Panorama de la conjoncture économique mondiale

 Panorama de la conjoncture économique mondiale

La crise des subprimes aux USA

Les principales causes de la crise financière et leurs différents enchainements depuis 2007 

Les causes 

La crise globale actuelle est la plus importante depuis la grande dépression des années 1930. Initialement financière, cette crise est née aux Etats-Unis dès 2007. La crise financière actuelle a éclaté en juin 2007, lorsque les difficultés d’établissement de crédits spécialisés dans les crédits hypothécaires à risque (subprime) ont conduit les agences de rating à baisser les notes des véhicules financiers induisant un sentiment de méfiance sur les marchés.

Elle s’est ensuite étendue aux autres économies mondiales et s’est propagée à l’ensemble des secteurs de l’économie en prenant un aspect multiforme et évolutif, ce qui nous fait dire que le monde traverse une crise économique globale majeure dont en voici les principales péripéties 1 : La crise financière est partie de certains crédits immobiliers à risque : crédits « subprime ». Ces crédits sont accordés à des ménages qui n’ont pas les garanties financières nécessaires pour bénéficier d’emprunts normaux (« prime »).

Les crédits « subprime » présentaient des spécificités : taux d’intérêts élevés qui augmentent dans le temps et échelonnement plus long des traites. La situation économique avant le déclenchement de la crise à l’été 2007 était telle que les économistes ne prévoyaient pas de crise au niveau mondial. Seul un ralentissement sur le territoire américain était signalé, pour le reste, des marchés s’attendaient dans un premier lieu à une amélioration à laquelle devait suivre, plus tard, une période de retournement.

En effet, celle-ci correspondait déjà vers fin 2005 au taux d’intérêts américains qui ont commencé à remonter, alors que le marché financier lui, commençait à s’essouffler. Cependant, lorsque les taux d’intérêts repartent à la hausse, des milliers de ménages ont été incapables d’honorer leurs remboursements entrainant des pertes pour les banques et les investisseurs qui ont acheté des titres obligataires ont vu leur valeur s’effondrer : des millions de ménages et  d’entreprises ne parvenant plus à rembourser leurs crédits, une crise de surendettement apparait. Des emprunteurs de plus en plus nombreux ne peuvent plus payer leurs échéances. Leur logements sont vendu aux enchères et entraine la baisse des prix du l’immobilier et donc de la valeur des hypothèques.

Ainsi, et à titre illustratif, 1,2 millions d’Américains sont chassés de leur logement entre 2004 et 2007. A cela, un autre phénomène s’ajoute au premier. Depuis le second semestre 2005, la baisse des prix de l’immobilier continue et, si le nombre de ménages incapables de rembourser leur crédit ne cessait d’augmenter (quand les prix de l’immobilier ont été revus à la baisse), ces mêmes ménages ont dû avoir à rembourser des crédits beaucoup plus importants comparativement à la valeur de leur bien, ce qui accentua le phénomène du défaut de paiement.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *