Terrassement pour le bâtiment
Définition des terrassements pour le bâtiment
Les terrassements relatifs à un ensemble de travaux peuvent comprendre, d’une part des terrassements généraux, d’autre part les terrassements propres aux bâtiments. Les documents particuliers au marché devront alors bien délimiter chacune de ces deux natures de travaux et préciser ceux qui concernent les bâtiments, seuls visés dans les D.T.U. Dans le cas de terrassements généraux, on peut se référer au fascicule n° 2 (Travaux de terrassements) cité à l’article 5.
du Cahier des charges.
Coordination des travaux de terrassements et des travaux des autres corps d’état Lorsque la construction d’un bâtiment ou les travaux qui s’y rattachent impliquent l’intervention de plusieurs entreprises distinctes (terrassements, maçonneries, etc.) les documents particuliers au marché fixent le rôle de chacune d’elles. Il en est ainsi, notamment, lorsque la fondation ne fait pas partie du marché relatif à l’exécution des fouilles ; dans ce cas, les documents particuliers au marché doivent préciser explicitement la nature, la durée maximale et les conditions de rémunération des charges que l’entrepreneur de terrassements peut être appelé à assumer pour le maintien des fouilles en état de réception au-delà du délai fixé par le marché.
Renseignements préliminaires sur le terrain
Les documents particuliers au marché doivent contenir, dans la mesure du possible, tous les renseignements nécessaires et notamment les suivants : • Emplacement des travaux ainsi que les accès et abords du chantier ; • Nivellement du sol et, éventuellement, emplacement des anciennes constructions à démolir ou démolies et laissant subsister quelques vestiges, emplacements des puits, caves existantes et anciennes carrières souterraines, ainsi que des arbres et souches ; • Nature et emplacements des édifices pouvant être intéressés par les travaux de terrassement, avec leur état, en particulier dans les parties contiguës aux fouilles prévues ;
• Emplacement et nature des canalisations diverses (eau, égouts, gaz, chauffage urbain, air comprimé, lignes électriques, télécommunications, etc.) existant sur le terrain et à sa périphérie, avec indication de celles qui doivent être préalablement déplacées ; • Nature et hydrologie du sol. Si le terrain a déjà fait l’objet de reconnaissances, d’études de laboratoires ou de mécanique des sols, les renseignements correspondants doivent figurer au dossier ; • Présence éventuelle d’engins de guerre.
Les documents particuliers doivent compléter, en outre, les clauses suivantes du Cahier des charges techniques, pour lesquelles la numérotation est rappelée avec le titre du chapitre correspondant : 1.0 travaux préliminaires Les documents particuliers fixent s’il y a lieu : • Les zones où la végétation doit être enlevée et celles où elle doit être conservée, ainsi que les précautions à prendre pour sauvegarder certains arbres ou arbustes ;
• Certaines modalités d’abattage et de façonnage des produits de déboisement, ainsi que la profondeur à laquelle doit être conduit le dessouchage ; les emplacements des dépôts de matériaux provenant des fouilles et des démolitions, ainsi que des produits d’enlèvement de la végétation.
fouilles
Les documents particuliers fixent la nature et le tracé des fouilles ; leur profil peut être imposé par ces documents à moins qu’il ne soit laissé à l’initiative de l’entrepreneur. Ils font mention, s’il y a lieu, du programme d’exécution de ces fouilles, en liaison avec celui des autres corps d’état ou bien ils précisent que l’entrepreneur doit l’établir et le soumettre au Maître de l’ouvrage 1.