Machines mobiles pour la construction de routes

Machines mobiles pour la construction de routes

 L’équipement de fraisage Généralités

Il doit être possible d’arrêter l’équipement de fraisage même lorsque la source de puissance (moteur ther mique) est en marche. La fraise doit être protégée afin d’empêcher un contact physique accidentel et arrê ter une éventuelle projection de fraisats ou de débris. Les protecteurs doivent être conformes aux articles 6 et 7 du prEN 953:1992. Les protecteurs et les volets doivent rester fixés de façon permanente, même ouverts. Panneaux arrières Page 6 EN 500-2:1995 5.

En ce qui concerne les phénomènes dangereux existant au niveau des pieds, les combinaisons suivantes pour A et B doivent être respectées (voir figure 1). Combinaison A mm B mm 1 2 Figure 1 : Équipement de fraisage ≥ 250 ≥ 280 ≤ 100 ≤ 120 Si cela est nécessaire, la dimension B peut momentanément être dépassée pour permettre un transport des fraisats sur le tapis roulant. À ce moment précis, un système de signalisation doit s’enclencher. Ce sys tème de signalisation peut être constitué de lampes jaunes clignotantes, installées de façon à être percep tibles par toute personne se trouvant dans la zone dangereuse. Tant que la dimension B n’est pas respectée et que la source de puissance est en marche, ces lampes doivent rester en fonctionnement. 

Panneaux latéraux

Les panneaux de protection latéraux servocommandés, prévus pour être commandés pendant l’avance ment de la machine, doivent répondre aux critères de conception suivants : — l’organe de service (poignée) doit revenir à sa position neutre lorsqu’il est relâché (commande nécessitant une action maintenue) ; — l’organe de service doit être en dehors des zones dangereuses ; — une lampe jaune clignotante installée au voisinage immédiat de la zone dangereuse doit s’allumer dès que les organes de service (poignée) sont utilisés ; — les panneaux latéraux servocommandés doivent revenir automatiquement à leur position normale (pré-réglée), lorsque l’organe de service est relâché. 

Protège-pieds

Si des roues et chenilles sont situées à proximité des postes de travail et/ou des accès à la machine, elles doivent être équipées de protège-pieds. Les protecteurs doivent être conformes aux articles 6 et 7 du prEN 953:1992.

Lancer l’équipement de fraisage

Les engins de fraisage de chaussée doivent être équipés d’un système de sécurité empêchant tout dépla cement non intentionnel, lorsque la fraise en rotation est abaissée pour la coupe. 

Systèmes de relevage

Les systèmes de relevage de la machine doivent être fournis avec un système de verrouillage mécanique afin d’assurer un relevage sûr, lorsque des opérations d’entretien sont exécutées. NOTE : Le système de verrouillage peut soit faire partie intégrante du système de relevage, soit for mer un dispositif séparé, attaché à l’engin de façon permanente. Il convient que le manuel d’instruc tions contienne des indications sur l’utilisation du système de verrouillage

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *