Mise en place du référentiel GLOBALGAP pour l’exportation de litchi

Les Points de Contrôle et Critères de Conformité (PCCC) GLOBALGAP 

Ce document définit les points essentiels que tout producteur ou groupement doivent respecter. Ce sont ces mêmes points de contrôle et critères de conformité qui feront l’objet de vérification lors de l’audit de certification.
Ce document se subdivise en 4 parties, à savoir : les PCCC applicables au système de gestion de la qualité (SGQ) regroupant en tout 103 points de contrôle qui sont tous des exigences majeures ; les PCCC applicables à l’ensemble des exploitations regroupant 45 points de contrôle dont 12 exigences majeures, 22 mineures et 11 recommandations ;
les PCCC applicables aux cultures regroupant 118 points de contrôle dont 27 exigences majeures, 74 mineures et 17 recommandations ;
et ceux applicables aux fruits et légumes regroupant 71 points de contrôles dont 34 exigences majeures, 28 mineures et 9 recommandations.

Condition nécessaire à la certification

Pour que le groupement de producteur puisse obtenir la certification GLOBALGAP sous l’option 2 ; il faut que :
La structure du groupement doit permettre l’application d’un Système de Gestion de la Qualité (SGQ) au sein de l’ensemble du groupement. Tous les producteurs et/ou sites de production qui sont inscrits dans le groupement doivent adhérer à un SGQ qui régit la production des produits à certifier.
Le SGQ doit être solide et attester que les membres inscrits du groupement se conforment de la même manière aux exigences du référentiel GLOBALGAP. Le SGQ doit être conforme à toutes les exigences, d’après la check-list du SGQ GLOBALGAP afin de garantir son exactitude et son efficacité.
Les membres inscrits du groupement de producteurs doivent être juridiquement responsables de leurs sites de production respectifs. Tous les membres inscrits doivent être responsables de la production de leurs produits et le producteur ne peut pas vendre ses produits qui sont certifiés sous l’option du groupement autrement que par l’intermédiaire de ce dernier.
Le groupement doit aussi être en soi une entité juridique et avoir obtenu l’autorisation légale de mener à bien une production et/ou un négoce agricole ou animal(e) et pouvoir s’engager légalement par contrat et représenter les membres du groupement. Il sera donc le détenteur du certificat (il s’engage par contrat au nom des producteurs membres).
La totalité de la production d’un produit inscrit doit être certifiée. Ces points feront l’objet d’un contrôle lors de l’audit de certification en parallèle avec les autres points des check-lists des différents modules du référentiel.

Déroulement de la certification 

Dépôt de candidature : La certification commence par le dépôt de candidature. Pour cela, tout producteur de produits agricoles de base couverts par le référentiel Système Raisonné de Culture et d’Élevage peut se porter candidat à la certification GLOBALGAP par l’intermédiaire d’un organisme de certification approuvé par GLOBALGAP.
Inscription : Les informations contenues dans le dossier d’inscription sont utilisées par GLOBALGAP pour délivrer au producteur inscrit un numéro de client GLOBALGAP unique(GCN). Ce numéro client servira d’identifiant unique pour toutes les activités GLOBALGAP.
Les informations relatives à l’inscription sont les suivantes : Les informations générales, à savoir le nom et adresse de l’entreprise, le nom et les coordonnées de la personne à contacter, …
Les informations relatives à l’inscription du producteur : le produit à certifier, la surface cultivée annuelle en production, le type de culture (couverte ou non couverte), l’option de certification, le numéro GLOBALGAP (GCN), le nom de l’organisme de certification.
Mise en place du référentiel : Elle consiste en première partie à la conception d’un système de gestion de la qualité (SGQ). Ce SGQ définit les objectifs visés et détermine les plans d’action à mettre en place pour les atteindre. La deuxième étape de cette mise en place consiste à l’application des plans d’action élaborés dans le SGQ de façon à respecter les exigences mentionnés dans les PCCC.

Le manuel qualité 

Ce document décrit la politique qualité adoptée par QUALITYMAD. Il permet d’orienter les activités de la société vers la mise en place du SGQ selon la logique de GLOBALGAP. Pour y parvenir, la Direction s’engage à mettre en œuvre un système de gestion et de maitrise de la qualité sanitaire de sa production, conformément aux exigences de GLOBALGAP. La politique qualité de QUALITYMAD s’applique alors à l’ensemble des activités de la société et de son groupement de producteur relatif à la filière litchi depuis la culture sur le champ jusqu’à l’embarquement des produits conditionnés.
Ce manuel qualité est disponible à tous public notamment aux client et partenaires commerciaux de QUALITYMAD pour montrer à ces derniers les objectifs fixés par la société c’est-à-dire : mettre en place un cadre de bonnes pratiques agricoles et réduire au minimum les impacts nocifs des activités agricoles sur l’environnement ; assurer la sécurité alimentaire des consommateurs; garantir une approche de la santé et de la sécurité des travailleurs ; formaliser les relations de travail qu’a déjà QUALITYMAD avec les producteurs depuis des années.
Afin d’atteindre cet objectif, celui de rassurer le client, la politique qualité adoptée par QUALITYMAD consiste à : identifier les processus de l’entreprise qu’ils soient internes ou externes: c’est la structure de l’exploitation qui définit les liens entre la société et ses producteurs ; les représenter sous-forme de logigramme avec des détails : c’est le SGG lui même ; maîtriser ces processus par l’élaboration d’une procédure de contrôle de la qualité : ce sont les différentes procédures visant à maitriser la qualité de service de l’exploitation.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 
PARTIE I : PRESENTATION DU REFERENTIEL GLOBALGAP ET DE LA SOCIETE QUALITYMAD
1. PRESENTATION DU REFERENTIEL GLOBALGAP
1.1.Historique
1.2.Définition
1.3.Exigences de GLOBALGAP
1.4.Documents de référence de GLOBALGAP
1.5.Options de certification
1.6.Condition nécessaire à la certification
1.7.Niveau de conformité nécessaire pour obtenir la certification
1.8.Déroulement de la certification
2. PRESENTATION DE LA SOCIETE QUALITYMAD
2.1.Historique
2.2.Activités
3. METHOLOGIE DE TRAVAIL 
3.1.Information sur la filière litchi malgache et sur le référentiel GLOBALGAP
3.2.Diagnostic de la station
3.3.Rédaction des documents constituant le SGQ
3.4.Formation du personnel et contrôle interne des installations et des producteurs
3.5.Rédaction du livre de mémoire
CONCLUSION PARTIELLE 
PARTIE II: MISE EN PLACE DU REFERENTIEL GLOBALBAP
1. LE SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE (SGQ) 
1.1.Le groupement des producteurs et sa structure
1.2.Le manuel qualité
1.3.Contrôle des documents et les dossiers
1.4.Traitement des réclamations
1.5.Traçabilité et isolement des produits
1.6.Sanction et non-conformité globale
1.7.Retrait de produits certifiés
1.8.Sous-traitants
1.9.Contrôle interne, audit interne et audit de certification
2. MODULE APPLICABLE A L’ENSEMBLE DE L’EXPLOITATION (AF) 
2.1.Santé et sécurité des travailleurs
2.2.Gestion des matières polluantes et des déchets
2.3.Traitement des réclamations et traçabilité des produits
3. LE MODULE APPLICABLE AUX CULTURES (CB) 
3.1.Choix des produits phytosanitaires
3.2.Enregistrements relatifs aux applications de produits phytosanitaires
3.3.Analyse des résidus de produits phytosanitaires
3.4.Stockage des produits phytosanitaires
4. MODULE APPLICABLE AUX FRUITS ET LEGUMES (FV) : LA MANIPULATION DES PRODUITS
4.1.Principes d’hygiène
4.2.Hygiène personnelle
4.3.Les installations sanitaires
4.4.Lieux affectés au conditionnement et au stockage
4.5.Luttes contre les oiseaux et les rongeurs
CONCLUSION PARTIELLE 
PARTIE III: ANALYSE FINANCIERE DE L’INVESTISSEMENT
1. DEFINITION ET UTILITE 
2. ETUDE DE LA RENTABILITE DE L’INVESTISSEMENT 
2.1.La marge brute d’autofinancement (MBA)
2.2.La valeur nette actuelle
2.3.L’indice de profitabilité (Ip)
2.4.Le délai de récupération du capital investi DRCI
2.5.Calcul de la MBA, la VNA et l’Ip
2.6.Calcul de la DRCI
3. INTERPRETATIONS 
3.1.Inconvénient de la certification GLOBALGAP
3.2.Avantages de la certification GLOBALGAP
3.3.Intérêts de GLOBALGAP pour la filière litchi à Madagascar
CONCLUSION PARTIELLE 
CONCLUSION GENERALE 
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *