Exécution des travaux géotechniques spéciaux Pieux avec refoulement du sol

Exécution des travaux géotechniques spéciaux Pieux avec refoulement du sol

Pieux préfabriqués

Pieux en béton

Les matériaux et la fabrication des pieux en béton préfabriqués, y compris les joints, doivent être conformes au prEN 12794:1997.

Pieux en acier

Les matériaux et la fabrication des pieux en acier doivent au minimum être conformes à l’ENV 1993-5. 6.2.2.2 Les pieux en acier réutilisés et de deuxième choix doivent au minimum satisfaire aux prescriptions concernant le type, la dimension, les tolérances, la nuance et la qualité de l’acier spécifiées lors de la conception et ils doivent être exempts de dommages et de corrosion susceptibles d’affecter leur résistance et leur durabilité. 

Le béton coulé ultérieurement dans un pieu en acier doit être conforme à l’ENV 206. 

Pieux en bois 

Sauf spécifications contraires dans les paragraphes qui suivent, les matériaux, la fabrication et la manutention des pieux en bois doivent être conformes à l’ENV 1995-1-1. 

Les pieux taillés doivent être effilés régulièrement. Il convient que les dimensions de la section ne varient pas de plus de 0,015 mètre par mètre. La rectitude d’un pieu (déviation par rapport à la ligne droite) doit être inférieure à 1 % de sa longueur. 3 Sauf accord contraire, les pieux doivent être fournis en un seul élément. 4 Les méthodes de conservation doivent être conformes aux spécifications. 6

Pieux en fonte 

Les pieux en fonte doivent être conformes aux spécifications du fabricant et de la conception. 6.3 Pieux exécutés en place 6.3.1 Sauf spécifications contraires, tous les matériaux et les produits incorporés dans les pieux exécutés en place doivent être conformes à l’EN 1536. 6.3.2 Du béton ferme peut être utilisé sous réserve d’être pilonné pendant la mise en œuvre. La teneur en ciment pour un béton ferme doit au moins être de 350 kg/m3. Sa classe de résistance doit être au moins C25/30 et son ouvrabilité telle que spécifiée

Coulis

Les coulis doivent être conformes à l’EN 1536. 6.5 Peintures, revêtements et autres protections du fût 1 Les revêtements utilisés pour réduire le frottement latéral doivent être conformes avec les spécifications. 2 Les peintures, revêtements et autres moyens de protection contre la corrosion ou les produits de conservation des pieux, doivent être conformes aux spécifications de la conception et être appliqués suivant les instructions du fabricant. 7 Considérations relatives à la conception

Préliminaires

Les normes de référence concernant la conception des pieux avec refoulement du sol sont : — bases de conception et actions sur les structures : ENV 1991-1 ; — calcul des pieux en béton : ENV 1992-3 ; — calcul des pieux en acier : ENV 1993-5 ; — calcul des pieux mixtes : ENV 1994-1-1 ; — calcul des pieux en bois : ENV 1995-1-1 ; — capacité portante des pieux : ENV 1997-1. .2 La présente norme donne des règles de conception liées à l’exécution qui ne sont pas couvertes par les normes citées ci-dessus et qui peuvent influer sur la conception ou sur certaines particularités des pieux avec refoulement du sol. 

Généralités 1 Le type et la dimension des pieux avec refoulement doivent être définies par la conception, laquelle doit aussi s’assurer que leur mise en place est adaptée aux conditions particulières du terrain et aux contraintes d’environnement. NOTE Ceci peut souvent être établi sur la base d’expérience comparable antérieure.

Lorsque aucune expérience comparable concernant le fonçage n’existe, il convient d’effectuer, avant le début des travaux principaux, un ou plusieurs essais de fonçage à des emplacements choisis. NOTE Un essai de fonçage offre la possibilité de tester les procédures de fonçage, les matériels et les techniques d’aide au fonçage, et celle d’évaluer l’effet de la réalisation du pieu sur le comportement du sol et sur l’environnement. En outre, les essais de fonçage peuvent être utilisés pour établir des critères de mise en place et fournir une indication sur la longueur des pieux nécessaire et leur capacité portante.

L’étude de fonçage peut aider à définir une procédure appropriée de mise en place, un matériel de fonçage adéquat et à estimer les contraintes lors du fonçage. 3 Lorsqu’on étudie le fonçage des pieux, il faut tenir compte de toutes les exigences et spécifications de la conception concernant les techniques d’aide au fonçage (par exemple lançage, préforage, trépannage, dynamitage

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *