Exigences spécifiques pour engins de compactage
Conception de la machine en vue de son utilisation et de sa manutention
Les compacteurs monocylindriques à conducteur à pied doivent être construits pour empêcher l’élément de guidage (timon) d’osciller de manière dangereuse. Les mouvements verticaux de ce type sont dange reux, s’ils emmènent le timon à moins de 0,2 m ou à plus de 1,4 m du sol (voir figure 1). Figure 1 : Mouvements verticaux de compacteurs monocylindriques 5.2.1 Ancrages pour le levage et le chargement Voir l’EN 500-1:1995. 5.2.2 Ancrages d’arrimage de la machine Voir l’EN 500-1:1995. 5.2.3 Remorquage Voir l’EN 500-1:1995.
Compacteurs à conducteur à pied
Les compacteurs à conducteur à pied doivent être conçus avec un dispositif destiné à empêcher que le conducteur ne soit écrasé entre le compacteur et les obstacles fixes l’entourant, pendant la marche arrière. Après déclenchement du dispositif de protection, la distance d’arrêt du compacteur doit être inférieure à la course de l’organe de service. Après arrêt de la machine, la force à appliquer sur l’organe de service ne doit pas excéder 230 N. Les hauteurs de l’organe de service pour le dispositif de protection spécifiées dans la figure 2 doivent être prévues. Après déclenchement du dispositif de protection, il doit être possible d’éloigner la machine dans la direction opposée.
Figure 2 : Position du dispositif protecteur aux machines de construction à conducteur à pied Les compacteurs à conducteur à pied équipés d’une transmission mécanique doivent être conçus afin de ne pas dépasser la vitesse maximale de 2 km/h en marche arrière. 5.3 Poste de conduite Le poste de l’opérateur peut être déporté par rapport à l’axe central de la largeur de l’espace enveloppe, à condition que la distance interne minimale de l’axe central du siège au côté du poste de conduite ne soit pas inférieure à 295 mm.
Siège de l’opérateur
Voir l’EN 500-1:1995. 5.5 Commandes Les commandes de translation des compacteurs à conducteur à pied doivent automatiquement arrêter la machine lorsqu’elles sont relâchées (commande nécessitant une action maintenue). Il doit être possible d’actionner les commandes de mise en marche et d’arrêt de la vibration des machines tractées depuis le poste de conduite du tracteur.