Points particuliers pour les micropieux

Points particuliers pour les micropieux

Généralités

Les micropieux ne peuvent être conçus efficacement que sur la base d’une connaissance précise du projet de construction, des exigences structurelles du système de micropieux, des propriétés géotechniques des terrains et de l’expérience antérieure acquise avec des micropieux réalisés dans des conditions similaires de terrains. 

Selon le cas, Il convient que les informations suivantes soient prises en compte et tenues à disposition avant le début des travaux :  l’expérience antérieure acquise avec des micropieux ou d’autres fondations ou des travaux souterrains réalisés sur le site ou à proximité de celui-ci ;  l’agressivité chimique des terrains et/ou des eaux souterraines ;  l’instabilité potentielle des terrains ;  la présence de pieux, de tirants d’ancrage et/ou d’autres obstacles artificiels (comme par exemples du bois, de l’acier, etc.) dans le terrain ;  les déformations acceptables des structures voisines.

Points particuliers pour les travaux de reprise en sous-œuvre (RC)

Selon le cas, il convient que les informations suivantes soient prises en compte et tenues à disposition avant le début des travaux :  les dimensions et la nature des fondations existantes, des planchers, des systèmes de drainage et de rabattement de nappe ;  l’état de la structure à reprendre en sous-œuvre ;  les déformations acceptables des structures à reprendre en sous-œuvre. 

Liste des tâches (RC)

Selon le cas, il convient que la conception et l’exécution comprennent les activités suivantes :

L’ordre indiqué ne représente pas nécessairement l’ordre chronologique. Evaluation des hypothèses de conception en fonction des données de la reconnaissance du site et de la faisabilité de l’exécution. 

Réalisation si nécessaire des micropieux préliminaires ou des micropieux de faisabilité, ainsi que des essais sur ceux-ci.

Evaluation des résultats obtenus sur les micropieux préliminaires et/ou sur les micropieux de faisabilité. Définition de la séquence d’exécution d’un micropieu, en tenant compte des résultats de 

Si nécessaire, directives concernant la séquence d’exécution. Instructions à tous les intervenants, concernant les points clés des critères de conception auxquels une attention particulière doit être portée.

Spécifications pour le contrôle des effets des travaux de micropieux sur les structures voisines et/ou reprises en sous-œuvre (type et précision des instruments de mesure, fréquence des mesurages) et pour l’interprétation des résultats. Page 15 prEN 14199:2001 4

Définition des limites acceptables des effets des travaux de micropieux sur les structures voisines et/ou celles reprises en sous-œuvre. 

Etablissement des plans d’exécution. 

Spécifications relatives aux essais de contrôle en cours d’exécution et pour les essais sur les micropieux

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *