Vendre des formations via un blog
Pur produit de l’ère informatique, la vente de formation via un blog est un business qui rapporte. De plus en plus de personnes cherchent à gagner de l’argent sur internet, certaines en travaillant, d’autres en cherchant gagner de l’argent…passivement.
Lorsque l’on parle de gagner de l’argent passivement, cela signifie en réalité que vous n’allez pas fournir de contrepartie. Bien entendu, vous aurez créé le blog, les formations et les articles auparavant, mais une fois ces taches effectuées, vous n’aurez plus qu’à regarder votre compte se gonfler jour après jour.
Comment ça marche ?
Le principe est assez simple, vous allez créer un blog qui va traiter d’un domaine bien spécifique, puis vous allez créer des formations en relation avec ce domaine. Il faut bien comprendre que dans ce genre de business, il faut à tout prix se spécialiser, en termes plus techniques, trouver une niche.
Une fois que vous avez la niche désirée, vous allez pouvoir commencer à créer une formation qui va répondre à un besoin de votre thématique, par exemple, pour un blog sur la musculation pour les séniors, « Comment gagner du muscle après 50 ans ».
Le fait d’avoir un blog spécialisé va vous permettre d’attirer un public très ciblé, qui sera forcément attiré par vos articles et vos formations, puisqu’elles seront créées pour ces personnes.
L’autre intérêt majeur va être de vous donner une image d’expert. En effet, lorsque vous ne parlez que d’un thème bien précis, vous allez maîtriser ce domaine et votre public va le ressentir, cela facilitera encore plus les ventes de vos formations.
Avantages
Investissement de départ quasi nul : seul vont entrer en compte les frais liés à l’hébergement de votre blog, autrement dit, au maximum une cinquantaine d’euros.
Vous permet de travailler de n’importe où : une fois votre business établit, vous pourrez travailler de n’importe quelle ville, de n’importe quel pays.
Rentabilité très élevée : Le fait de créer un produit numérique, dans notre cas une formation, vous permet de créer une rentabilité très élevée, puisque vous ne dépensez pas un centime.
Inconvénients
Demande un minimum de connaissances : Même si tout le monde peut créer un blog rentable, il faut connaitre les techniques de bases et maîtriser différents outils et techniques informatiques.
Trouver une niche : Pour être rentable sur un blog, il faut trouver une niche, sans quoi, cela risque d’être très difficile voire impossible.
Le début d’un blog : Lorsque l’on créé son blog, cela peut mettre un peu de temps, le temps de trouver un logo et d’écrire des articles.
Des liens qui devraient vous intéresser pour vous lancer :
bloginfluent
WordPress
«Faire simple est probablement l’objectif le plus sophistiqué du monde»
– Steve Jobs
Créer un site de revente entre particulier ou professionnel
Vous connaissez certainement ce genre de site, du moins vous en connaissez obligatoirement un comme « le bon coin ». Celui-ci est un site généraliste, il y a donc de tout, mais vous pouvez très bien en créer un se spécialisant sur un thème, qu’il s’agisse de l’informatique, l’automobile, le bricolage etc…
Le concept est simple et pourtant très efficace, tout le monde à toujours quelque chose à vendre , qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Rentabiliser ce genre de site est vraiment très simple, car il existe une multitude de façons pour faire payer les personnes qui vont utiliser votre site.
Comment ça marche ?
Dans un premier temps, vous allez trouver un thème, vous pourriez très bien créer un site généraliste, mais vous devriez vous frotter aux plus gros du secteur et, même si leurs sites ne sont pas les plus évolués, vous mettriez certainement plus de temps à percer. Vous allez donc choisir un thème, puis un type de client, professionnel ou particulier ?
Car vous ne pourrez pas créer votre site web de la même manière, l’un pourra avoir un look amusant, décalé voir intriguant, alors que l’autre devra être classe, professionnel, et assez neutre. Lorsque vous aurez défini ces deux paramètres, vous allez pouvoir passer à la partie technique et créer votre site, puis vous n’aurez plus qu’à commencer à le rentabiliser.
Il y a plusieurs méthodes pour rentabiliser ce type de site, par exemple faire payer pour être affiché dans les premiers, ou dans une colonne spéciale sur la droite, vous pouvez également faire payer pour pouvoir poster un nombre d’annonces illimité, ou encore pour contacter le propriétaire d’un objet, bref, vous n’avez que l’embarrât du choix pour le rentabiliser.
Avantages
Rentabilisation automatique : Le gros avantage de ce genre de site, va être qu’une fois celui- ci créé, vous n’aurez plus rien à gérer, il se rentabilisera automatiquement.
Liberté géographique : Vous travaillez de n’importe quel pays, vous laissant la possibilité de voyager quand vous le souhaitez.
Rentabilité très intéressante : Le seul investissement sera celui de l’hébergeur, autant dire que la rentabilité sera assez élevée.
Inconvénients
Connaissances techniques : Créer ce genre de site demande un minimum de connaissances informatiques, néanmoins vous pouvez toujours déléguer la partie technique.
Bonne communication : Pour attirer du monde sur votre site, vous devrez créer des campagnes de communication, pour être certain de développer votre activité dans un premier temps.
Trouver une bonne thématique : Etre trop généraliste risque de vous noyer, vous allez donc devoir trouver un thème qui vous fait sortir du lot.
Des liens qui devraient vous intéresser pour vous lancer :
Openclassrooms
Création de sites
Internet sera à l’économie du 21è siècle ce que l’essence fut au 20è siècle. La puissance des ordinateurs c’est l’essence d’internet. »
Créer un site de crowdfunding
Un site de crowdfunding, également appelé site participatif en français, est une plateforme ou des internautes vont donner de l’argent pour que le projet d’une personne puisse voir le jour. On y retrouve toute sorte de chose, du développement de jeux vidéo comme Star Citizen, au voyage de noces, ou encore au développement de logiciels en tout genre.
Comme vous pouvez le voir, quasiment tout ce qui existe peut être financé grâce à la générosité de diverses personnes. Généralement, le porteur de projet, donc la personne qui va déposer le projet qu’elle souhaite financer, va offrir de petits cadeaux en échange de certains montants, afin d’encourager et de remercier le financement de son projet.
Comment ça marche ?
Si ce genre de plateforme à de plus en plus la cote, c’est parce qu’elle place l’internaute en plein milieu du projet, son avis est donc très important et il devient une sorte d’actionnaire, en étant en contact direct avec le porteur de projet.
Vous allez simplement créer un site internet qui va permettre, d’une part, à une personne de déposer un projet et, d’autre part, qui va permettre aux visiteurs de ce site de pouvoir faire des dons d’argent sur un projet précis.
Avantages
Faible investissement de départ : Vous n’avez besoin que d’un hébergeur et d’un peu de temps.
Liberté géographique : Vous travaillez de là ou vous le souhaitez, pas de contrainte d’horaire.
Vous permet de prendre part à de très beaux projets : Imaginez détenir la plateforme qui ferez naitre les prochains Beatles ou qui donnerait naissance au prochaine Battlefield
Inconvénients
Demande des connaissances informatiques : Pour créer ce genre de site, il vous faut maitriser le HTML / CSS / PHP et MySQL.
Bonne publicité obligatoire : Ce genre de site devient rentable lorsqu’il y a beaucoup de monde, vous devez donc faire beaucoup de publicité.
Faire attention aux arnaques : Pour rester dans le domaine du légal, vous devrez modérer les projets, afin d’être certain qu’ils seront tous légaux.
Des liens qui devraient vous intéresser pour vous lancer :
Création de sites
«L’économie du financement participatif est concomitante de l’économie verte.»
– Edouard Meier
Créer un e-book
Internet a ouvert la porte à tous les écrivains en herbe, ou toutes les personnes qui ont des choses à raconter. Que vous souhaitiez écrire une nouvelle, une formation, ou tout simplement créer un recueil d’astuces en tout genre, l’e-book sera un excellent support pour rentabiliser votre travail.
Comment ça marche ?
Lors de la création d’un e-book, on va passer par plusieurs étapes. La première va être de trouver le thème de votre e-book. En effet, vous ne pouvez pas vous lancer dans la création d’un livre numérique, sans savoir ou vous allez.
La seconde étape sera de créer un plan, de créer le sommaire de votre e-book. Vous saurez ainsi comment vous organiser et vous serez certain de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin, comme des doublons, par exemple.
Une fois les deux premières étapes terminées, vous allez pouvoir commencer à rédiger votre livre. Ce sera certainement l’étape la plus longue et la plus compliquée, surtout si vous ne connaissez pas forcement le sujet, néanmoins, à l’heure d’aujourd’hui, avec Internet, il est assez simple de trouver les informations dont on a besoin.
Avantages
Pas besoin d’investissement : N’ayant besoin que d’un traitement de texte, vous n’aurez pas besoin d’investir d’argent.
Simple à mettre en place : Ce genre de produit ne demande aucune connaissance technique, si ce n’est savoir utiliser un traitement de texte.
Rentabilité intéressante : N’ayant dépensé aucun euro, vous allez pouvoir profiter d’une rentabilité très élevée.
Inconvénients :
Demande du temps : En fonction de la taille de votre e-book, celui-ci vous prendra plus ou moins de temps.
Maitrise du sujet : Internet peut vous aider à ajouter du contenu à votre livre, néanmoins, si vous ne maitrisez pas le sujet, cela se ressentira à la lecture de votre e-book.
Savoir écrire : Chose toute bête, mais pourtant curiale lors de la rédaction d’un e-book, il faut savoir comment rédiger un texte aussi long.