Le secteur public et les collectivités territoriales : l’e-administration continue à se développer

LES DIFFERENTS TYPES D’ACTEURS

Internet concerne une multitude d’acteurs, relevant de secteurs d’activités, de taille et d’organisation différentes. Ils apparaissent, fusionnent, se divisent au gré des réussites et des échecs, et des stratégies mises en place.
A côté d’acteurs historiques et reconnus, notamment chez les fournisseurs d’accès et de services, les start-up se sont créées pour offrir de nouveaux services à leurs clients.
Concernant les prestataires, de grosses PME offrant des solutions globales côtoient une myriade de petites agences positionnées sur des segments très spécialisés.
Pour les entreprises, Internet, Intranet et Extranet sont devenus des canaux d’information ou de distribution à part entière, et l’évolution rapide des technologies web oblige une partie d’entre elles à une remise à niveau constante tout en offrant des nouvelles possibilités de services.
La filière Internet regroupe généralement les acteurs de la manière suivante :
– les entreprises de télécommunication offrant l’accès à Internet
– les fabricants de matériels informatiques liés à Internet
– les fournisseurs d’accès et de services informatiques liés à Internet (sociétés de conseil, SSII,…)
– les entreprises uniquement présentes sur Internet (pure players)
– les agences web, sociétés de conseil, fournisseurs de services dans le domaine du webmarketing, du référencement ou du traffic management, activités spécifiques aux entreprises présentes sur Internet.
– les sociétés de commerce ou de diffusion d’information qui ont une activité Internet complémentaire de leur activité traditionnelle (appelées autrefois « click and mortar »).
Le périmètre de cette étude n’intègre pas les opérateurs de télécommunications ainsi que les fabricants de matériels informatiques qui sont traités dans un autre référentiel Apec (Les métiers des télécoms).
Les fournisseurs d’accès et de services Internet :
Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI)
Ce sont des sociétés qui disposent de serveurs connectés à Internet, et qui permettent à leurs utilisateurs d’accéder à ce dernier. On parle aussi de provider ou d’ISP (Internet Service Provider) ou d’IAP (Internet Access Provider). En France, les opérateurs de télécommunication sont également des FAI.
Les principaux fournisseurs d’accès à Internet en France en 2012 sont Orange (groupe France Télécom), SFR (groupe Vivendi), Free et Alice (groupe Iliad), Numéricable, Bouygues Telecom (groupe Bouygues), DartyBox.
Par ailleurs, il existe des fournisseurs d’accès à Internet gérant des réseaux sécurisés spécifiques, tels le RSS (Réseau Santé Social) qui comptait en 2011 environ 50 000 abonnés professionnels de santé. C’est le premier fournisseur de services professionnels et d’accès Internet (FAI) dédié au secteur médical : télétransmission de feuilles de soins, outils de messagerie médicale, hébergement et sauvegarde des données médicales, etc.
Les fournisseurs de services Internet (FSI)
• Les sociétés proposant des services de messagerie électronique : parmi les plus importants, on peut citer laposte.net, hotmail, gmail (Google), Yahoo…
• Les portails de services web : ce sont des sites web qui offrent de nombreux services gratuits (annuaires, actualités, météo, etc.) et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes à courrier électronique, des services de messagerie instantanée, d’hébergement web et des portails (nouvelles, finances, etc). Parmi les principaux portails, on peut citer MSN, Yahoo,iGoogle, AOL, Netvibes…
• Les hébergeurs web qui ont pour vocation de mettre à la disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers (des entreprises ou des particuliers). Leur principale activité consiste à installer les serveurs, à les sécuriser pour éviter les attaques malveillantes, à assurer la maintenance, à installer les technologies logicielles souhaitées par les clients.
Il existe de nombreux hébergeurs, beaucoup proposent d’autres services complémentaires : OVH, 1&1,
Ikoula, Mavenhosting, PlanetHoster, Infomaniak… .
• Les moteurs de recherche et annuaires web :
– Les moteurs de recherche sont des applications permettant d’effectuer des recherches dans les immenses ressources d’Internet (pages web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.). Leurs principales fonctionnalités sont l’indexation des documents et les possibilités d’effectuer des requêtes. Avec le développement du Web sémantique, les moteurs de recherche se sont adaptés aux analyses sémantiques. Certains sites offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors « moteur de recherche » le site lui-même. Les moteurs francophones les plus connus sont : Google, Yahoo, Bing (anciennement Live Search développé par Microsoft), avec une prédominance aujourd’hui de Google qui représenterait plus de 90 % des requêtes en 2011 (source AT Internet, décembre 2011).
– Les annuaires ou répertoires web proposent des listes de sites web, classés et hiérarchisés dans des catégories thématiques et organisés en arborescence. Parmi les plus importants, on peut citer indesweb.info, comparele-net.com, miwim.fr, webrankinfo.com…
• Les réseaux sociaux (ou réseaux communautaires) et réseaux sociaux d’entreprises
L’émergence des réseaux sociaux est liée aux révolutions technologiques et techniques (apparition de  la technologie AJAX, combinant notamment JavaScript et XML).
Celle-ci a permis des interactions plus rapides avec les pages Internet et un mode de consultation plus facile.
De ce fait, le nombre de membres de ces réseaux sociaux s’est allongé et les utilisateurs ont pris conscience de leur pouvoir d’interagir sur la toile. C’est ce qui a donné naissance au Web 2.0. Leur vocation est d’aider à se créer un cercle d’amis, à trouver des partenaires commerciaux, à échanger de l’information sur les emplois, les entreprises, les candidats, etc.
En France les principaux acteurs sont Facebook, MySpace, et pour les réseaux professionnels Viadeo ou LinkedIn.
De plus en plus de réseaux sociaux privatifs se créent surm le net. Ils sont en quelque sorte des clubs « privés » destinés à des cibles (séniors, célibataires, familles…).
Les réseaux sociaux d’entreprises se sont également développés et permettent d’échanger sur le Web entre collaborateurs (informations, commentaires, liens…).
• Les wikis
Un wiki est un site web dynamique dont les pages peuvent être modifiées, renseignées, enrichies par les internautes sur un mode collaboratif, avec toutefois une modération assurée par les opérateurs. Chaque page web contient de nombreux liens qui la relient à d’autres pages, sans structure hiérarchique apparente. Un wiki permet non seulement de communiquer et de diffuser rapidement des informations mais aussi de naviguer aisément sur Internet. En dehors de l’encyclopédie Wikipédia, l’exemple le plus célèbre, il existe des wikis spécialisés dans des domaines précis (Korben, base de connaissances techniques, les wikis métiers de l’Apec, de l’Afnor…).
• Les registraires de noms de domaine :
Un bureau d’enregistrement ou un registraire de nom de domaine (registrar en anglais) est une société ou une association gérant la réservation de noms de domaine Internet. En France, l’AFNIC gère le registre des noms de domaine en .fr et pour les DOM-TOM. Pour les autres, notamment .com, le bureau d’enregistrement est l’ICANN (société de droit californien à but non lucratif contrôlant l’accès à tout domaine virtuel, qu’il soit générique ou national).
Par ailleurs, des sociétés (telles que domaine.fr, OVH…), proposent aux entreprises et aux particuliers de leur fournir des noms de domaine, servant ainsi d’intermédiaires auprès de ces structures.
Les opérateurs de paiement Internet et sur mobile Avec le développement de l’e-commerce et les problématiques de sécurité de paiement pour les cyberacheteurs qui peuvent en découler, les opérateurs de paiement se sont diversifiés, proposant des solutions complémentaires de celles des opérateurs monétiques traditionnels.
On peut citer quelques noms, tels que PayPal, Paybox, Ogone, Clickandbuy, W-ha, Up1Net, Limonetic, … qui sont pour la plupart des filiales d’opérateurs de télécommunications ou de grands sites du e-commerce.

AFA, association des fournisseurs d’accès et de services Internet

L’AFA a été créée en 1997, à l’initiative des principaux fournisseurs d’accès Internet de l’époque autour de quatre activités : l’accès professionnel et grand public, l’hébergement professionnel et grand public, les moteurs de recherche, les réseaux communautaires. Elle a pour missions de promouvoir le développement des services en ligne et du réseau Internet, de développer la formation et l’information des consommateurs et des professionnels, d’engager, avec les pouvoirs publics une concertation et une collaboration sur les questions d’intérêt public dans le  domaine de l’Internet, de participer à la coopération internationale, et de défendre les intérêts collectifs de ses membres par des actions de lobbying. L’AFA est membre fondateur de l’EuroISPA, la Fédération européenne des associations de fournisseurs de services Internet.
Les sociétés de services et de conseil, une mosaïque d’acteurs
Toutes les entreprises n’ont pas en interne les ressources nécessaires pour créer, développer ou mettre à jour leur site web. Sur le marché du Web se sont développés un certain nombre de prestataires, plus ou moins spécialisés en fonction des évolutions technologiques et des besoins des entreprises (nouvelles applications, stratégie web, webmarketing, ergonomie des sites, référencement,…).
Les agences web (web agencies) ou agences de création digitale :
Ce sont des agences de communication spécialisées dans la communication interactive à travers essentiellement la création de sites web, l’ergonomie, la création graphique, le conseil et l’animation marketing, le référencement, la création de contenus. Elles nécessitent des compétences marketing et techniques pointues. Leurs clients sont multiples : grandes entreprises, sites de ecommerce, mais aussi TPE/PME, associations et collectivités territoriales.
Les agences web se sont surtout développées au moment de « l’explosion » d’Internet. Aujourd’hui, un grand nombre d’agences web a disparu, car les prestations de création de site sont désormais le plus souvent assurées par des agences de communication traditionnelles ayant intégré des services web.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *