GENERALITE DE VRD
Définition du VRD
Le V.R.D est considéré comme l’ensemble des travaux qui ont pour objet de mettre le terrain en état de recevoir la construction et de raccorder les bâtiments aux divers réseaux notamment à l’alimentation en fluides, à la voirie publique et aux aires de stationnement. Ces taches concernent l’ensemble des amenées d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, des évacuations d’eaux usées et des voiries de desserte.
L’équipement viabilité urbaine est dénommé aussi plus couramment V.R.D, abréviation du terme Voirie et Réseaux Divers. Les travaux de VRD comportent également l’étude et la réalisation des espaces verts, des mobiliers urbains, du chauffage collectif des clôtures et autres ouvrages annexes tels que les murs de soutènement, les collecteurs d’assainissements, les stations de relevage et d’épuration, etc… Ces travaux ne sont pas traités dans le présent DTR car ils sont Spécifiques et nécessitent des recommandations particulières.
Le technicien en V.R.D doit concevoir les voiries et réseaux avec le maitre d’œuvre, définir les objectifs à tous les stades de l’étude et vérifier les documents de base. Figure 01 : Les Différent Travaux de VRD 15 C’est quoi le VRD? 2. Présentation des différents réseaux : a) VRD et assainissement: Les VRD dans pour des ouvrages ainsi que l’implantation du réseau d’assainissement afin de collecter et de transporter et éventuellement traiter puis la restituer en milieu naturel et dans un état satisfaisant, des eaux pluviales ou de ruissellement et les eaux usées ou domestiques (eaux ménagères, eaux-vannes, eaux industrielles)
VRD et AEP
L’eau est un bien public et indispensable à toute urbanisation et doit être disponible en quantité suffisante pour assurer les besoins des populations. Les VRD interviennent dans son champ d’application de à besoin, l a conception et implantation de l’ouvrage, devront répondre à ces exigences. c) VRD et énergie: (Gaz et Électricité) :L’énergie est un élément tr ès utile, la vie moderne y très attachée l’absence de cet élément peut paralyser toute une agglomération même un territoire entre qui pourra avoir conséquence indésirable sur l’économie inestimable.
Aussi les VRD prennent en charge la conception et la réalisation de tels réseaux afin de répondre aux besoins de la population. Figure 02: Organigramme du VRD 16 C’est quoi le VRD? 3. Phases d’un projet de V.R.D : Techniquement une étude de V.R.D passe par trois (03) phases (voir Figure .3) Figure 03: Les étapes d’une étude de VRD
❖ A.P.S (Avant-projet Sommaire) : ce sont les plans à petite échelle accompagné d’une succincte (résumé) définissant les principes : seuls sont figurés la voirie et les espaces verts. ❖ A.P.D (Avant-Projet Détaillé) : les plans sont à plus grande échelle, ils sont accompagnés d’un devis descriptif sommaire et d’une note sur les démarches administratives effectuées. ❖ D.EX (Dossier d’Exécution) : il comprend les pièces dessinées et les pièces écrites.
Pièces dessinées
plan topographique, plan de situation, plan tracé en plan, profil en long de voirie, schéma de calcul assainissement, profil en long assainissement, schéma de calcul A.E.P, plan de masse d’éclairage public, plan d’implantation …ect. 2- Pièces écrites: mémoires explicatives, note de calcul, devis estimatif.
Types d’ouvrages entrant dans les travaux de VRD
Les ouvrages ci-dessous sont réalisés dans le cadre de travaux de VRD. Ils constituent des étapes indispensables dans l’édification d’une construction.
Terrassement : C’est l’étape primordiale qui va permettre de préparer le terrain sur lequel est projetée la construction d’un bâtiment d’habitation, industriel, commercial ou d’un ouvrage d’art (ponts, route…). L’entreprise, qui a en charge les travaux de terrassement, réalise : des fouilles, des déblais, des remblais, des talutages et des décapages.