OUVERTURE D’UN PRESSING

TEMOIGNAGE D’ENTREPRENEUR

Je ne comprends pas les jeunes de Côte d’ivoire. Parce qu’ils ont diplômes donc forcément ils doivent bosser dans bureau et perdre des années à ne chômer rien que pour déposer des CV dans les boîtes. Je prends exemple sur moi. J’ai un BAC + 5 en Génie pétrole et Gaz depuis 2014.
Au début je cherchais du boulot. Après la fin de ma formation j’ai pu avoir un stage de3 mois avec pour prime 50 000 FCFA je finis le stage on me libère et il faut recommencer à faire encore demande de stage alors que pendant le stage tu te sapes dans tes 31 décembre comme si tu as eu un boulot avec CDI. Tout le monde te voit et après les trois mois tu es à la maison et tu as un peu honte façon là. Cette situation m’irritait tout le temps, j’ai alors décidé de lancer mon petit champ de manioc à Adiaké, un champ d’un demi hectare avec un investissement de 150.000 frcs 7 mois après j’ai 650.000fr. Mais pendant ces 8 mois je demande un prêt de 200 000 FCFA à ma grande sœur qui deux jours après me les donne. Au même moment je contact une de mes cousines qui fait le commerce Côte D’Ivoire- Chine-Côte D’Ivoire de payer pour moi les déodorants de véhicules et les lecteurs mp3 Bluetooth pour moi. Ce qu’elle fait. Je crée alors ma page Facebook et je lance uniquement les lecteurs et je  lessponsorise.
Une semaine après je vends les 20 lecteurs à 10.000frcs l’unité d’où un chiffre d’affaire de 200 000 FCFA après avoir dépensé 40 000 FCFA pour l’achat des 20 lecteurs. Je vais alors dans les coins de bouchons comme au
carrefour de Williams, attecoube, yop, siporex… et je propose les déodorants de véhicule aux jeunes vendeurs ambulants qui sur place prennent tout mon stock évalué à près de 100.000 FCFA et je deviens leur fournisseur.
Du coup en 1 mois je passe de 200 000 FCFA à 300 000 FCFA d’où un bénéfice de 100 000 FCFA.
Avec la rotation du commerce après 8 mois j’arrive à économiser 400.000frcs et ça tombe sur ma récolte de manioc qui me donne 650 000 FCFA.
Mon capital monte alors à 1 050 000 FCFA en 8 mois comme la magie. Je refais mon champ mais cette fois ci 1 hectare avec un investissement de 400.000 FCFA qui me donnera 7 mois après 1 500 000 FCFA (dans le temps le bachet de camion était à 150 000 FCFA et mon champ m’en donne 10). Mais sans oublier que pendant ce temps-là je dois satisfaire mes clients de déodorants et lecteurs mp3 avec mon capital restant qui est de 650 000 FCFA.
Avec 200 000 FCFA j’ai pu faire 300 000 FCFA avec les 650 000 FCFA je monte à 900 000 FCFA. Faites l’analogie et vous verrez ce que ça rapporte.
Voici comment on peut devenir un futur Diagou ou un futur Dangote. Voici un peu le résumé de ma vie. Juste dire aux diplômés sans-emplois de ne pas baisser les bras. Je vais pas vous étaler ce que je possède aussi mais c’est plus mieux que celui qui gagne 300 000 FCFA par mois étant dans bureau encore tu as ton temps et ton rythme de faire ce que tu veux. » Serif Tall
Plus de 500 idées pour se remuer les méninges !
Parce qu’il est souvent plus facile de développer sa créativité en s’ouvrant sur le monde et en regardant ce qui existe, nous avons répertorié pour vous les meilleures pépites : des dossiers inédits à parcourir avant de se plonger dans sa réflexion. Pour accéder à l’idée, il suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse.
Comment trouver des partenaires financiers ?
De nos jours, pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise, il n’est pas évident de trouver un partenaire financier pour compléter son apport personnel. Quels sont les partenaires financiers existants pour vous soutenir dans votre projet? Et comment
les trouver?

SÉLECTION, RIGUEUR ET MÉFIANCE SONT DE MISE !

Il faut savoir que la méfiance est une constante immuable en business, surtout quand des transactions financières sont concernées. Il est donc impératif de faire un bon choix en terme de partenariat financier, si vous avez le choix, pour espérer entamer le processus sur de bonnes bases.
Il ne faut pas faire l’erreur d’engager directement un partenariat. En effet, il est avant tout nécessaire d’étudier votre projet de création d’entreprise et d’identifier de façon précise ses principaux besoins.
Dans ce contexte, le chef d’entreprise a l’embarras du choix. Effectivement, il existe plusieurs possibilités pour trouver des partenaires financiers.
LES PARTENAIRES FINANCIERS EXISTANTS
Partenaires financiers privés
Le capital risque est une prise de participation dans l’entreprise de manière minoritaire durant une durée déterminée par un organisme spécialisé. Ce partenaire financier fait une véritable sélection, se rémunérant sur la plus-value de la revente des titres.
Cela peut être aussi un investissement pur avec l’ouverture du capital à un investisseur privé ou encore aux business-angel. Un businness-angel est une personne physique qui souhaite placer de l’argent dans une entreprise innovante à fort potentiel.
Il ne faut pas se précipiter pour prendre une décision. Il est important de prendre son temps pour analyser les différentes offres afin d’opter pour le type de partenariat le plus adéquat en matière d’assurance et de réussite. Par ailleurs, il ne  faut pas oublier de prévoir les conditions d’utilisation des ressources avant de passer l’accord de partenariat. La répartition des profils réalisés se fera suite à un commun accord issu d’une décision bien réfléchie. Pour assurer une bonne visibilité, il convient de préciser le statut du partenaire financier et de déterminer sa responsabilité au sein de l’entreprise.
Après concertation et accord, la rédaction d’un contrat s’impose. Il sera primordial d’étudier toutes les clauses pour garantir les droits de chaque partie. L’idéal serait de demander l’aide d’un avocat.
L’Etat incite les particuliers avec des réductions d’impôts à la souscription en numéraire au capital d’une entreprise.
Les établissements bancaires
Le recours à un prêt bancaire est la solution la plus régulièrement utilisée. Les banques financent de manière générale 70% du montant HT des investissements physiques et du besoin en fonds de roulement.
Les banques demandent au porteur de projet de nombreuses garanties (garanties personnelles ou garanties financières).
Pour se voir accepter un prêt bancaire, il est primordial d’avoir un business plan avec un prévisionnel bien travaillé pour prouver la viabilité de votre projet.
Prêts d’honneur et aides
Il existe de nombreuses aides pour les créateurs et repreneurs d’entreprise.
Mais ces aides et subventions ne pourront pas, la plupart du temps, couvrir vos investissements de départ.
Par contre, les prêts d’honneur, prêts à taux 0, sont là pour compléter votre apport personnel et votre prêt bancaire pour démarrer votre projet. Ce prêt est fait en votre nom propre. Pour l’obtenir, un dossier assez complexe doit être complété et il faut passer devant un comité de sélection. L’obtention d’un prêt d’honneur permet de crédibiliser le projet et a un effet levier auprès des banques.
Le crédit-bail ou leasing
C’est une alternative à l’investissement important de départ pour un bien professionnel, mobilier ou immobilier.
Le crédit-bail est une location avec possibilité de devenir propriétaire du bien à la fin du contrat. Le prix de rachat est fixé à l’avance lors de l’établissement du contrat et prenant en compte les loyers versés.
La Quincaillerie
Présentation
La quincaillerie est un domaine d’investissement très rentable. Quand on s’est s’y prendre on peut s’enrichir. Dans cette activité commerciale, le matériel ou articles en vente n’ont pas de date de péremption dans la majeure partie des cas, ce qui est en soi un premier avantage.
Vous ne souffrez donc pas de la pression d’écoulement de votre stock. Reste la situation géographique : elle demeure importante car c’est elle qui vous permettra d’avoir visibilité afin de mieux vendre.
Pour rappelle, la quincaillerie désigne toute activité commerciale qui évolue dans commercialisation de toutes sortes d’ustensiles en métal et de petit outillage qui intervient dans des activités comme le ménage, l’électricité, la plomberie, la menuiserie, la maçonnerie et la peinture.
Bien que la quincaillerie intervienne dans notre quotidien, le succès dans cette activité ne repose pas uniquement sur les avantages dont nous avions cité plus haut. Il y en a une autre : la stratégie commerciale.

Les réalités Non dites

Avant de continuer notre argumentation, voilà une chose que vous devriez graver dans votre mémoire : la quincaillerie seule pour le commerce en détail ça ne marche pas vraiment.
Il est un fait que les articles ne pourrissent pas, mais ce n’est pour autant que vous allez pouvoir vous y enrichir. Dans ce domaine de vente au détail, la plus-value sur chaque article en vente est mince et à vouloir faire uniquement de la quincaillerie, si les charges fixes prennent le dessus, votre chute n’est pas loin. Rappelez-vous les petites quincailleries de quartier qui ne vendent uniquement que les articles de première nécessité, rare sont ceux qui progressent selon cette politique unique. En générale, leur vente au détail n’avance pas du tout. N’allez pas croire qu’ils sont mauvais vendeurs pas du tout.
Le secret pour une bonne rentabilité
Ce que vous devriez commencer par comprendre, en générale, 90% du matériau vendus en quincaillerie intervient directement ou indirectement dans le bâtiment ou la construction. Derrière cette évidence, il est un fait que les clients ne vont que dans les quincailleries au détail où ils sont sur et certain d’avoir ce qu’ils recherchent, que ce soit un paquet de cloue, un couteau, un ciseau menuisier, un petit pot de peinture, une ampoule, un fil électrique… bref le magasin au détail susceptible les éviter de faire le tour du périphérique.
Une autre réalité de ce domaine d’activité concerne la vraie clientèle de la quincaillerie. Ceux qui accroissent l’activité commerciale d’une quincaillerie ne sont rien d’autres que ceux qui effectue des travaux de construction ou des travaux poussée de rénovation.
Et justement, ces gros clients raffolent du matériel lourd ou gros matériel que sont notamment le fer à béton, le bois, le ciment, le gravier, le sable, les brouettes, etc.…
Si en plus de votre quincaillerie, vous disposez ne serait-ce qu’en petite quantité du matériel lourd ou des échantillons votre activité commerciale de quincaillerie s’en trouvera amélioré. Pourquoi ?
Tout projet de construction s’achève par des menus détails que sont la plomberie, l’étanchéité, l’électricité, la menuiserie, etc.…Ce qui fait intervenir directement la quincaillerie. Et faisant allusion à la quincaillerie, dans le cas d’une nouvelle construction, les commandes se font par dizaine, voire centaine de pièces ou de paquets.
Ce que vous devriez faire.
Une fois que la clientèle est assuré d’avoir ne serait-ce qu’un échantillon de ce dont elle à besoin, les commandes ainsi que les acomptes versées boosteront le reste de votre activité commerciale.
En plus, il y a un détail que vous devriez savoir : le fait d’écouler un maximum de matériau lourd comme le ciment le fer à béton peut vous permettre de bénéficier des nombreuses ristournes annuelles auprès des sociétés fournisseurs.
Les ristournes sont versées aux vendeurs au détail qui ont pour habitude de payer cash. Si donc vous voulez profiter plus des ristournes vous devriez vendre beaucoup plus.
Il serait intéressant de préciser que les ristournes ne concernent pas les revendeurs agrées mais plutôt les clients qui ont pour habitude de payer cash. Ainsi un bon capital de départ, une bonne stratégie commerciale, le tout couronne par un bon système de revolving vous permettra d’atteindre votre objectif.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *