La typologie des déchets du CDCC : leurs traitements et impacts Environnementaux

Système d’élevage larvaire

Au niveau du CDCC, on trouve deux types de méthode d’élevage larvaire : la technique japonaise ou méthode verte : dans cette technique le milieu d’éclosion est directement fertilisé pour accélérer la multiplication des algues planctoniques. L’élevage larvaire est réalisé dans ce même milieu. la technique de Galveston ou méthode en eau claire mise au point parallèlement par des équipes américaines et françaises . Après éclosion, les nauplii sont séparées des œufs morts grâce à leur phototropisme, comptées et transférées dans des bacs d’élevage larvaire. Les larves sont nourries avec des planctons artificiels aux larves .

Matériels utilisés par CDCC pour l’élevage larvaire et autres

Pour l’élevage larvaire, les équipements et matériels utilisés comprennent trois bacs de 500L, un trop plein avec des mailles de 335 et 500 µ, un circuit d’eau de mer et d’eau douce, un thermoplongeur équipé d’un thermostat, un aérateur, un seau, un bêcher de 1L et un gobelet à manche.
Ainsi les matériels pour l’alimentation comprennent une spatule, des boîtes de pétri, une balance, un réfrigérateur et des aliments tels que granulés, artémia (cultivé dans deux bacs de 500L), phytoplanctons du genre Chaetoceros gracilis (cultivés dans des erlenmeyers puis dans des bacs transparents de diverses dimensions).
Il existe aussi des matériels pour l’ élevage de Tilapia qui comprend trois bacs cylindro-coniques de capacité 500L équipés d’un circuit d’eau de mer, d’un trop plein et d’un aérateur.
A part tous ces matériels, il y a aussi ceux de laboratoire que nous avons utilisés pour les analyses. Ces matériels comprennent des boites de pétri, une balance de précision, un microscope, une balance électrique, des pipettes et micropipettes, des étaleuses, de la hotte aspiratrice et aspirateur d’air, des béchers de diverses dimensions, des tubes à essai, des éprouvette graduées, des erlenmeyers, des loupes bactériologiques, des produits chimiques, de l’autoclave, d’un incubateur, d’une étuve, et autres…

Impacts environnementaux

La pollution actuelle se rapporte à la pollution directement municipale, telle que les polluants directement versés dans la rivière par des tuyaux de rejet ou à des points de rejet d’égout. Depuis son implantation jusqu’en 1999, le système de drainage a détruit la belle plage situant en face du Centre ainsi que les environs. Par conséquent, le Centre a été condamné par le voisinage. De tuyau de 40 cm de diamètre a été installé sous le sable de la plage jusqu’au milieu de la ligne de basse marée à partir de la côté pour drainer les eaux provenant de l’écloserie.
D’après notre enquête sur 20 personnes résidant environ du CDCC ainsi que les baigneurs, on a obtenu le résultat suivant :
20 % seulement sont conscients que le drainage de ce Centre est gênant, détruit le milieu aquatique même si la mer est vaste. Ces personnes ont senti une démangeaison après la baignade.
Pour le 80 % restant, elles n’ont pas constaté le problème de ce drainage jusqu’aujourd’hui. Ce n’est pas grave pour elles le drainage parce que la quantité des eaux usées rejetées soit négligeable par rapport à celui de la mer.
En plus, la mer coule, donc les eaux usées sont transférées dans un autre endroit très loin . Toutefois, le Centre lui-même est convaincu que l’eau de drainage provoque une influence à la culture si la prise d’eau se fait en même temps ou plus proche. Cela s’explique que l’eau de drainage a un impact sur le milieu aquatique ainsi qu’à la santé de l’homme lors d’une chaîne alimentaire ou d’ une contacte avec la mer.

Traitement des eaux de mer avant leur utilisation

Le volume d’eau dans les bacs augmente par des rajouts et le changement d’eau permet de maintenir le niveau lorsque le volume est atteint.
Le changement d’eau est nécessaire pour enlever les restes d’aliments de crevettes et les saletés, et maintenir le milieu d’élevage toujours propre.
Au cours du changement d’eau, la vidange et le remplissage sont effectués de manière à éviter le stress des larves.
Pour l’élevage des Tilapia, les granulés TIKO constituent l’alimentation. La ration journalière est de 10% de la biomasse et répartie en deux distributions par jour. Le renouvellement d’eau et l’échantillonnage ont été réalisés tous les 10 jours pour ajuster la quantité d’aliments distribuée.

Table des matières

I/ INTRODUCTION 
I.1 Contexte
I.2 Historique du CDCC
II. METHODOLOGIE ET MATERIELS 
II.1. Déroulement du travail
II.2. Problèmes rencontrés
II.3. Système d’élevage larvaire
II.4. Matériels utilisés par CDCC pour l’élevage larvaire et autres
II.5. Possibilité de traitement des déchets
III. RESULTATS
III.1 Impacts environnementaux
III.2 Typologie des déchets
III.2.1 Déchets liquides
III.2.2 Déchets solides
III.3 Résultats de Production du Post-Larve lors de l’utilisation de l’eau prétraitée
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION ET RECOMMANDATION 
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *