Modèle de contrat BIM MANAGER proposé par la MAF

Modèle de contrat BIM MANAGER proposé par la MAF

AMO BIM

L’Assistant à Maître de l’Ouvrage est désigné par le Maître de l’ouvrage. Il réalise des prestations tendant à accompagner le Maître de l’ouvrage dans la conduite de son projet sous le prisme du BIM. Cette mission d’accompagnement est distincte de celle confiée au BIM MANAGER, qui, par ses actions, tend à la réalisation par les contributeurs de la maquette numérique du projet. L’AMO BIM n’assume aucune mission de Maîtrise d’œuvre, pas davantage ne contribue directement à l’acte de construire.

BIM Building Information Modeling ou Management entendu au titre du présent contrat comme le processus collaboratif tendant à la réalisation d’une maquette numérique en trois dimensions née du processus d’échanges décrits aux présentes Conditions générales.

BIM MANAGER

Le BIM MANAGER a la charge, dans les limites fixées par le Maître de l’ouvrage en relation avec les objectifs BIM choisis par lui, de la gestion du processus collaboratif BIM. À ce titre, il coordonne la participation de l’ensemble des Constructeurs, spécialement de la Maîtrise d’œuvre, en vue de la réalisation d’une maquette numérique en trois dimensions et de la mise en œuvre des processus de travail collaboratif sur le projet. La mission peut être dévolue à un membre de l’équipe de Maîtrise d’œuvre.

Convention BIM

Document élaboré par le BIM MANAGER en considération du Cahier des charges BIM établi, s’il y a lieu par le Maître de l’ouvrage, décrivant notamment les méthodes organisationnelles, de représentation graphique, la gestion et transfert des données du Projet, ainsi que les processus, les Page 5 modèles, les utilisations, le rôle de chaque intervenant, et l’environnement collaboratif du BIM. À

chaque étape du cycle de vie du projet la convention évolue et s’adapte aux nouveaux acteurs, à des usages nouveaux ou à des nécessités du projet. Ce document doit, sous la responsabilité du Maître de l’ouvrage, être accepté par l’ensemble des Constructeurs. Conflit / clash Évènement consistant dans la contradiction de deux sources de la Maquette numérique (incohérence spatiale, dimensionnelle, voire temporelle).

Livrable État de la maquette en fin de phase déterminée par les missions confiées au BIM MANAGER, au sens de l’article 3 des présentes, et permettant sa mise à disposition au Maître de l’ouvrage. La remise par le BIM MANAGER s’effectue sous forme d’un support matériel par lettre RAR et par voie numérique. Sous réserve de prévision contraires dans les Conditions particulières, la Maquette numérique est transmise au format IFC définit aux Conditions particulières, à l’exclusion du format natif. Le livrable BIM est distinct des autres livrables usuels que constitue notamment les documents en 2D. Maîtrise d’œuvre Ensemble des intervenants du Programme participant à la conception de l’ouvrage, ainsi qu’au contrôle de la conception.

Elle comprend notamment, sans que la liste puisse être considérée comme exhaustive, l’architecte, les bureaux d’études spécialisés ou non, le contrôleur technique. Maquette numérique (rapport avec la notion de livrable) La maquette numérique est l’objet dématérialisé intégrant l’ensemble des contributions des Constructeurs et visant à constituer la représentation en trois dimensions des caractéristiques fonctionnelles et/ou physiques de l’ouvrage du Programme. Elle est constituée d’objets et d’espaces identifiés et renseignés (nature, composition, propriétés physiques, mécaniques, comportement, performances…).

Elle est par essence évolutive en ce qu’elle intègre de manière permanente les données apportées par les Constructeurs sous leur responsabilité. Elle n’est figée qu’au stade de fin des phases ou missions déterminées par le contrat, où elle devient alors un livrable mis à disposition du Maître de l’ouvrage. La maquette est un outil de visualisation global de l’ouvrage en trois dimensions. Elle ne constitue pas un plan au sens technique du terme.

Seuls les plans, qu’ils soient ou non extraits de la maquette, validés par la Maîtrise d’œuvre, ont vocation à servir à l’édification de l’ouvrage. Selon les exigences du projet, la maquette peut consister dans l’intégration de l’ensemble des maquettes numériques du projet ou dans la réalisation de plusieurs maquettes indépendantes, correspondant à chaque lot technique ou sous-ensemble (archi, structure, CVC…), zone ou bâtiment indépendant

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *