Accompagnement Psychosocial pour la Réintégration Familiale des Enfants disparus

Définition de l’enfant

Selon la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par Madagascar le 19 mars 1991, l’article 1 énonce que : « Au sens de la présente convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix huit ans, sauf si la majorité est atteinte plutôt en vertu de la législation qui lui est applicable ». La déclaration des droits de l’enfant insiste dans ses principes sur le principe 8 qui évoque : « L’enfant doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours. »
La réalisation de l’étude demande de précisons sur les cas étudiés, ainsi la tranche d’age d’enfant que nous allons prendre se trouve entre 14 et 18 ans, qui est aussi la tranche d’âge considérée comme âge d’adolescence par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Définition de la réintégration et accompagnement

Dans le but d’une réintégration familiale, il est essentiel de définir les termes : accompagnement psychosocial et réintégration.
Du point de vue étymologique, réinsertion et réintégration sont composées de deux éléments : le préfixe ré signifiant « de nouveau » et les racines –insertion et –intégration. « Réinsertion et réintégration » sont des termes synonymes qui signifient insérer de nouveau ou introduire de nouveau ».
Réinsertion et réintégration sociale signifient réintroduction dans un groupe social. C’est l’action permanente qui permet à un ou à des individus de réintégrer un ou des groupes sociaux, retrouvant ainsi un statut social, des valeurs et des buts de l’existence.
Accompagnement social : Du point de vue étymologique, accompagner signifie aller quelque part avec quelqu’un. Dans le domaine de l’action sociale, l’accompagnement social signifie, soutien, appui au groupe cible par l’intervenant durant les différentes étapes de la réinsertion sociale.

Causes de la disparition

Ces enfants ont leurs propres raisons de s’enfuir et de s’éloigner de leur famille, et c’est une autre situation quand il s’agit d’une disparition qui est le résultat d’une action d’une tierce personne, mais l’un ou l’autre cas les enfants sont toujours les victimes. L’enfant victime a besoin d’aide et de repères pour une nouvelle considération des valeurs de la société et de la famille qui l’entoure. C’est à partir de l’intervention et l’aide sociale des Travailleurs Sociaux que ces enfants vont pouvoir comprendre et apporter des réponses aux questions qu’ils se posent. Les attitudes qu’adoptent un enfant et les circonstances qu’ils ont vues tout au long de sa jeunesse reflètent son milieu de vie, « C’est notre milieu qui a modulé nos personnalités et nous a donné les valeurs sur lesquelles nous basons notre vie ».

Définition de la fugue 

Enfants fugueurs : des enfants de 18 ans ou moins qui se sont enfuis de la maison ou du foyer substitut.
Selon Aurélie dubois11 on peut distinguer trois types de fugues :
Fugue incoercible ou déraisonnable : impulsion quasi-irrésistible. Aucun raisonnement n’intervient. Le jeune est non responsable de son comportement.
Fugue évasion : s’évader de ce qu’on ne veut plus, mais aussi aller vers le nouveau. Ce genre de fugue permet d’échapper aux tensions.
Fugue recherche : fuite d’une situation dangereuse, on espère trouver mieux Les 40 visites à domicile (VAD) que nous avons effectuées avec les Travailleurs Sociaux du SPDTS nous ont montrés plusieurs phénomènes qui nous ont aidés à définir la FUGUE.
Selon cette réalité une fugue c’est : Le fait de partir de la maison sans autorisation et sans prévenir personne ; comme le cas d’un enfant qui est allé chez son voisin et qui n’a donné signe de vie qu’après une nuit.
Le départ précoce d’un enfant de chez ses parents puisqu’il est encore un mineur, ce qui implique la responsabilité totale des parents en cas de litiges avec la loi ou la société ; cas d’un jeune garçon qui est parti de sa maison pour être le maître de sa vie.

Maltraitance 

Ce phénomène est très en vogue, puisque selon les résultats des enquêtes de la Police et/ou les Travailleurs Sociaux, 72% des cas reçus sont des maltraitances de tout genre. Nous allons définir ce qu’est la maltraitance et ses différents aspects selon les divers auteurs. Selon l’OMS, « la maltraitance de l’enfant s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de services sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant une préjudice réelle ou potentielle pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. »
Selon le Service de Promotion de la Santé et d’Action Sociale en faveur des élèves (SPSAS) : la maltraitance c’est le mauvais traitement subit par l’enfant qui résulte d’une action humaine qui est réprouvée, qui se produit dans l’environnement immédiat, et qui peut être prévenue.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE 
Chapitre 1 : Contexte général 
SECTION 1 : Concepts et définitions
SECTION 2 : Causes de la disparition
SECTION 3 : Les Théories et Méthodes
Chapitre 2 : Présentation du milieu d’étude
SECTION 1 : STRUCTURE DU SPDTS
SECTION 2 : VOCATIONS DU SPDTS
SECTION 3 : ACTIVITES DU STAGIAIRE
PARTIE 2 : RESULTATS ET ANALYSES DE RECHERCHES
Chapitre 3 : Relation de la réalité aux hypothèses 
SECTION 1 : Expérimentation sur terrain
SECTION 2 : Les Problèmes rencontrés concernant le cas des enfants fugueurs
Chapitre 4 : Bilan de recherches
SECTION 1 : Constat et vérification des hypothèses
PARTIE 3 : APPROCHE PROSPECTIVE 
Chapitre 5 : Les Solutions proposées
SECTION 1 : Les actions déjà mise en œuvre par les différentes entités
SECTION 2 : Le Professionnalisme
Chapitre 6 : Les recommandations et les acquis
SECTION 1 : Les Suggestions
SECTION 2 : Les acquis personnels
CONCLUSION GENERALE 
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *