Le massage en famille

Le massage: une technique d’éducation

L’enfant, même plus vieux, profitera toujours considérablement d’un massage. Autant pour développer sa sensualité que pour établir un contact plus profond avec ses parents.
En fait, le massage permet d’arranger bien des choses que l’éducation traditionnelle réglait avec des claques ou des privations de dessert. Lorsqu’un enfant pleure ou est hyperagité, un massage peut relaxer son esprit très rapidement. Beaucoup plus rapidement en fait que si vous l’écoutez ou si vous jouez avec lui. Le massage va droit au but, il élimine la tension nerveuse ou musculaire et insécurité. Bien souvent, l’enfant s’endormira au bout de quelques minutes.
Pour les enfants plus âgés, toutes les techniques de massage pour adulte sont valables.

Laissez-vous masser par vos enfants

Si masser vos enfants contribue beaucoup à leur croissance, vous pouvez les aider encore plus en leur demandant de vous masser. De se voir accorder une telle «responsabilité» est en soi une merveilleuse expérience pour l’enfant. De plus, apprendre à masser dès son plus jeune âge est un avantage incalculable pour développer sa sensualité et son ouverture aux autres (et peut-être même ses facultés paranormales).
En plus d’être fort utile à l’enfant, ce sera également une expérience très agréable pour vous.
Ce qui est également extraordinaire, c’est la possibilité pour des enfants de se masser entre eux. C’est sans doute là une meilleure façon de s’initier au pouvoir du toucher que de jouer «au docteur’’. Les jeux érotiques de l’enfance sont des initiations fort valables, mais ils ne favorisent pas autant que le massage le don de soi et de son énergie, c’est-à-dire le rapport sensualité-affectivité.

Comment masser un bébé

Préliminaires:

– Ce massage doit être exécuté de préférence par la mère, étant donné son contact privilégié avec l’enfant à cet âge. Mais rien n’empêche le père de s’y livrer de temps en temps.
– Massez l’enfant complètement nu. Veillez donc à ce qu’il ne puisse avoir froid en aucune manière. Ne massez pas l’enfant après une têtée, le biberon ou un repas (quand il sera un peu plus vieux).
– Massez-le de préférence lorsque voùs êtes assise à terre, avec vos jambes allongées. Si votre dos se fatigue vite, arrangez-vous pour vous appuyer contre quelque chose avant le massage (pour ne pas briser le rythme du massage en cours de route si vous devez changer de position). Ce contact très direct avec l’enfant est important.
– Une petite mesure de précaution, cependant. L’enfant se relaxe parfois si bien qu’il risque de s’»oublier» et d’uriner sur vous. Pour éviter les dégâts, mettez une toile plastique sur vos jambes et recouvrez-la d’une serviette.
– Il est préférable d’utiliser une huile pour masser l’enfant (toute huile naturelle fera l’affaire, mais évitez les huiles minérales). Placez donc à proximité de vous un bol contenant un peu d’huile, pour pouvoir aller reprendre de l’huile facilement.

Le massage du bébé

Une fois bien installée et les jambes bien allongées, placez l’enfant sur vos jambes. Puis adoptez de préférence la séquence de mouvements suivante:
• · Placez d’abord l’enfant sur le ventre pour lui masser le dos; il est recommandé d’installer l’enfant en travers de vos jambes. Le dos est particulièrement important. Consacrez-lui un temps assez long.
• · Retournez ensuite l’enfant et allongez-le sur vos jambes, sa tête étant du côté de vos pieds.
• · Massez alors les parties suivantes: visage, épaules, bras et avant-bras, mains, torse, ventre, jambes, pieds.
• · Faites-lui faire ensuite une séance de gymnastique ou de yoga. Croisez-lui et étirez-lui à plusieurs reprises les bras, les jambes.
• · Vient ensuite la liaison finale en faisant de larges mouvements de la tête aux pieds pour à la fois unifier toute l’énergie et la diffuser partout.
Utilisez alternativement pétrissage, tapotements, hachures, etc. Même le martèlement sera agréable à condition de l’adapter au nouveau-né. Durant le premier mois, le massage sera plutôt une forme de toucher. Mais par la suite, n’hésitez pas à masser «fermement». Gardez un rythme très régulier, apaisant.
Durant le massage, regardez l’enfant dans les yeux, souriez-lui. Parlez-lui de temps en temps, mais efforcez-vous de privilégier la communication non verbale à travers les yeux et le toucher. La séquence de mouvements que je viens d’indiquer permet de garder un maximum de contact avec les yeux de l’enfant.
Après la séance de massage, faites-lui prendre un bain pour le détendre encore plus et débarrasser son corps de l’huile qui n’a pas été absorbée par la peau.

Le massage de la femme enceinte

Le tabou qui frappait les relations sexuelles durant la grossesse s’est longtemps étendu au massage. Heureusement, les médecins ne déconseillent plus le massage pour les femmes enceintes et y voient même de nombreux avantages.
Le massage est très utile pour traiter les problèmes suivants qui vont croissant à mesure que la grossesse avance:
· fatigue et tension nerveuse
· anxiété et vulnérabilité psychologique
· douleurs dorsales
· problèmes circulatoires dans les jambes
De plus, le massage permet d’établir un contact privilégié entre la mère et le père de l’enfant, qui peut ainsi la soutenir et lui donner confiance tout au long de la grossesse. En fin de grossesse, c’est aussi une façon de maintenir un contact sensuel quand le désir somnole. Et durant l’accouchement, le massage est un outil incomparable pour aider la mère. Pour le père, ce peut donc être une façon de participer jusqu’à la dernière minute.
Cependant, masser la femme enceinte exige certaines précautions qui varient selon les divers stades de la grossesse. D’ordinaire, les médecins divisent la grossesse en trois trimestres. Je suivrai donc ce modèle pour décrire les précautions à prendre correspondant à chaque stade de la grossesse.
Durant le premier trimestre, il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Les massages globaux, acupression, le travail en profondeur des tissus, etc., ne menacent en rien la santé de la mère ou de l’enfant. Même les massages de dos sont encore possibles, du moins jusqu’à la dixième semaine.
Par la suite, il deviendra nécessaire de disposer adroitement un ou deux coussins pour éviter une trop grande pression sur le ventre (j’en reparlerai plus loin).
Il y a cependant certaines consignes à observer:
– Ne massez pas les points d’acupression situés sur la partie médiane des chevilles et qui sont associés aux ovaires, à l’utérus, aux règles et aux hémorragies.
– Ne faites pas de travail abdominal en profondeur.
– Massez symétriquement et avec beaucoup de délicatesse la zone du bassin. En effet, vers le troisième mois, le corps commence à sécréter certaines hormones, en particulier la relaxine, qui assouplissent les ligaments des os du bassin pour préparer celui-ci à l’accouchement. Mais cette sécrétion hormonale ne se fait pas toujours symétriquement. Et les ligaments sacro-iliaques vont souvent se relâcher inégalement entraînant diverses douleurs, des déboîtements des os, etc.
– Appliquez la technique suivante pour traiter les douleurs dorsales:
· En un premier temps, vous pliez la jambe droite et vous la poussez vers le haut du corps, mais légèrement vers l’extérieur juste à côté de l’épaule droite. Vous saisissez ensuite la cheville droite et vous la tirez doucement vers l’épaule gauche. Ne forcez surtout pas.
· Faites la même chose avec l’autre jambe. Laissez-lui prendre quelques respirations profondes entre chaque flexion de jambes.
– Faites boire de l’eau à la mère durant le massage.

Deuxième trimestre

Avec l’entrée dans le deuxième trimestre, il y a de nouveaux principes à respecter:
– Vous devez cesser de masser en profondeur les tissus. En effet, le travail de circulation et d’élimination des déchets augmente considérablement pour la mère qui doit faire le travail pour elle et pour le fœtus. Le travail en profondeur des tissus pourrait surcharger le système en déchets à éliminer. Faites-lui prendre plus d’eau durant les massages.
– Il devient de plus en plus difficile de trouver une position confortable pour masser la mère enceinte, en particulier pour masser le dos. Heureusement, il existe des tables de massages, avec un large trou à l’endroit du ventre, qui sont spécialement conçues pour les femmes enceintes. Celles-ci peuvent ainsi se faire masser le dos sans problèmes.
Si vous êtes bricoleur pour pourrez peut-être confectionner une telle table. Comme vous pouvez le remarquer d’après l’illustration, une telle table peut servir à masser tout le monde, puisqu’il suffit de recouvrir l’orifice d’une partie amovible.
L’autre solution consiste à vous armer d’une floppée de gros coussins et de les disposer adéquatement en carré pour soutenir le bassin et la poitrine.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *