Comment allez-vous vendre vos produits et services?

Comment renforcer vos capacités et compétences entrepreneuriales?

Que faire si vous ne disposez pas de toutes les caractéristiques et les compétences voulues pour devenir un entrepreneur ou si votre situation n’est pas bonne pour devenir un entrepreneur à ce moment-là? Examinez les domaines d’évaluation ci-dessous et identifiez les domaines à améliorer et à développer, et qui sont essentiels pour que vous puissiez créer votre entreprise et réussir. Il existe de nombreuses façons pour améliorer vos capa-cités entrepreneuriales. Vous pouvez:
• Apprendre des gens qui gèrent leur propre entreprise, ceux qui travaillent dans le domaine et le type d’af-faires que vous choisissez en particulier.
• Assister aux cours de formation.
• Trouver un travail comme assistant ou stagiaire dans une entreprise prospère dans le domaine et le type d’affaires qui vous intéressent.
• Lire des articles concernant les entreprises dans votre domaine et type, dans les journaux et les magazines spécialisés, sur internet ou dans les bibliothèques, pour vous aider à penser aux problèmes rencontrés par ces entreprises et les solutions qu’elles proposent.
• Adhérer à une association de petites entreprises dans votre région et participer à des forums.
• Mettre de côté une petite somme d’argent chaque jour ou chaque semaine pour contribuer au financement de votre nouvelle entreprise.
• Acquérir les compétences et attitudes citées ci-dessous en les appliquant dans vos activités quotidiennes:
– Accroître votre motivation et votre engagement en fixant un plan pour votre futur;
– Quand les choses vont mal, analyser ce qui est arrivé et améliorer votre capacité à apprendre de vos er-reurs;
– Accepter les problèmes, évaluer les solutions et prendre des risques;
– Devenir plus ouvert aux nouvelles idées et aux opinions des autres personnes.
Vous voudrez peut-être penser à trouver un partenaire qui complète vos capacités, au lieu de vous lancer en affaires tout seul. Un partenaire pourrait également être en mesure d’apporter des ressources financières, des garanties ou relations avec les fournisseurs de services financiers qui pourraient être utiles si votre entreprise avait un jour besoin d’un prêt.
Il existe de nombreuses personnes d’affaires prospères qui n’avaient pas beaucoup d’expérience ou de pratique dans leur domaine et leur type d’affaires avant la création de leur société. Ce qui est important est d’être conscient des points qui doivent être améliorés et de développer un plan d’action afin de faire face à ceux-ci avant qu’ils n’affectent votre entreprise négativement. Complétez le Plan d’Action dans la page suivante pour vous aider à évaluer vos connaissances, compétences et situation d’entreprise.

UN MARCHÉ VOUS ATTEND

Votre idée d’entreprise

L’expérience de Janet

Janet a une petite ferme et son époux travaille dans une mine avoisinante, même s’ils ont deux emplois, ils ne gagnent pas assez d’argent pour payer l’éducation de leurs enfants.
Janet décide de tenter sa chance et de créer une entreprise spécialisée dans l’élevage de poulet pour les revendre. Elle sait comment faire et son oncle lui donne un prêt de $400 pour démarrer l’entreprise. Cependant, avant d’acheter des pous-sins, quelqu’un lui a dit qu’il y a une énorme demande pour l’huile de tournesol en raison de son manque de disponibilité sur le marché. Les commerçants frappent aux portes des agri-culteurs locaux en leur demandant de le produire. Pensant qu’elle peut gagner beaucoup plus d’argent en faisant du pressage des graines de tournesol pour produire de l’huile, Ja-net change son idée d’entreprise et démarre une entreprise de pressage d’huile.
Janet n’a jamais cultivé une large quantité de tournesols. Elle dépense tout l’argent du prêt pour acheter des semences, des engrais et de l’équipement de pressage d’huile. Puisqu’elle utilise la majorité de la terre cultivable de la famille pour pousser les tournesols, la terre pour cultiver des maïs et des légumes pour nourrir sa famille a diminué.
Les produits chimiques des engrais rendent ses en-fants malades. Elle doit maintenant acheter plus de nourriture pour la famille. Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour traiter l’huile, donc, Janet a recruté une personne pour l’aider. De nombreux agriculteurs ont aussi commencé à cultiver des tournesols. Par consé-quent, au moment où son huile est prête à être ven-due, le marché est déjà saturé de marchandise et Janet n’a pas trouvé un acheteur. Pour réduire ses pertes, Ja-net doit vendre son huile à un prix très bas à un maga-sin local. De ce fait, Janet gagne très peu d’argent et elle ne peut pas rembourser le prêt.
Qu’est-ce que ne va pas avec l’idée d’entreprise de Janet? Pourquoi?
Examinons maintenant un autre cas:
L’expérience de Lily
Lily a travaillé dans la chaîne de montage d’une usine de vêtements pendant plus de cinq ans. Son salaire était faible et elle était souvent obligée d’accomplir des heures supplémentaires. Sa belle-sœur lui avait rendu visite et elle s’était plainte du fait qu’elle était incapable de trouver de bons vêtements pour sa fille de 12 ans. Elle dit que les vêtements dans les magasins semblent tous être faits soit pour les jeunes enfants ou pour les adultes. Après la visite, Lily décida de faire le tour chez les boutiques de vêtements dans sa ville. Elle vit des jeunes ado-lescentes faisant du shopping dans les magasins, mais elle remarqua que le nombre et la variété des vêtements adaptés à ce groupe d’âge étaient limités. Elle avait déjà pensé à quitter son emploi et d’ouvrir sa propre entre-prise.
Par conséquent, Lily décide de concevoir quelques jolis vê-tements et des robes pour les jeunes adolescentes. Elle fait des dessins de vêtements qui plairaient à ce groupe d’âge. Elle prend ensuite ses dessins pour les montrer à des maga-sins de vêtements locaux, en demandant aux propriétaires s’ils seraient intéressés d’acheter les robes figurant dans les dessins, et combien ils paieraient et combien ils en achète-raient. Les propriétaires des magasins semblèrent satisfaits des dessins et ils dirent qu’ils allaient mettre ses vêtements en rayon. Lily alors utilise ses épargnes pour acheter une machine à coudre et quelques matériaux pour produire son premier lot. Elle travaille les soirs quand elle rentre chez elle de l’usine de vêtements.
Toutes les robes qu’elle fait se vendent très bien et les magasins sont prêts à lui payer en espèces à la livraison. Lily décide de quitter son travail et de se concentrer sur son entreprise. En six mois, Lily commence à recevoir des commandes régulières des magasins. Elle envisage d’acheter une autre machine à coudre et de recruter une de ses amies pour travailler avec elle.
Pourquoi Lily est-elle prospère dans son entreprise? Qu’a-t-elle fait pour pouvoir réussir aussi bien?
Créer une entreprise n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail et une bonne planification. L’effort et l’argent qu’il faut pour créer une entreprise peuvent être perdus si vous ne démarrez pas la bonne entreprise. La bonne entreprise commence avec une description appropriée de votre idée d’entreprise.

Les composants d’une idée d’entreprise

Une idée d’entreprise est une description courte et précise du fonctionnement de base d’une entreprise envisa-gée. Avant la création d’une entreprise, vous devez avoir une idée claire du genre d’entreprise que vous voulez gérer.
Pour votre idée d’entreprise vous devrez vous poser les questions suivantes:
• Quel besoin votre entreprise va-t-elle satisfaire pour les clients? Quel type de clients allez-vous attirer?
• Quel produit ou service votre entreprise va-t-elle vendre?
• Qui seront vos clients?
• Comment votre entreprise va-t-elle vendre ses produits et services?
• Dans quelle mesure votre entreprise dépendra-t-elle de l’environnement et quel impact aura-t-elle sur l’environnement? Une bonne idée d’entreprise devrait être compatible avec l’utilisation durable des ressources naturelles et le respect de l’environnement social et naturel dont elle dépend.

Quels besoins votre entreprise va-t-elle satisfaire pour les clients?

Votre idée d’entreprise doit tou-jours prendre les clients et leurs be-soins en considération.
Ça pourrait être une bonne idée de créer une garderie dans la zone commerciale étant donné que plusieurs parents peuvent avoir le même besoin.
Ce pourrait être une bonne idée de créer un service de collecte d’ordure et de recyclage dans la région. Le pro-priétaire du restaurant n’est pas le seul qui a besoin de ce service, mais plusieurs habitants de cette zone pour-raient en avoir besoin aussi.
Revenons aux cas de Janet et Lily ci-dessus:
Janet a produit l’huile de tournesol sans savoir:
• Si l’huile est demandée?
• Qui en a besoin?
• Pourquoi l’huile de tournesol et non pas un autre type d’huile de cuisson?
Elle n’avait aucune idée de l’ampleur de la demande pour l’huile de tournesol. Par conséquent, elle ne pou-vait pas trouver de clients car le besoin était satisfait au moment où elle était en mesure de fournir sa marchan-dise.
Vu que Lily a effectué une étude de marché, elle sait que les pré-adolescentes et les adolescentes dans sa région ont un choix et accès limités aux vêtements conçus pour leur groupe d’âge. Ce qu’elles portent est conçu pour les enfants ou pour les adultes. Lily vise à combler ce besoin en produisant des vêtements à la mode qui conviennent à leur groupe d’âge.

Quel produit ou service votre entreprise va-t-elle vendre?

Selon vos compétences et les besoins des clients, vous devez décider quel produit ou service vous vendrez dans votre entreprise. Gardez à l’esprit qu’ils doivent être des produits et services que les clients sont disposés à ache-ter à un prix qui va vous permettre de réaliser un bénéfice.
Une marchandise est un article que les gens achètent et utilisent. Elle peut être une chose que vous fabriquez vous-même ou une chose que vous achetez pour la revendre. Des outils, des produits de boulangerie, des vête-ments et des articles vendus en détail représentent tous des produits.
La fabrication et la vente de vêtements de femmes La production et l’embouteillage du lait de soja à vendre
La fabrication et la vente de meubles La fabrication et la vente de lampes solaires
Un service est une chose que vous faites pour les gens pour laquelle ils vous payent. Par exemple, la livraison de marchandises, les services bancaires, le baby-sitting, la réparation des objets, la collecte des déchets recyclables des immeubles d’habitation, les services des organisateurs de circuits touristiques, etc. sont tous des services.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *