MATERIAUX DE CONSTRUCTION
CONTROLE A L’USURE DES GRANULATS ESSAI DEVAL
Cet essai a pour but de déterminer l’usure des roches qualifiée par un coefficient de qualités des pierres cassées, ou coefficient DEVAL. Cet essai se fait donc sur les roches et les graviers. figure 1 appareil de l’essai Deval Mode Opératoire : On introduit dans la machine DEVAL normalisée 44 pierres choisies de la roche prélevée de la carrière, d’un poids total de 5000 g +50 g prés. Les pierres seront choisies dans des lots de façon à satisfaire tout d’abord à cette condition de poids mais aussi de façon à être aussi cubique que possible et à avoir des arêtes vives. Cette dernière condition est essentielle. Au besoin les pierres seront retaillées au marteau avant l’essai.
Les pierres auront une grosseur moyenne d’environ 6 à 7 cm. La machine comporte deux cylindres creux inclinés par rapport à l’horizontale et pouvant tourner autour de leur axe, entraînés par un moteur. A l’intérieur des cylindres on introduit deux boules d’acier en même temps que les pierres. Un cylindre servira à l’essai DEVAL sec, l’autre à l’essai DEVAL humide en y ajoutant de l’eau. Les 2 essais sont faits en même temps. On laisse les 2 cylindres tourner à une vitesse de 2000 tr/h pendant 5 heures. Soit 10.000 tours au total. L’usure du matériau se fait par attrition. On récupère de chaque cylindre les 5000 g qu’on lave au tamis de 1,6 mm et qu’on passe à l’étuve pendant 24 h pour enfin un pesage sec. Calculs :
Soit P1 : le poids initial = 5000 g. 3 P2 : le poids final après séchage. On définit l’usure pour les 5000 g comme étant l’écart U entre le poids initial et le poids final. U = P1 – P2 L’usure sur 1kg sera : Ukg − U = P − 1 P 2 5 Ainsi Le coefficient DEVAL s’exprime : D 400 = U kg 5 U : représente le poids de sable produit par l’attrition. On remarque que le coefficient DEVAL sec est toujours supérieur au coefficient DEVAL humide. Généralement le DEVAL humide est égal à 1/3 du DEVAL sec. Il est à remarquer que plus le DEVAL est grand plus l’agrégat est dur et donc bon.. On peut dire qu’une carrière est bonne à utiliser si son DEVAL est supérieur à 12.