Matériel et outillage des travaux publics

LES BULLDOZERS OU LES BOUTEURS

L’étalement en couche exige une grande habileté du conducteur et il doit s’effectuer à partir d’une aire plane exécutée par une série de passes en éventail, qu’on effectue en faisant tourner sur place le bulldozer tantôt sur la droite, tantôt sur la gauche.
 Le remblayage d’un creux de terrain s’effectue en refoulant des déblais – qui peuvent être excavés par le bulldozer ou rapportés.
 Pour creuser le fossé, on procède comme pour l’excavation en travaillant perpendiculairement à l’axe du remblai et en refoulant les déblais sur l’emplacement du remblai. Dans ce cas les rampes d’attaque et de dégagement devront avoir une pente assez faible pour permettre le travail de l’engin, comme sur la figure suivante :
 La mise au tas s’exécute par refoulement du matériau sur rampe. Pour éviter les éboulements, la reprise au tas commence par la surface, dont le matériau sera refoulé par la rampe de dégagement.
 La lame de terrassement d’un bulldozer avec l’aide d’un tilt comme sur la figure suivante :

LES NIVELEUSES

Définition : La niveleuse est un engin qui comporte un châssis sur quatre ou six roues à pneus, au centre duquel une lame peut :
– être descendue et relevée,
– être déplacée latéralement,
– pivoter de 180° dans le plan horizontal de chaque côté de l’axe longitudinal du châssis (orientation),
– pivoter de 0 à 90° dans le plan vertical de chaque côté de l’axe longitudinal du châssis (pente),
– pivoter dans un certain secteur autour de son propre axe longitudinal (inclinaison dont dépend l’angle de coupe),
 Aussi comme les scrapers, les niveleuses peuvent être soit tractées (et dans ce cas elle est appelée «grader»), soit automotrices (en ce cas on parle d’un type «motorgrader»)
Utilisation de la niveleuse – engin souple et polyvalent, la niveleuse se prête à des travaux variés, comme :
a) le débroussaillage,
b) le nivellement et le réglage,
c) le déplacement de matériau en cordon,
d) le creusement de fossé en V,
e) le talutage,
f) le creusement de canal à fond plat,
g) le nettoyage des accotements,
h) le dressage des talus élevés,
i) le profilages des talus en gradins,
j) l’entretient des routes et des pistes,
k) des travaux divers moyennant équipements auxiliaires, etc.
a) Le débroussaillage de terrain est fait alors quand il n’y a ni roche ni arbres et s’effectue avec la lame horizontale, descendue à une coupe de faible profondeur et orientée d’environ 80° sur l’axe longitudinal, afin d’évacuer les broussailles et la terre sur le côté gauche de l’engin. On peut illustrer ça comme en schéma.
b) Le nivellement s’opère avec la lame horizontale orientée d’environ 50° pointe droite en avant, de manière que le matériau soit rejeté à l’extérieur des roues gauche arrière. La lame est abaissée à la profondeur de coupe voulue. Les roues avant sont inclinées vers la gauche pour neutraliser la poussée latérale de la lame.
b) Le nivellement s’opère avec la lame horizontale orientée d’environ 50° pointe droite en avant, de manière que le matériau soit rejeté à l’extérieur des roues gauche arrière. La lame est abaissée à la profondeur de coupe voulue. Les roues avant sont inclinées vers la gauche pour neutraliser la poussée latérale de la lame.
Le talutage – s’exécute en inclinant la lame vers l’avant, l’orientant, lui donnant la pente voulue et la déplaçant latéralement de manière que la pointe droite avant de la lame soit alignée avec le bord extérieur de la roue avant droite. Donner la profondeur de coupe choisie : si on procède par coupes profondes, incliner les roues avant parallèlement à la pente ; pour des coupes superficielles, incliner les roues avant en sens inverse de la pente.
f) Le dressage de talus élevé – ou le profilage de talus en gradins, s’opèrent en décentrant la lame le plus possible, en lui donnant la pente voulue et en l’orientant dans le sens de la marche de manière que la coupe constitue un cordon de matériau au bas de talus. Dans ce cas, les roues avant seront inclinées parallèlement au talus, pour une coupe profonde, en sens inverse pour une coupe superficielle.
Après ça, la cordon de déblais au bas du talus sera repris par scraper ou chargeur.
g) Le creusement de canal à fond plat – demande d’abord l’exécution d’un fossé en V, à la profondeur prévue pour le canal. Après qu’on ait obtenu deux sillons triangulaires parallèles, à la largeur et à la profondeur prévues pour le fond du canal, on redresse la lame à l’horizontale en la laissant inclinée vers l’avant.
h) La niveleuse se prête encore à de nombreux travaux, comme :
– l’excavation de terrain en pente avec remblayage simultané à contrepente (construction de terrasse), à la manière de l’angledozer ;
– le mélange homogène de matériaux routiers différents disposés en cordons parallèles au tracé de la route, par la déplacement des cordons d’un bord à l’autre de la route ;
– l’épandage et le réglage des lits de matériaux routiers ;
– l’élargissement de route par talutage successifs, etc.

LES EXCAVATEURS

Définition : Un excavateur (ou la pelle mécanique, comme il est appelé encore), est un engin de terrassement qui travaille en station, c’est-à-dire que son châssis porteur sert uniquement aux déplacements sans participer au cycle de travail.
en benne preneuse – suspendue à l’extrémité de la flèche et composée de deux semi coquilles, munies des dents, elle tombe librement en position ouverte sur le terrain à excaver, et après la benne est relevée, ce qui entraîne sa fermeture.
 Travail en pelle rétro – la pelle est dite «en rétro» lorsque son godet est disposé d’une ouverture vers le bas. Le godet à dents rapportées et couteaux latéraux et il est monté à l’extrémité d’un bras articulé en balancier en tête de flèche, ellemême articulée en pied sur la plate-forme.
 Dans ce cas la pelle est toujours au niveau de la benne du camion, et la rotation nécessaire pour la tourelle est de 45° maximum. Le roulage de camions est distinct de celui de la pelle, ce qui fait que le carreau de chargement est plus facile à entretenir :
 L’utilisation de pelle in rétro – est indiqué dans les cas suivants :
– l’extraction de matériau au-dessous de l’aire d’assise de la pelle ;
– le creusement de tranchée étroite,
– le creusement de canal (assainissements ou irrigations),
– le curage de fossé,
– l’excavations des fondations,
– le travail de démolition :

Les avantages des pelles en butte

– relativement facile à charger, compte tenu de la force de pénétration importante du godet et du bras support ;
– bien adaptées pour reprendre des matériaux (stockage, transport) et travail en conditions difficiles (carrières, rocheux, sol compact, etc.) ;
 Travail en benne preneuse – la benne preneuse est composée soit de deux coquilles jointives, pouvant s’ouvrir et se fermer comme des mâchoires et possédant tantôt des bords coupants, tantôt des dents amovibles ; soit formée d’un ensemble de 4 à 6 griffes articulées, jointives dans la benne en système «en écorce d’orange».
 L’utilisation de la benne preneuse – est indiquée dans les cas suivants :
– la manutention des matériaux – chargement, déchargement, stockage, reprise, mise en trémie, en wagon, en camion, etc.
– le forage des puits profonds, et dans ce cas la benne est équipée d’une rallonge :

Les bétonnières

Définition : une bétonnière est un matériel qui mélange les constituants du béton, par la rotation de la cuve autour d’un axe horizontal ou légèrement incliné, et au décharge les matériaux tombent par gravité.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *