Projet de fin de formation

Projet de fin de formation

LE CHOIX DU PROJET

Les catégories de projet de fin d’études sont proposées sont :  Vous pouvez choisir de réaliser un projet de fin d’étude sous forme d’une réalisation autonome à partir d’un cahier de charge fermé, proposé par votre formateur.  Vous pouvez aussi choisir de réaliser un projet concret, utile pour votre EFP ou votre Direction régionale (formation production ou la maintenance des équipements en panne). Pour les spécifications techniques relatives au choix du projet, référez-vous au cahier de charge.

Réalisation d’un projet autonome

A partir d’un cahier de charge présentant un projet complet, vous réalisez un projet de fin d’études respectant les exigences techniques du’ cahier de charge, les échéances, et la méthodologie fournie dans le présent document.

Réalisation d’un projet utile pour le patrimoine de l’OFPPT

Le but visé par ce type de projet est d’identifier les besoins de l’EFP ou de la région 3-3 Programme lié au projet (selon les spécificités de chaque filière) Les critères de sélection du projet . Le choix de votre projet doit respecter les critères suivants: (selon les spécificités de chaque filière et chaque secteur) .

La demande d’acceptation de projet . Vous retrouverez en annexe le formulaire de demande d’acceptation de projet que vous devez remplir selon les indications suivantes. 3-5.1 Option I : Réalisation d’un projet autonome Nom du projet: Lorsque le choix de votre projet sera connu, donnez-lui un nom représentatif de la fonction qui lui est assignée en relation avec le cahier de charge. Description générale de l’appareil: Expliquez en quelques mots la ou les fonctions du système.

Source de référence:

Si le concept provient d’une revue indiquez: 1- le titre de la revue 2- le numéro ou le mis de parution 3- l’année de parution 4- les numéros de page 5- dans le cas d’un concept provenant d’un manuel technique  le titre du manuel; 8/15  l’année de parution;  le numéro de la page. Si le concept provient d’un travail pratique déjà réalisé, indiquez: 1- le document théorique ou pratique de référence; 2- la quantité de travail complémentaire que vous devez réaliser par rapport au travail pratique; 3- les modifications que vous apporterez au concept; 4- le degré de votre implication dans la réalisation.

Réalisation d’un projet utile pour le dispositif de formation (EFP. DR)

Nom du projet: Lorsque le choix de votre projet sera connu, donnez-lui un nom représentatif de la fonction qui lui est assignée en relation avec le cahier de charge. Description générale de l’appareil: Expliquez en quelques mots le ou les fonctions de la réalisation pratique du support utile pour l’EFP ou la DR. Source de référence: Si le concept à réaliser provient d’un besoin de l’EFP ou de la DR ou autres.

EVALUATION DETAILLEE DES COUTS ET DISPONIBILITE DES PIECES

Cette action est très importante. Elle permet de connaître les caractéristiques et les types de composant utilisés dans votre réalisation. Vous devrez évaluer les coûts et la disponibilité auprès des fournisseurs de votre région. Certains d’entre vous constateront que des pièces ne sont disponibles qu’après une attente variant de deux à douze semaines. Il est donc primordial de remplir cette action en consultant les différents catalogues que vous retrouverez à la bibliothèque.

Il est recommandé de consulter rapidement votre formateur responsable pour élaborer une stratégie commune pour l’acquisition des composants essentiels à la réalisation du projet. De concert avec le formateur, vous devrez contacter les distributeurs pour assurer que les pièces composant votre concept seront disponibles dans un délai assez court. Joindre le plan au formulaire: Faites une photocopie du plan du concept que vous voulez réaliser. Présentez un schéma de principe du concept que vous voulez démontrer.

Projet de fin de formationTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *