’expérience prouve, en effet que seuls les métreurs ayant de nombreuses années de pratique, et connaissant bien les compagnons qui ont effectué le travail , sont capables, sans erreur et sans hésitation, de faire un métré correct.
Estimations sommaires
Avant de « pousser » un projet au stade définitif, il est courant d’en estimer la valeur approchée, afin de savoir si le coût final est compatible avec les possibilités financières du client, maître de l’ouvrage.
L’avant projet , soumis à ce dernier, est donc accompagné d’une estimation sommaire fixant l’ordre de grandeur du prix de revient.
Dans le cas d’un bâtiment neuf, il est de règle de faire cette estimation en partant d’un prix au mètre carré pratiqué sur le marché local, ce prix étant appliqué à une surface de plancher calculée selon la méthode appelée : « surface pondérée » , c’est-à-dire que la surface de chaque pièce , selon sa destination, est affectée d’un coefficient de réduction (couloirs, débarras, désengagements….)