INTERPRETATION DES PLANS

INTERPRETATION DES PLANS

 L’HOMME, BASE DE TOUTE MESURE

L’homme, dans son habitat, doit pouvoir vivre à l’aise, autrement dit aller et venir, exercer divers travaux, exécuter certains gestes, s’asseoir et dormir sans éprouver de contraintes de fatigues inutiles. L’échelle humaine constitue donc la base de travail de l’architecte ou du concepteur. Il doit connaître les dimensions de l’homme moyen, celles des de l’espace utile occupé dans différentes positions, celles des passages à la circulation, celles du volume idéal pour que chacun puisse accomplir commodément ses fonctions et circuler librement dans chaque pièce de l’habitat. 

Toutefois, l’homme n’est pas seulement un corps qui a besoin d’un espace rationnel. Il est aussi une personne sensible à l’aspect esthétique. De la manière dont l’espace a été mesuré, partagé, éclairé, peint, orienté et rendu accessible dépendra la satisfaction éprouvée par les habitants. 

HYGIENE ET CONFORT

La « maison » est un refuge, un lieu de détente, parfois aussi un lieu de travail. Elle doit protéger l’homme contre les intempéries et les agressions extérieures et d’autre part lui procurer une ambiance favorable à son bien être physique, à son confort psychique, au bon rendement de ses activités. La réalisation de ses conditions dépend de trois facteurs principaux : la situation dans l’environnement, le type de construction, la disposition des pièces intérieures.

Toute cellule d’habitation – du grand appartement au studio – répond dans son agencement aux différentes fonctions de la vie quotidienne : elle se trouve ainsi divisée en plusieurs grandes zones.

LA ZONE DE CIRCULATION

Elle est constituée dans son ensemble par l’entrée (hall d’entrée), les couloirs et dégagements, les escaliers et les paliers qui desservent l’ensemble des pièces de l’habitation (soit appartement ou maison). La circulation doit être aisée, sans trop de tournants brusques, et la plus courte possible ; il vaut mieux, en effet réserver le maximum de surface aux pièces principales et éviter de longs trajets entre les pièces. Les portes s’ouvriront à l’intérieur des pièces desservies pour ne pas gêner le passage. 

D’après LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION D’HABITAT ECONOMIQUE en vigueur au Maroc : Les escaliers desservant plus de deux étages doivent être éclairés et ventilés aux moyens d’ouvertures directes sur l’air libre . Ils peuvent aussi être éclairés par le haut au moyen d’un lanterneau.

Aucune pièce d’habitation ne peut prendre jour sur un escalier. L’emmarchement d’escalier principal d’un immeuble ne peut être inférieur à 1m et celui d’un escalier de service à 0.70m . Les escaliers ne doivent jamais être prolongés directement au sol ou quand c’est le cas, la porte ouvrant sur l’escalier du sous sol doit toujours être maintenue fermée à clef. 

LA ZONE COMMUNE

Comme son nom l’indique, elle est à la disposition de tous. C’est là que la famille se réunit et reçoit ses amis. Elle comprend : la cuisine et la salle de séjour souvent un salon et une salle à manger.  La cuisine En ville, la cuisine est fréquemment petite. Bien sûr, une petite cuisine est moins fatigante qu’une grande car les territoires des diverses fonctions sont très proches les unes des autres. Pour éviter tous les déplacements inutiles il faut bien prévoir au départ les zones de circulation dans la cuisine.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *