REALISATION DES PLANS DE B.A COFFRAGE ET FERRAILLAGE PAR MME GUININA
DESSIN DES PLANS DE BA
Les dessins de béton armé comportent : LES DESSINS DE COFFRAGE. LES DESSINS D’ARMATURES. LES PLANS DE POSE relatifs aux planchers à corps creux et poutrelles. L’étude suivante portera sur ces trois types de dessins.
LES DESSINS DE COFFRAGE
Les dessins de coffrage précisent les formes et les dimensions des différents ouvrages à réaliser en béton armé (dalles, poutres, poutres, poteaux…). Ceux-ci sont représentés bruts, c’est-à-dire sans enduit ni revêtement de sol. Le dessin de coffrage peut être considéré comme étant une vue de dessus du coffrage (avant le coulage du béton), bien que certains éléments soient représentés en trait renforcé. Les dessins de coffrage comprennent : – Les plans et coupes verticales (échelle 1 :50 et 1 :100), – Les coupes partielles et les détails (échelles 1 :20 et 1 :10). 2. Éléments représentés : voir plan page suivante.
SUR LES PLANS DECOFFRAGE
SUR LES COUPES VERTICALES
(voir coupe AA ci-contre) : Les conventions de représentation sont identiques à celles employées pour les coupes d’architecture : – – Le contour des parties coupées se représente en trait renforcé avec les hachures en trait fin et le pochage des éléments en béton. Les arêtes vues se dessinent en trait fort. 3. Repérage des éléments : 1 – POTEAUX : ils sont repérés par la lettre majuscule P, suivie d’un numéro, exemple : P1, P2,… 2 – POUTRES : elles sont repérées par un numéro suivi de la section indiquée entre parenthèses. Préciser dans l’ordre suivant : la largeur et la hauteur totale de la poutre en centimètres, exemple : 1(20 x30),… 3 – DALLES : elles sont repérées par une lettre minuscule inscrite dans un cercle. Celui-ci se représente au milieu d’une diagonale en trait fin qui précise l’emprise de la dalle.
CONSOLES : elles sont repérées par la lettre majuscule C, suivie d’un numéro. Préciser ensuite la section entre parenthèses. 5 Université de Mostaganem Gcma.forumalgerie.net https://www.facebook.com/UnionDesIngenieurs 4. Cotation : NOTA : toutes les cotes indiquées sont des cotes brutes (sans enduits ni revêtement de sol). 4-1- SUR LES PLANS : COTATION EXTERIEURE COMME SUR LES PLANS D’ARCHITECTURE, ON NOTERA LA PRESENCE DE QUATRE LIGNES DE COTE AU MAXIMUM PAR FACADE :
1 – LARGEEUR DES POTEAUX ET PORTEES LIBRES DES POUTRES (OU LONGUEURS DES MURS) 1 – COTES ENTRE AXES DES POTEAUX ? 2 3 – COTES DES DECRCHEMENTS DE LA FACADE (S’ILS EXISTENT). – COTE TOTALE. COTATION INTERIEURE LARGUER DES ELEMENTS PORTEURS (POUTRES, MURS) ET DISTANCES ENTRE EUX.
DIMENSION DES TREMIES ET EVENTUELLEMENT LEURS COTES DE POSITIONNEMENT PAR RAPPORT À UN MUR OU UNE POUTRE. L’EPAISSEUR DE LA DALLE EST INSCRITE À L’INTERIEUR DE DEUX CERCLES EN TRAIT FIN. 4-2- SUR LES COUPES : On indique habituellement : – Exemple : 18 COTE DE NIVEAU DE LA PARTIE SUPERIEURE DU PLANCHER. Exemple : + 2.75