Matériaux de remblai 

 Matériaux de remblai 

Le remblai utilisé dans la zone renforcée doit être sélectionné de façon à satisfaire aux propriétés exigées par la conception et par les spécifications du projet.

La convenance d’un matériau de remblai renforcé dépend de plusieurs facteurs qui doivent être pris en considération lors du choix du matériau :  mise en œuvre du matériau ;  fonction et environnement de la structure et comportement à long terme ;  épaisseur de la couche de remblai et taille maximale des grains ;  technologie du parement ;  revêtement végétal ;  propriétés drainantes ;  agressivité du matériau ;  interaction entre le matériau et le renforcement ;  frottement interne et cohésion du matériau ;  gélivité.

Mise en œuvre du matériau de remblai

Le matériau de remblai doit pouvoir être mis en place et compacté pour obtenir les propriétés exigées par la conception

Le choix du matériau de remblai doit tenir compte des conditions climatiques dans lesquelles il sera mis en œuvre, des caractéristiques de l’atelier de compactage ainsi que des pratiques et de l’expérience locales. Voir l’annexe A pour des indications. 12 prEN 14475:2002 (F) 

Toute expérience locale pertinente concernant la réalisation de remblais non armés doit être prise en considération pour le choix du matériau des remblais renforcés.

Tout additif utilisé pour améliorer l’ouvrabilité de certains matériaux de remblai, par exemple la chaux ou le ciment, doit être étudié en fonction des limitations d’exécution, par exemple la présence de lits de renforcement dans le remblai et leur durabilité chimique. 

Le matériau de remblai doit être exempt de neige et de glace. Le cas échéant, les matériaux sensibles au gel ne doivent pas être mis en place en période de gel.

Fonction et environnement de la structure et comportement à long terme Certains types de structure ont une fonction critique lorsque les tassements après construction sont très importants, par exemple les culées, les murs supportant des voies ferrées ou des bâtiments, les structures ou talus renforcés de grande hauteur, etc. Dans ces cas, il convient de choisir un matériau de remblai facile à compacter et de faible compressibilité ultérieure (voir annexe A pour des indications). 

Lorsqu’une structure est exposée à des inondations suivies de rapides abaissements du niveau des eaux, la compatibilité des propriétés de drainage du matériau de remblai avec les hypothèses de conception doit être vérifiée.

Le comportement de certains sols à grains fins doit être étudié en fonction de la durée de vie de projet, de la performance à long terme et de la fonction de la structure de sol renforcée. Il convient de ne pas utiliser des matériaux dégradables, tels que des sols friables, sauf si des études spécifiques sont effectuées pour valider leur utilisation. En particulier, les propriétés des matériaux susceptibles de s’effondrer doivent être évaluées au moyen de planches d’essais ou d’essais effectués sur le matériau après compactage.

Epaisseur de la couche de remblai

Pour autant qu’il soit possible d’obtenir une surface nivelé acceptable, la taille maximale des grains doit être inférieure aux deux tiers de l’épaisseur de la couche compactée. La taille maximale des grains est également fonction de l’espacement entre les lits de renforcement et, le cas échéant, de la taille des éléments de parement. 

La taille maximale des grains sera aussi déterminée en fonction du choix du renforcement pour que les dégradations de celui-ci dues à la mise en œuvre du matériau demeurent dans les limites spécifiées par la conception (voir 6.2.9.4)

Il est en général nécessaire d’utiliser près du parement un atelier de compactage plus léger que celui utilisé pour le corps du remblai (sauf si le système de renforcement des sols le permet). Pour obtenir la masse volumique de remblai requise, on peut donc être amené à compacter près du parement des couches plus fines et, par conséquent, à avoir une taille maximale des grains plus petites dans cette zone. 

Technologie du parement

Le choix du matériau de remblai doit tenir compte de la compatibilité du tassement induit par le compactage et du tassement postérieur à la mise en œuvre du remblai avec le système de parement utilisé. Voir annexes A et C pour des indications

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *